Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Répondre à : Petit scarabée... ne tient pas compte des ans! 
De : Maedhros  Ecrire à <a class=sign href=\'../faeriens/?ID=196\'>Maedhros</a>
Date : Mardi 12 juin 2007 à 19:17:15
Tu nous délivres encore un très joli conte, finement ciselé, hautement moral qui, à mon très humble avis, contourne avec une grande élégance les règles que tu avais fixées pour cet exercice, grâce à la poésie toute orientale de ce voyage astral, immatériel ou désincarné. En effet, le souvenir et la maîtrise des techniques des quatre nobles vérités te permettent de t'affranchir des murs de la prison. Un voyage en somme immobile.

J'ai particulièrement apprécié le décor que tu as planté sur un socle à la fois matériel, l'expansion chinoise bassement matérialiste, et spirituel, la résistance passive des tibétains misant sur l'acceptation du ahimsa, fondement de l'enseignement du petit gros à face lunaire (je plaisante!), du Bouddha voulais-je dire!

Dans ce conte, se retrouvent toutes les valeurs que tu défends sans relâche et qui tablent sur la propension de l'homme à être bon ou meilleur. Les images sont fortes et le dépaysement total. J'apprécie aussi l'empathie qui s'en dégage.

Mais, chère Narwa, je crains que les geôles de l'empire du milieu ne soient remplies de voyageurs astraux. La fin du conte est une libération toute mentale du prisonnier. Et si son âme semble avoir atteint le nirvana, je crains fort que les tibétains eux, en tant que peuple ou nation, ne connaissent très bientôt leur parinirvana.

A ma décharge, je n'ai pas fréquenté l'école des Sakyas :les profs m'ont jeté dehors quand ils m'ont vu arriver pour le débat sur la dialectique, armé de mon mobile dernier cri et les oreilles coiffées d'un casque déversant la musique d'un lecteur MP3. Il est vrai que les ondes positives ont du mal à se frayer un chemin, dans ces conditions!

Tu auras compris, je ne crois que modérément dans la capacité de l'homme à devenir meilleur.


Juste une remarque :

je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens de la phrase "que seul l'amour de l'ennemi peut le transformer en ami, plus sûrement que toutes les guerres".

M.

Ce message a été lu 7823 fois

 Répondre

Titre
Auteur
Email
Page Web
Signature
Couleur:  
Mise en forme fine du texte :

Autres options :

 
 
Message
Icônes
 Défaut 
 Question 
 Remarque 
 Avertissement 
 Réaction 
 Idée 
 Plus 
 Nouvelles 
 Ok 
 Triste 
 Colère 
 Accord 
 Désaccord 
 Amour 
 Brisé 
 Fleur 
   Me prévenir par mail en cas de reponse a ce message

    
Liste des Smileys


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 837 ms - 631 connectés dont 2 robots
2000-2025 © Cercledefaeries