Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Petit scarabée... ne tient pas compte des ans! Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Mardi 12 juin 2007 à 19:17:15
Tu nous délivres encore un très joli conte, finement ciselé, hautement moral qui, à mon très humble avis, contourne avec une grande élégance les règles que tu avais fixées pour cet exercice, grâce à la poésie toute orientale de ce voyage astral, immatériel ou désincarné. En effet, le souvenir et la maîtrise des techniques des quatre nobles vérités te permettent de t'affranchir des murs de la prison. Un voyage en somme immobile.

J'ai particulièrement apprécié le décor que tu as planté sur un socle à la fois matériel, l'expansion chinoise bassement matérialiste, et spirituel, la résistance passive des tibétains misant sur l'acceptation du ahimsa, fondement de l'enseignement du petit gros à face lunaire (je plaisante!), du Bouddha voulais-je dire!

Dans ce conte, se retrouvent toutes les valeurs que tu défends sans relâche et qui tablent sur la propension de l'homme à être bon ou meilleur. Les images sont fortes et le dépaysement total. J'apprécie aussi l'empathie qui s'en dégage.

Mais, chère Narwa, je crains que les geôles de l'empire du milieu ne soient remplies de voyageurs astraux. La fin du conte est une libération toute mentale du prisonnier. Et si son âme semble avoir atteint le nirvana, je crains fort que les tibétains eux, en tant que peuple ou nation, ne connaissent très bientôt leur parinirvana.

A ma décharge, je n'ai pas fréquenté l'école des Sakyas :les profs m'ont jeté dehors quand ils m'ont vu arriver pour le débat sur la dialectique, armé de mon mobile dernier cri et les oreilles coiffées d'un casque déversant la musique d'un lecteur MP3. Il est vrai que les ondes positives ont du mal à se frayer un chemin, dans ces conditions!

Tu auras compris, je ne crois que modérément dans la capacité de l'homme à devenir meilleur.


Juste une remarque :

je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens de la phrase "que seul l'amour de l'ennemi peut le transformer en ami, plus sûrement que toutes les guerres".

M.


  
Ce message a été lu 6490 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-06-13 08:58:46 

 Chacun croit...Détails
"Tu auras compris, je ne crois que modérément dans la capacité de l'homme à devenir meilleur. ":

Pour ma part, Maedhros, je crois surtout, comme Rousseau, que l'Homme naît bon, avec le besoin d'aimer tous les êtres et d'être aimé de tous. S'il l'a été, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas le redevenir. Non mais! :p

Sinon, concernant le texte, j'ai vraiment eu l'impression d'être bercée par la parole d'un sage, et pendant que mon corps prenait un petit dej' au Nutella, bassement goinfre, mon esprit a beaucoup apprécié ce voyage... Merci, Narwa!

Elemm', lectrice du matin

PS: Quant à moi, il n'y a plus de devoir de prépa le mercredi aprèm, alors je ne suis pas sûre d'avoir le temps d'écrire ma participation... Anonymer le Bac, c'est autrement plus prenant :)

Ce message a été lu 6718 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2007-06-13 10:05:26 

 Chocolat...Détails
Ah, le rousseauisme!

Si je me rappelle bien, dans le Contrat Social, JJ Rousseau avait constaté néanmoins que l'homme, lorsqu'il abandonne l'état de nature (cet état, depuis le jardin d'Eden, n'a plus donné signe de vie) abandonne également totalement l'ensemble de ses droits à la "communauté" à laquelle il appartient désormais. D'où la naissance du contrat social qui élève l'intérêt général au-dessus des volontés individuelles. Or, l'intérêt général est celui qui est quelques fois le moins partagé.


Je penche plutôt pour Nietzsche quand il dit que "le plaisir et la douleur sont des conséquences, des phénomènes concomitants ; ce que veut l'homme, ce que veut la moindre parcelle d'un organisme vivant, c'est un accroissement de puissance. Dans l'effort qu'il fait pour le réaliser, le plaisir et la douleur se succèdent ; à cause de cette volonté, il cherche la résistance, il a besoin de quelque chose qui s'oppose à lui;" Tout est dit.


Cela dit, Elemmire, il est vrai que lorsqu'on mange du chocolat, le cerveau secrète des endomorphines, substances ô combien euphorisantes et apaisantes dont les effets sont proches de ceux de l’opium, toutes choses étant égales par ailleurs!

Et ça, un hédoniste apprécie!


M

(définition de l'hédonisme libéral : le plaisir pour moi, la douleur pour les autres)

Ce message a été lu 6707 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2007-06-13 13:05:50 

 remarqueDétails
Maedhros a dit :

je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens de la phrase "que seul l'amour de l'ennemi peut le transformer en ami, plus sûrement que toutes les guerres".



Je comprends cette phrase comme :

C'est en aimant ses ennemis qu'ils deviennent des amis et non en leur faisant la guerre.

Fladnag, qui aime bien cette philosophie aussi

Ce message a été lu 6890 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2007-06-13 14:59:23 

 re-mark-able...Détails
Làs, j'avais cru bêtement comprendre que la guerre pouvait faire que des ennemis deviennent amis mais que l'amour y arrive plus certainement...

Cela doit être mon côté obscur qui m'a une nouvelle fois trahi.


De là ma remarque...


M
Dark Va-dehors!

(ffoooouuuu...Luke, je suis ton père....uuuuuoooffff).
Tu veux une valda?

Ce message a été lu 6634 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2007-06-13 15:26:25 

 guerre et paixDétails
Et bien, forcement, a moins que celle ci se termine sur un épisode sanglant (mais ils sont en général resteint a la pietaille et ne touchent pas les chefs), une guerre est suivie d'une paix... donc d'anciens ennemis "pourraient" devenir amis... mais ce n'est pas le meme genre d'amitié que celle obtenue par l'amour ;o)

Luke, je suis... (chargement tres lent ;o)

Ce message a été lu 6958 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2007-06-13 16:25:09 

 Cohors praetoriaDétails
INVITATION


Maedhros et ses frères ont la joie de vous inviter à lever le verre de l'amitié en toute simplicité pour sceller la fin de la guerre avec nos frères les Orques de la montagne noire.

Trois cent mille personnes attendues! Simarils et anneaux de puissance exigés. Lambas & coeurs frais à gogo servis par les hobbits de la Comté. Exceptionnellement pour la fête, les Valars de Valinor organisent une journée "Portes Ouvertes". N'oubliez pas de vous munir de votre billet pour la croisière offerte par les Teleri jusqu'à leur port d'Alqualondë.

Grand concours de lancer de baton animé par Saroumane avec l'aimable participation des Ents de la forêt de Fangorn.

Musique à volonté avec la troupe du célèbre Beren (à la guitare, Dior et au chant la non moins divine Luthien). Un numéro extraordinaire de claquettes devrait être proposé par Ungoliant qui tiendra ensuite un atelier de tissage et couture sur peau!

Permission de sortie exceptionnelle accordée par Mandos pour la nuit de la fête (n'oubliez pas de revenir aux cavernes après).

Il parait même que Morg_o_t_h devrait faire une apparition après minuit avec son Gang Band!

Venez nombreux...cela sera orques and roll!!

M

qui délire grave

Ce message a été lu 6575 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2007-06-13 17:58:22 

 Qui a dit que cela ferait un beau thème d'exercice pour la WA?Détails
Je blague!

M

Ce message a été lu 7088 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2007-06-13 19:54:10 

 Voilà la cavalerie....Détails
"On pose la question de savoir si l'homme est par nature moralement bon ou mauvais. Il n'est ni l'un ni l'autre, car l'homme par nature n'est pas du tout un être moral ; il ne devient un être moral que lorsque sa raison s'élève jusqu'aux concepts du devoir et de la loi.

On peut cependant dire qu'il contient en lui-même à l'origine des impulsions menant à tous les vices, car il possède des penchants et des instincts qui le poussent d'un côté, bien que la raison le pousse du côté opposé.

Il ne peut donc devenir moralement bon que par la vertu, c'est-à-dire en exerçant une contrainte sur lui-même, bien qu'il puisse être innocent s'il est sans passion. La plupart des vices naissent de ce que l'état de culture fait violence à la nature et cependant notre destination en tant qu'homme est de sortir du pur état de nature où nous ne sommes que des animaux. "

M...... anuel Kant

fallait oser!

Ce message a été lu 6496 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-06-14 07:50:43 

 Morale et amourDétails
Merci pour cette promenade dans mes vieux cours de philo ^^

En fait, je n'avais pas envisagé la question de la morale, mais la question de l'amour. Après, que l'homme civilisé ait décrété que l'amour était plus moral que la haine, c'est autre chose, et ça pourrait même se remettre en question. Je constate simplement que l'humain sans amour ne se développe pas pleinement, son cerveau s'atrophie (cf Boris Cyrulnik), son caractère et son comportement sont moins stabilisés, l'angoisse l'étreint, l'avancée dans la vie est plus difficile, son désir et sa capacité de survie sont amoindris, pour faire court (je n'entre pas dans le débat du "réparable" ou "irréparable" dégât causé par le manque d'amour, à partir de quand, jusqu'à quand et jusqu'à quel point).

L'amour est donc, à mon sens, une donnée, si ce n'est LA donnée nécessaire à la vie. La morale, là-dedans, n'est qu'un détail à mon sens.

Elemm', l'amour, l'amour, toujours l'amour...

Ce message a été lu 6570 fois
z653z  Ecrire à z653z

2007-06-22 13:15:34 

 petit avis philosophiqueDétails
Je pense que l'homme (comme la plupart des animaux d'ailleurs) va là où il peut obtenir le plus de plaisir.
Les nuances sont par exemple dans la réalisation de ce plaisir plaisir à court terme ou à long terme. La morale n'importe que dans sa participation à l'éducation.
Et aussi dans la force de l'instinct grégaire.

Si vous voulez que je précise...

PS : le petit conte philosophique est très bien rédigé

a+

Ce message a été lu 6537 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 512 ms - 285 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries