Version HTML ?

Faeries / Concours : Ordre et Chaos -> Narwa Roquen -> Changements
Maedhros Ecrire à Maedhros 
le 21-09-2008 à 18h16
La vérité si je mens...
On retrouve avec grand plaisir l’univers de Melamine Courtepointe dans un épisode haut en couleurs et qui marque un tournant dans l’existence de l’héroine.

Comme toujours chez l'auteure, cette écriture fine et légère, qui ressemble à un tricot aux points serrés et réguliers dont les mailles offrent plusieurs niveaux de compréhension quand on les regarde avec attention.

Il y a d’abord cette incomparable facilité à croquer une situation, avec une intrigue qui se tient, à la fois simple et structurée, jamais futile ou gratuite. Il y a ensuite cette désarmante proximité que tu entretiens avec chaque personnage. Aucun n’est délaissé et même les « wrong orientated » s’en sortent, généralement ridiculisés! Il y a aussi cette faconde dans la description des lignes de fuite qui équilibrent le cœur du sujet. Tu arranges avec soin les bas-côtés de l’histoire sans risquer la digression (mon péché mignon) , pour embellir le décor principal.

En fait, c’est tout un univers que tu dévoiles par degré, avec une inventivité joyeuse que je qualifierais presque de rabelaisienne dans son humanisme : ah, la connaissance de la vérité (en grec, la vérité se disait aletheia), la clé USB, le GID… la grippe de la vérité…

Chaque fois, tu parviens visiblement sans difficulté, à enrichir et à faire évoluer ton personnage central qui cette fois-ci, se trouve placé à un carrefour important. Le thème du concours est bien sûr abordé, de façon subtile , à mon avis. Ce gramme d’incertitude qui prive la dimension V d’une solide gouvernance va entraîner l’irruption du chaos dans la dimension H du fait d’un sorcier à l’éthique étique (et toc !). Avec au second plan, une question qui n’a cessé de tarauder les philosophes depuis Platon. Toute vérité est-elle bonne à dire ? Mais bon, le bac est soit derrière nous soit trop loin devant ! Le mien… diantre… c’était un autre siècle pour sûr !

Très belle histoire

M