Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Répondre à : réponse 
De : Clémence  Ecrire à <a class=sign href=\'../faeriens/?ID=481\'>Clémence</a>
Date : Lundi 27 aout 2007 à 17:39:59
Bon euh...je ne vous connait pas vraiment, et je ne veux en aucun cas me faire des ennemis, mais j'aimerais juste mettre mon ptit grain de sel dans cette conversation,- et qui ne se veut pas du tout prétentieux.
Je suis jeune, c'est vrai, et j'ai peut-être plus vécue dans les livres que dans la réalité (mais cela semble être une particularité de tous...et tant mieux^^). Cependant, je me suis forgé une opinion sur la croyance religieuse et j'aimerai vous en faire part, même si cela ne vous interresse guère...
Pour ma part, je suis athée, et je n'ai réellement pas la plus infime pensée déiste qui ballade dans mon esprit. De surcroît, je pense que ce status permet plus d'objetivité que ne pourrait en avoir un croyant. Je ne suis pas contre les religions, je ne me démène pas comme Onfray à les rudoyer, seulement il faut séparer d'une part la croyance du fanatisme (qui existe, je trouve important de le rappeler, dans toutes les religions); et d'autre part les croyants et les Eglises. Tous les catholiques n'ont pas collaboré à la déportation des juifs, même si l'Eglise catholique les y incitait. Bien-sûr, il y aurait une multitude de choses, d'arguments et d'exemples a donné qui constitueraient une véritable analyse de la question de la croyance...et je n'ai pas les connaissance et la plume pour y arriver. (et pis, c'est les vacances^^) Je pense juste que même si on n'est pas croyant, il ne faut pas forcer les autres a ne pas croire, mais faire passer ses idées dans des techniques fines et respectueuses (Cf.les Lumières...) et enfin ne pas généraliser; et que si l'on est croyant, l'on doit savoir rester ouvert aux autres.
Bon, c'est assez embrouillé, j'en suis désolée...^^ C'est l'expression de mon chaos émotionnele interieur, comme aurait dit mon prof de français

J'espère que vous vous entendrez tous mieux à l'avenir!: (Et je ne me mêlerais plus de cette histoire, parce que je pense en avoir assez fait^^Promis.)

Ce message a été lu 1968 fois

 Répondre

Titre
Auteur
Email
Page Web
Signature
Couleur:  
Mise en forme fine du texte :

Autres options :

 
 
Message
Icônes
 Défaut 
 Question 
 Remarque 
 Avertissement 
 Réaction 
 Idée 
 Plus 
 Nouvelles 
 Ok 
 Triste 
 Colère 
 Accord 
 Désaccord 
 Amour 
 Brisé 
 Fleur 
   Me prévenir par mail en cas de reponse a ce message

    
Liste des Smileys


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 39 ms - 501 connectés dont 4 robots
2000-2017 © Cercledefaeries