Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Glop ! Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Vendredi 24 aout 2007 à 12:08:30
Je me nomme EstEllanara. Difficile à prononcer, l'elfique ? Mais non !
Tout d'abord, merci de m'avoir lue, et encore plus de me faire un retour !

Pour ce qui est du style, je ne me cantone dans aucun en particulier. J'alterne SF, fantastique et fantasy selon mes envies du moment. Ca peut être bien aussi des fées nues survolant des lacs, non ? Si c'est bien écrit, que l'histoire est intelligente et les personnages intéressants, j'ai rien contre.
Tu veux peut-être dire que la fantasy a tendance à être répétitive ? Sans doute si on survole le rayon du libraire. Mais je pense que pas mal d'auteurs arrivent quand même à innover. Je pense particulièrement à Terry Pratchett.

Dans le Conte de Laponie, j'ai essayé d'écrire un conte pour enfant. Il est donc naturel que tu aies trouvé le style enfantin. J'ai scrupuleusement respecté les conventions en ce sens. Je suis étonnée que tu ne l'aies pas remarqué.
Pour le serpent, c'est à la mythologie nordique et aux Nibelungen que je me référais et sûrement pas à un jeu vidéo, arf !
Oui, le serpent est caricatural, comme le sont tous les personnages d'un conte de fée, qui répondent à des archétypes.
Les noms propres sont tous d'authentiques prénoms suédois.
Rapport aux petites filles, oh oui, elles sont "cuicui, nunuche, les petites fleurs". Ca c'est sûr. Je voulais justement donner une impression d'harmonie familiale, de douce quiétude, de sécurité... Tout cela est un peu idéalisé, c'est intentionnel. Cela a donné la nausée à un autre de mes lecteurs. Depuis, j'essaye d'y aller mollo sur les gosses.

D'accord avec toi sur le manque de dialogues dans Hors du cercle. La raison en est simple : j'ai du mal à en écrire. A chaque fois, je les trouve mauvais et je les vire !
Pour le langage châtié, ne compte pas que j'y renonce. Le français est une belle langue, injustement martyrisée par les jeunes générations et leur SMS. J'aime à lire et à écrire dans un niveau de langue un peu soutenu.
Concernant la critique du christianisme, et celle de la religion en règle générale, c'est pourtant un thème fort classique de la SF en général. Je suis surprise que ça te choque. Chaque auteur fait passer un peu de ses convictions dans ses écrits. Je fais également passer de nombreux messages écolos. C'est naturel.
Dans un monde méd fan où la magie existe réellement, elle est forcément en conflit avec les autres religions. De plus, l'abandon des anciennes croyances pour le christianisme me servait aussi d'analogie pour souligner l'abandon de la nature par les hommes. En effet, les sorcières représentent la forêt, une vie proche de la nature, à l'écoute d'elle.
Le lecteur ne doit pas être choquée par ce qu'il lit. J'ai lu des bouquins de SF prônant le communisme. Je ne suis pas d'accord, point. L'auteur a son opinion et j'ai la mienne. Ne perdons pas de vue que c'est de la fiction. Quand deux personnes n'ont pas la même opinion, elles discutent entre elles. Elles n'ont aucune raison de se choquer. Ni de se taire, d'ailleurs. Quand le lecteur passe sur "dieu de pacotille", il doit se dire "Voilà une opinion qui n'est pas la mienne". Voilà tout.
Je trouve que tes critiques ont un sens. Tu fais part de ta sensibilité et de ce que tu as ressenti en me lisant. Cela m'intéresse au plus haut point. Soit assuré que j'en prends bonne note.

"selon les règles de quel courant littéraire suis-je supposé fonder mon jugement? " Eh bien, le courant littéraire de ce que tu lis, je suppose. Si tu lis de la SF, tu la jaugeras à l'aune des règles de la SF. Du moins, c'est ce que je fais quand je critique.

"Vient ensuite la question suivante: qu'est-ce qu'un texte réussi?" Encore une fois, je ferai une réponse simple : un texte qui a réussi à intéresser son lecteur et qu'il a pris plaisir à lire. Du moins, c'est ma définition personnelle.
Pour moi, les critères qui me font apprécier un texte sont nombreux :
- histoire intéressante
- personnages détaillés
- thèmes intéressants
- originalité
- suffisamment de description pour que je puisse m'imaginer les scènes
- style agréable
...

Je n'oblige personne à se mettre à l'alexandrin. Mais même avec des vers libres, le rythme doit être agréable à l'oreille.

"Si vous voulez aider le créateur faites-le en fonction du résultat qu'il escompte obtenir et non en fonction de vos attentes à vous."
Mais comment saurions-nous ce que le créateur voulait ?? Nous ne pouvons juger que selon notre propre référentiel.

Quand je signale des lourdeurs de style sans préciser lesquelles, c'est pour éviter des citations trop lourdes. L'auteur est ensuite libre de me demander la liste par MP et je me ferais un plaisir de lui suggérer des corrections dans la limite de mes modestes possibilités.

Je ne t'en tiens pas rigueur pour tes commentaires. J'espère simplement que nous pourrons mieux nous comprendre à l'avenir.

Est', en pleine écriture.


  
Ce message a été lu 6518 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Mirmir  

2007-08-24 12:58:58 

 Nous sommes d'accord sur pratiquement tout. Détails
Désolé por EstEllanara, faut dire que t'as pas choisi le pseudo le plus facil à prononcer non-plus!

J'ai remarqué biensûr le respect scrupuleux des conventions, c'est ce qu'on remarque en premier en te lisant! D'ailleurs vu que tu les maîtrises si bien pourquoi ne pas inventer tes propres règles?
Le français est une belle langue mais là n'est pas la question. Ce n'est toujours que mon humble avis mais je pense qu'il faut apprendre à se contrôler. C'est comme en cuisine si tu mets dix fois trop de sucre dans ta patte, le plat risque d'être lourd à digérer.

Il n'y a aucune honte à jouer aux jeux vidéos. C'est un art nouveau qui émerge. D'ailleurs dans le jeu vidéo en question un personnage porte le nom du Serpent de Midgard, et la trame scénaristique dudit jeu s'inspire lui aussi beaucoup de la mythologie nordique.

Pour les dialogues j'ai le même problème! Tu as tout mon soutien!

La critique de la religion manque de subtilité dans ton texte. Je n'ai pas été choqué personnellement, (je suis pourtant catholique) mais si je faisais lire les passages un peu border line à mes parents ils se seraient sentis insultés à coup sûr. Pourquoi? Je pense que cela est dû à la trop forte ressemblance avec la réalité: les références au latin , le mot "Jesus Christ" arrachent le lecteur du monde imaginaire dans lequel il était pour le ramener dans le monde réel et à ce niveau là certains propos peuvent paraître insultants.

Pour ce qui est du texte réussi, je suis partiellement d'accord avec toi. Parfois il faut apprendre à s'ennuyer pour saisir toute la subtilité d'un texte. c'est le cas de Nadja d'André Breton. La première fois que je l'ai lu je l'avais détesté au plus haut point, mais passés 4 années, j'ai relu ce texte et j'ai eu l'impression d'être devant un chef d'oeuvre!

Comment jugerais-tu une personne qui ne se réclame d'aucun courant mais qui surf sur plusieurs thèmes de courants différents? Là est le problème!
Je peux écrire un conte moral et dire que celui-ci s'inscrit dans la lignée des Fables de La Fontaine qui rerend des éléments des Misérables. Si c'est le délire de l'auteur pourquoi lui en tenir rigueur?

Comme tout est subjectif, il nous faut user de retenue car ce qui plait à l'un peut ne plait pas forcément à un autre.

Ravi de voir que j'arrive enfin à communiquer avec les gens du site!

Ce message a été lu 5967 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-08-24 19:26:16 

 BrouillardDétails
"pourquoi ne pas inventer tes propres règles?"
Je ne me sens pas suffisamment à l'aise avec l'écriture pour le moment.

"si tu mets dix fois trop de sucre dans ta patte, le plat risque d'être lourd à digérer"
Il ne me semble pas avoir été si verbieuse. Affaire de sensibilité, je présume.

"Il n'y a aucune honte à jouer aux jeux vidéos"
Absolument pas, en effet et j'y joue.
Cela m'a fait rire que tu écrives que ça te rappelait un jeu vidéo car ce jeu est bien évidemment inspiré de la mythologie nordique. C'est comme si je citais les mythes arthuriens et que tu me disais "tiens, ça vient de Kaamelott". Tu vois ce que je veux dire ?

"La critique de la religion manque de subtilité dans ton texte."
Je ne vois pas en quoi c'est génant. Plein d'auteurs dénoncent les médias, la pollution, la guerre. En quoi est-ce différent ?

"ils se seraient sentis insultés à coup sûr. Pourquoi? Je pense que cela est dû à la trop forte ressemblance avec la réalité"
Eh bien, ils n'auraient pas du se sentir insultés. On rejoint ce que je disais à Elemmire. Pourquoi serait-il interdit de critiquer la religion ? Si je critique tes opinions politiques, tu vas te sentir insulté aussi ? C'est pareil. Mais le réalisme était voulu. Le récit se nourrit de véritables éléments de moyen-âge. sans quoi, il ne serait pas crédible.

"Comment jugerais-tu une personne qui ne se réclame d'aucun courant mais qui surf sur plusieurs thèmes de courants différents?"
Eh bien, je suppose que je verrais cela à l'aune de ce que j'attends d'un texte (scénario, personnages, styles...). Je ne pense pas que ce serait un gros problème. Il y a déjà eu des textes inclassables dans les concours, ici même.

"Si c'est le délire de l'auteur pourquoi lui en tenir rigueur? "
Je ne lui en tiendrai nullement rigueur.

Est', qui a l'impression de ne pas être claire...

Ce message a été lu 5930 fois
Mirmir  

2007-08-24 20:33:42 

 AhDétails
Au contraire ce coup-ci c'est limpide!
Ce message a été lu 6395 fois
Mirmir  

2007-08-24 21:28:27 

 Quelques réponsesDétails
En fait si tu dis "la religion est une connerie", cela peut sous-entendre que "ceux qui croient sont des cons". Voilà où est le problème et pourquoi cela peut être glissant comme thème. Après tout dépend de l'interprétation de chacun. Moi aussi je dois pas être clair???

J'ai bien ri moi aussi en lisant ta remarque sur Kaamelott. J'ai juste dis que ça me faisait penser à Final Fantasy pas que tu citais Final Fantasy.


Cordialement,

Mirmir

Ce message a été lu 5712 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-08-26 20:17:47 

 C'est peut-être limpide...Détails
... mais tu ne réponds pas aux questions que je te pose.

Est', smoggy girl.

Ce message a été lu 6110 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-08-26 20:58:18 

 Glop or pas glop, that is the questionDétails
Oui, je trouve ça con d'obéir aux principes du catholicisme ("n'utilise pas de capottes", "aidons les nazis à exterminer les juifs"...). Ces principes incitent pour la plupart à la haine et à l'absence de réflexion. OK, l'un de mes exemples est déjà vieux. Mais c'est le même dieu que celui que prient les catholiques actuels qui a ordonné cela. Ou alors, c'est le clergé qui l'a ordonné mais ça revient au même puisque les catholiques lui obéissent. Donc, oui, je trouve ça sacrément con.

Cela ne fait pas des catholiques des gens globalement cons. Chacun d'entre nous peut avoir une partie de ses opinions douteuses ou faire certains actes douteux. Aucun jugement ne peut être global. Une de mes collègues est raciste. En dehors de ça, elle est très sympathique.

Quand je lis Ron Hubbard, je ne suis vraiment pas d'accord. C'est pas pour ça que je me choque et que je prends la mouche. Je repose le bouquin, c'est tout. Il a le droit d'écrire ce qu'il veut. Aussi, je ne vois pas de quel droit on me dénierait le droit de critiquer la religion.

Est', pas claire, comme d'hab.

Ce message a été lu 6338 fois
Mirmir  

2007-08-26 22:08:13 

 Pour commencerDétails
ce ne sont pas des principes du catholicisme.
Et tu inventes allègremment sur ces points.
Etant catholique et être humain, je sais faire la part des choses et ne vais pas me mettre à lapider quelqu'un (alors que c'est écrit dans le Lévitique) parce qu'il blasphème. Bon je retiens des principes que j'aime et n'obéis pas aveuglément à des textes écrits par des hommes corrompus. Mais "Aimez-vous les uns les autres!" n'est pas un principe mortifère en soit. Après je sais que ledit principe a été maintes fois mis de côté au nom des intérêts d'une institution dénommée Eglise. D'ailleurs il y a là une contradiction manifeste dans ta pensée. Etre catholique ne signifie pas obéir à l'Eglise. Cela signifie être l'héritier d'une culture avant tout et obéir à Dieu pas à l'Eglise.
J'ai beau être catholique, je suis pour le port du préservatif, pour le mariage et l'adoption des couples homosexuels, contre le célibat des prêtres et toutes ces vieilles manies alors tu vois bien ma foi n'obscurcit pas mon esprit.

Puisque tu parles des Nazis, peut-être penses-tu qu'un livre comme "Mein Kampf" a bien fait d'être écrit et publié répandant ainsi la pensée hitlerienne dans le monde au nom de cette liberté d'expression? Moi absolument pas. Et si c'est être autoritaire que de penser cela alors soit je le revendique.

Ta collègue (si je peux encore te dire tu) est sympathique avec toi, mais je doute que ce soit une personne sympathique pour autant, en tout cas pas avec ce qui est bronzé!

Le fait est que tu peut écrire ce qui te chantes, mais si ton propos est considéré comme un appel à la haine je peux t'assurer en tant que juriste que tu auras des problèmes. Le tout est d'assumer ses écrits après... (On est bien d'accord c'est juste pour la démonstration.)


Bien cordialement,

Mirmir.

Ce message a été lu 5913 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-08-27 12:26:18 

 Pour conclureDétails
Se référer à mon précédant message. Je préfère devant les errances du débat et l'agressivité du ton arrêter là cette conversation.

Est', un peu navrée.

Ce message a été lu 6197 fois
Mirmir  

2007-08-27 13:43:46 

 Ah 2Détails
Je suis désolé également, je n'en ai pas toujours conscience. Mais effectivement certains points gagneraient je trouve à être éclaircis.

Mirmir qui souhaiterait comprendre.

Ce message a été lu 6750 fois
Clémence  Ecrire à Clémence

2007-08-27 17:39:59 

 réponseDétails
Bon euh...je ne vous connait pas vraiment, et je ne veux en aucun cas me faire des ennemis, mais j'aimerais juste mettre mon ptit grain de sel dans cette conversation,- et qui ne se veut pas du tout prétentieux.
Je suis jeune, c'est vrai, et j'ai peut-être plus vécue dans les livres que dans la réalité (mais cela semble être une particularité de tous...et tant mieux^^). Cependant, je me suis forgé une opinion sur la croyance religieuse et j'aimerai vous en faire part, même si cela ne vous interresse guère...
Pour ma part, je suis athée, et je n'ai réellement pas la plus infime pensée déiste qui ballade dans mon esprit. De surcroît, je pense que ce status permet plus d'objetivité que ne pourrait en avoir un croyant. Je ne suis pas contre les religions, je ne me démène pas comme Onfray à les rudoyer, seulement il faut séparer d'une part la croyance du fanatisme (qui existe, je trouve important de le rappeler, dans toutes les religions); et d'autre part les croyants et les Eglises. Tous les catholiques n'ont pas collaboré à la déportation des juifs, même si l'Eglise catholique les y incitait. Bien-sûr, il y aurait une multitude de choses, d'arguments et d'exemples a donné qui constitueraient une véritable analyse de la question de la croyance...et je n'ai pas les connaissance et la plume pour y arriver. (et pis, c'est les vacances^^) Je pense juste que même si on n'est pas croyant, il ne faut pas forcer les autres a ne pas croire, mais faire passer ses idées dans des techniques fines et respectueuses (Cf.les Lumières...) et enfin ne pas généraliser; et que si l'on est croyant, l'on doit savoir rester ouvert aux autres.
Bon, c'est assez embrouillé, j'en suis désolée...^^ C'est l'expression de mon chaos émotionnele interieur, comme aurait dit mon prof de français :p

J'espère que vous vous entendrez tous mieux à l'avenir!: :D (Et je ne me mêlerais plus de cette histoire, parce que je pense en avoir assez fait^^Promis.)

Ce message a été lu 6611 fois
Mirmir  

2007-08-27 20:46:07 

 Salut à toi.Détails
Je trouve très bien ce que tu as écrit, j'aurais juste une précision à apporter cependant concernant le fanatisme car malheureusement il existe aussi des fanatiques de l'athéisme.:cool2:
Ce message a été lu 6327 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2007-08-27 21:31:54 

 Les catholique et l'église...Détails
A mon sens, si l'on se dit catholique c'est qu'on est d'accord avec les actes de l'eglise catholique...
Un mouvement chrétien qui n'etait pâs d'accord avec l'eglise a été crée au XVIeme, si je ne m'abuse, et a donné la religion protestante... Donc, si on reconnait la bible sans etre d'accord avec l'église, on ne se dit pas catholique, mais protestant, témoin de jehovah ou tout autre schisme ou culte chrétien.

D'ailleurs, si dieu existait, il trouverait ça stupide que différentes religion le vénèrent et se foutent sur la tronche. Donc, soit il n'existe pas, soit il se fout royalement de l'etre humain et, dans ce cas, il n'y a aucune raison pour croire en lui. Et pour l'histoire des voies du seigneur qui sont impénétrables, c'est la plus belle fumisterie qu'on ai trouvée pour excuser toutes les horreurs dont l'homme est capable et toutes celles que l'on trouve dans la bible.
Autre preuve de son inexistence, vu le peu de raisons du déluge et vu l'etat du monde actuel tel que l'a fait l'homme, ça fait longtemps que dieu en aurait fait un deuxième. Ben ouais, vu qu'il est dieu donc parfait, y'a aucune raison qu'il change de caractère et devienne plus sympa...

Ce message a été lu 6058 fois
Mirmir  

2007-08-27 22:15:00 

 Politesse, un bel exempleDétails
Ce message a été censuré par un administrateur


Ce message a été lu 6776 fois
Mirmir  

2007-08-27 22:55:12 

 Eglise et déportationDétails
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_catholique_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale#R.C3.B4le_du_Vatican

et je n'en suis pas l'auteur!

Ce message a été lu 5855 fois
Clémence  Ecrire à Clémence

2007-08-28 09:12:41 

 ooo...Détails
Je m'en veux un peu: je ne voulais pas que vous commenciez à vous disputer...
Mirmir, permets-moi, je t'en prie, de te dire que même sous l'effet de la colère tu ne devrais pas parler comme ça... Je peux comprendre que notre ami se soit révolté face à la croyance, je suis passé par cette phase moi-aussi, et il est vrai que la rancune ressurgit lorsque l'on voit des hommes se tuer au nom d'un dieu ou se dire que de toute façon, vaec une p'tite prière tout sera pardonné. Je suis peut-être trop naïve, comme on me l'a toujours répété, mais j'aimerais que vous vous entendiez mieux...autant clore le sujet, si cette fuite est necessaire.

1) Par rapport à l'athéisme: bien entendu qu'il existe un fanatisme athéiste; mais regardez: je suis athée sans toutefois l'être comme Mirmir, tu es catholique sans être d'accord avec nombre de principes de l'Eglise. L'athée, je crois, s'attache à des valeurs, comme le croyant à son/ses dieu(x). Mais, d'une certaine manière, un dieu ne représente qu'un certains nombre de ces valeurs, encore faut-il s'y attacher.
Nous avons tous nos raison de nous croire ou ne pas croire - notre vécu, nos moeurs et notre entourage-, il faut juste accepter que les autres puissent penser différemment, même si cela est difficile. C'est la vie en société...

2)Je vais relire le message de l'autre personne (excuse-moi, je ne veux pas écorcher ton nom...^^), pour y répondre ensuite.

Ce message a été lu 5825 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-08-28 14:42:37 

 Et hop !Détails
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_II

"En mars 2000, Jean-Paul II se rend au Mémorial de Yad Vashem, où il retrouve une rescapée qu'il avait secourue, et demande pardon à Dieu pour les actes antisémites commis par les chrétiens, dans un billet glissé dans une fente du Mur des lamentations."

Est', qui parait-il invente.

Ce message a été lu 6367 fois
Clémence  Ecrire à Clémence

2007-08-28 14:49:05 

 ...Détails
Déja Mirmir s'en va...Alors, si la paix revenait sur Faërie?...

*Clémence, pleine de naïveté*

Ce message a été lu 6080 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 879 ms - 342 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries