Version HTML ?

Faeries / Concours : Le chant du Fleuve -> shaana -> La Parque
Narwa Roquen Ecrire à Narwa Roquen 
le 12-11-2007 à 18h13
Un bon début!
Bienvenue à toi ! Le Cercle est ravi de t’accueillir pour une première participation tout à fait intéressante ; c’est une histoire bien sympathique, qui comme celle de Maedhros, mêle habilement mythologie et SF. C’est joliment écrit, et le personnage de la petite fille est très attachant. Le style est fluide, les dialogues le rendent vivant et dynamique.
J’ai relevé quelques fautes d’orthographe, (fais-y bien attention !) et quelques répétitions. Il y a aussi quelques maladresses :
- « avoir l’occasion de » a une connotation plutôt positive, en contradiction avec le contexte
- « partager mon repas avec moi » : « avec moi » est un pléonasme
- « Luce partait, s’endormait »: Partir veut dire s’en aller. « Etre parti » peut se comprendre comme « être dans un état second », mais c’est une expression familière qui n’a pas sa place dans ce joli texte
- « le fleuve ne pourra jamais être détourné de son but » : pour avoir un but, il faut avoir une intention

Le contexte SF aurait mérité d’être développé : on comprend que ça se passe dans le futur, mais à part la combinaison aseptisée, la rareté du chêne et le système de la puce, on ne sait pas grand chose.

Enfin au niveau de l’histoire elle-même, trois choses me dérangent :
- le thème était « le chant du fleuve » : nous avons le fleuve… mais où est le chant ?
- tu nous dis que la Parque est aveugle, ce qui est conforme au mythe. Mais ensuite tu écris « La Parque, qui l’avait observée… », « … regarda intensément Luce … » Enfin, quand la Transmission s’est effectuée, tu ne dis pas si Luce est aveugle ou non. Si elle l’est, ce qui est probable, comment se débrouille-t-elle avec l’écran qui, je suppose, accompagne le clavier ? Il y a sûrement une technique plausible, mais tu nous la caches !
- tu fais jouer à la Parque le rôle de Charon le passeur; cela débouche sur la scène du fleuve, rite initiatique qui justifie la liberté que tu prends avec la mythologie.Par contre, tu as l’air de dire que les Trois Parques avaient un rôle équivalent dans la mort des hommes (« les Parques étaient là pour les tirer au sort ») ; or dans le mythe, Clotho préside à la naissance de l’homme, Lachésis à sa vie, et seule Atropos ( qui d’ailleurs est l’aînée) coupe le fil de vie. Si le changement que tu introduis apportait un élément indispensable à l’histoire, il pourrait se justifier. Mais je ne trouve pas que ce soit le cas. Qu’en penses-tu ?

Ne sois pas fâchée de toutes ces petites critiques. Il se dégage de ce texte une certaine jeunesse, et je suis sûre qu’avec un peu de travail tu vas progresser très vite. Pourquoi ne pas nous rejoindre sur la WA ( sur le Faërium) ? Comme je le disais à Eltanïn, c’est une assemblée conviviale où les apprentis écrivains que nous sommes s’exercent sur des textes courts avec, je crois, un certain bonheur. Nous t’attendons !