Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 C'est pas si difficile à comprendre Voir la page du message Afficher le message parent
De : Netra  Ecrire à Netra
Page web : http://terredelune.eu
Date : Vendredi 6 avril 2007 à 20:01:49
L'Irlande n'est pas indépendante depuis si longtemps, l'Ecosse rêve de le devenir, et les massacres perpétrés par les Anglais en Irlande, quoiqu'assez rarement évoqués hors de ce (magnifique) pays sont, il faut l'avouer, inhumains. Je ne sais pas si vous pouvez comprendre ce que ça fait, quand on est harpiste, de voir sa harpe (et donc sa raison de vivre, son âme, je sais pas... sa voix quoi) brûlée avant d'être pendu ou battu à mort... avec époux (ou épouse) et enfants. Pour le seul crime d'avoir été harpeur et de l'avoir reconnu.
Parce qu'il est impossible de vivre sur une terre dont chaque jour des types qui viennent d'ailleurs te rappellent qu'elle n'est pas tienne, quand tu l'aimes et la défends. Et évidement, parce que les hommes ont toujours du mal à pardonner, et qu'un aussi beau petit miracle que l'amitié franco-allemande actuelle est une exception et non la règle...
MorgaNetra, apolitique mais pro européen.


  
Ce message a été lu 6009 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-04-06 20:14:48 

 Europe... Ou plus encoreDétails
Je sais que je parle avec le coeur de quelqu'un qui n'a jamais vécu tout ça, qui n'a jamais eu "le nez dedans", et que l'émotion empêche très probablement la réflexion, ça se comprend. Cependant, je pense que la haine d'un peuple n'est jamais justifiée; les individus ont subi des choses de la part d'individus, de la part de décideurs politiques représentant momentanément un peuple, et pas toujours fidèles à leurs idées, et la généralisation d'un sentiment, sa globalisation au "peuple d'appartenance" de celui qui nous a fait souffrir, n'est pas juste ni justifiable à mon sens. Et même si mille anglais ont fait souffrir l'individu, cent mille ou tous les anglais moins un, la généralisation serait une erreur.
Alors bien sûr, ça c'est de la raison posée sans le vécu aveuglant qui va avec; mais c'était juste pour dire, que quelle que soit l'histoire des peuples, les nationalités ne sont jamais que des découpes géographiques arbitraires; l'Europe agrandit la découpe, mais la Terre est encore un peu plus grande que ça...

Elemm', idéaliste

Ce message a été lu 6326 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-04-06 20:32:01 

 Certes maisDétails
L'Europe n'était qu'un exemple.
Et je peux t'en donner un autre... Celui de mon grand-père. Résistant, sa femme et ses deux enfants sont morts alors qu'il était au maquis (il s'est remarié après la guerre). Il détestait les "Boches" mais... il avait des amis allemands. Il ne pouvait pas aimer "les Allemands", mais il pouvait aimer "un allemand". Et l'Allemagne. Il faisait parfaitement la distinction.
Mais faut pas être idéaliste, tout le monde n'est pas beau, généreux et gentil... Et si nous devions arriver à faire de cette planète un pays unique ce serait sans doute une dictature... Ne serai-ce que parce qu'on ne peut pas mettre tout le monde d'accord...
MorgaNetra, qui vous rappelle que dans le débat, je suis le plus jeune... et encore un peu sale gosse ^^

Ce message a été lu 6239 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-04-07 00:32:16 

 Tout le monde, non...Détails
Je ne parle pas d'aimer tout le monde, je ne parle pas d'aimer quoi qu'il arrive, je ne parle pas de bisounours :)
Je parle d'aimer jusqu'à preuve de sa non-aimabilité ^^
Je parle d'une sorte de "présumé innocent".
Je parle de ne pas généraliser la haine sans savoir. Il y a des cons sur terre, il y a des gens que je n'aime pas, j'admets qu'ils ont peut-être des excuses mais ça n'empêche pas qu'ils soient imbuvables, et je ne les aime pas. Mais c'est parce que j'ai vu ce qu'ils étaient, et non parce qu'ils appartiennent à une ethnie, un peuple, une couleur, un sexe, etc...


Elemm', qui croit en l'Humain

Ce message a été lu 6120 fois
enfant mélophage

2007-04-17 15:30:19 

 Puisqu'on parle d'Irlande, d'Angleterre, et de répression, je me permets...Détails
Des prisonniers républicains de Maghaberry ont été, récemment, frappés et privés de nourriture pour avoir porté des "badges" républicains en papier (pour info, les prisonniers loyalistes peuvent porter les leurs). De plus, un certain nombre risque le mitard.
L'Irish freedom committee a lancé un appel à saturer, en protestation, et pour tenter d'alléger voire empécher la repression, la boite mail de la prison.
Au passage, la même prison a refusé à Amnesty international sont droit d'entrée, toujours dernièrement.
Bref, pour les intéressés, les infos et les coordonnées de Maghaberry sont ici : http://www.irishfreedomcommittee.net/POWs/easterlilies_action_request.htm

Salutations,

mélophage

Ce message a été lu 6390 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1022 ms - 259 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries