Version HTML ?

Faeries / Le Cercle : Livres - Le Meilleur des Mondes
Estellanara Ecrire à Estellanara 
le 13-10-2008 à 15h01
Chère Saskia
Tout d'abord, je tiens à signaler que mon message était très largement ironique. Le sarcasme était sans doute un peu trop mordant, je l'admets. Mais ma colère est grande contre toutes les personnes qui se permettent de critiquer ce qu'ils ne comprennent pas.

Concernant le niveau des classes, je soutiens qu'il est plus bas qu'il y a dix ans et encore plus bas qu'il n'y a vingt. Je me fonde pour cela sur l'étude approfondie des programmes scolaires que j'ai faite durant mes études à l'IUFM (là où on forme les profs). Chaque réforme ne vise qu'à épurer les programmes. Il suffit pour s'en convaincre de jeter un oeil aux épreuves du certificat d'étude du temps jadis. Les collégiens de nos jours seraient peu nombreux à le réussir. Il n'y a pratiquement plus de sélection dans les classes. Un bien ou un mal, c'est un autre débat.
Je me fonde également sur la lecture de copies d'élèves de lycée. Et je constate que bien peu écrivent correctement. Ce que je déplore. Les statistiques montrent que l'illétrisme progresse à l'entrée au collège. Il y a dans ma famille proche cinq enseignants. C'est donc suite à leurs observations et aux miennes que je maintiens que le niveau baisse. Ca ne veut pas dire que les élèves sont plus cons mais bien qu'on les a moins bien éduqués.

Chère Saskia, je vous vouvoierai donc si vous y tenez. Sachez que ce n'est nullement par irrespect que je tutoie mais par habitude, sur le web. Je tutoie sans aucune distinction d'âge. D'ailleurs, il y a sur ce forum des gens plus vieux et plus jeunes que moi et chacun se tutoie. Je suis navrée que vous ayez pu croire que je méprisais les jeunes et que je ne tutoyais qu'eux pour les rabaisser. Vous me prêtez là des intentions qui ne sont pas les miennes.

Quand je dis que le niveau baisse, je ne prétends nullement que les jeunes sont tous cons. Loin de moi cette idée. Et vous prouvez d'ailleurs brillamment le contraire par vos lectures et votre façon d'écrire.
Moi, une vieille râleuse ? Oui, sans doute. Et j'avoue que je succombe fréquemment au "c'était mieux avant" que vous fustigez. Quand je regarde la télé, que j'écoute la radio et surtout, que je constate le niveau de pollution terrestre, oui, je me dis que c'était mieux avant. Cela n'a rien de général, cela dit. Il y a des trucs modernes très bien, comme la thérapie génique, les ordinateurs...

J'ai beau me relire, je n'ai pas l'impression d'avoir qualifié les boulots manuels de minables. En fait, je pensais en écrivant cela à mon copain qui récurait des bassines à frites chez McDonald, à temps partiel, sans aucune évolution possible, payé une misère. Ca, pour le coup, je trouve ça minable. Et cela ne veut pas dire que les gens qui font ce boulot soient minables. Au contraire !! Il faut du courage pour faire ce genre de travail.

Je ne cherche pas le conflit mais le dialogue. J'y allais un peu fort dans la provocation, je vous l'accorde. Ce n'est pas pour rien qu'on m'a comparée à un balrog sur ce site. C'est un de mes défauts que ce manque de mesure, je le reconnais aisément. Mais j'aurais réellement aimé que cette personne me réponde afin que nous échangions des idées, même sur un ton un peu brutal. La joute verbale peut être plaisante.

Concernant votre coup de gueule contre les médias, j'avoue ne pas bien comprendre à quoi vous faites référence. La télé prend les jeunes pour des cons, nous en sommes d'accord. Mais elle prend aussi les femmes pour des potiches, les vieux pour des abrutis et les hommes pour des ballons de foot sur pattes. Auriez-vous des exemples précis ?

Est', vieille râleuse de 31 ans.