Version HTML ?

Faeries / Concours : Point de vue -> Netra -> L'Apprenti
Narwa Roquen Ecrire à Narwa Roquen 
le 25-02-2009 à 23h07
Suite de la saga...
C’est un bon texte. Le portrait du héros est bien dessiné, avec suffisamment de mystère au début pour aiguiser la curiosité du lecteur. L’ensemble est cohérent. On comprend assez vite où tu veux en venir, mais comme c’est bien mené, ce n’est pas gênant, on ne s’ennuie pas.
Ton héros est confronté à différentes situations où on le voit réagir, et à d’autres moments, on parle de lui en son absence. Ca correspond bien au thème « point de vue ». Pour une nouvelle isolée ça serait un peu répétitif, mais comme ça s’inscrit dans une histoire plus longue, ça passe. La scène entre Dol et San est quand même un peu longue, et il y a des répétitions, dont la description physique du héros que tu as déjà donnée avant. La fin est plus concise, et donne envie de lire la suite.
Il y a de jolies expressions « il négligeait ce qui n’était ni proie ni danger » (sauf que j’aurais mis le danger en premier, vu qu’il est jeune et fragile et qu’il le sait), « que le vent te vienne de face », expression caractéristique d’un chasseur, mais originale.

Quelques points techniques :
- « il se chronomètre » : est-ce qu’il y a des montres sur ton Monde ?
- « dégagez », « mouflets », « le cul vissé à la chaise » : un peu familier dans une histoire d’heroic fantasy. La trivialité peut se justifier dans la bouche d’un personnage violent ; la familiarité ôte toujours de la force, sauf si c’est la nature même du texte, en mode mineur.
- « connaît ton ennemi » : impératif : connais
- Entretien : nom masculin : pas de t à la fin.
- Tous les autres étaient déjà passés
- Va t’asseoir, et non vas
- Quand tu passes de la scène du choix au Conseil à celle entre Swall et Dol, tu ne laisses pas assez d’interlignes pour qu’on comprenne que la scène a changé ; ou alors, mets une indication de lieu. Le lecteur a du mal à se repérer.
- « plus tout », « Swall fut coupé » : maladroit
- « Et bien » : c’est « eh bien »
- « Censé » : c’est « sensé »
- Swall sortit
- « Douze cents ans d’apprentissage, c’est davantage… » : pas clair.
- « ne te donne pas cette peine » : impératif : pas de s
- « La porte s’ouvrit, et ses paupières avec ». Dans le même genre (à un degré de plus), par Ponson du Terrail (« Rocambole ») : « il vit le lit vide, et le devint » : à éviter


Indiscutablement tu progresses. Tu maîtrises mieux ton style, tes personnages sont plus fouillés, tu prends ton temps pour en venir à tes fins. Après « l’adieu aux Loups » qui était riche en action, un chapitre plus calme passe bien. Pour la suite il te faudra remettre un peu de dynamisme. Pour l’instant le lecteur est intrigué par l’émergence de ce nouveau personnage et se demande où tu veux en venir. Ce n’est pas plus mal. Mais attention, dans « l’adieu aux Loups » le héros part à la fin. Donc ce texte il te faut soit l’intercaler dans le précédent, soit le faire précéder de quelques phrases pour expliquer que c’est un flash back.
Continue, tu fais du bon travail.