Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA - exercice n° 22 Voir la page du message 
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Jeudi 13 septembre 2007 à 15:57:24
WA n°22


Après la scène de crime, bien sûr, l’histoire. Même si vos lecteurs sont impatients de connaître le coupable, prenez le temps de construire l’intrigue. N’hésitez pas à promener un peu le lecteur sur de fausses pistes, même si vous n’égalez pas Agatha Christie, qui était vraiment la reine du genre. Essayez de faire durer le suspense ! Veillez à bien rester dans le même rythme et le même style que le 21. L’enquête est avant tout un exercice de logique. Restez simples, cohérents et précis. Pour finir, pensez à trouver un titre pour le total des 2 exercices.
Pour ceux qui n’ont pas pu participer au 21, ils peuvent faire 2 en 1...
Vous avez deux semaines, jusqu’au jeudi 27 septembre. Bonne prise de tête !
Narwa Roquen,qui a hâte de connaître les suites...


  
Ce message a été lu 18434 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-10-08 17:00:26 

 Euh...Détails
... ah bon, hem, ah, hé hé, bon, je, j'y vais, j'ai justement un film à voir... ^^

Elemm', qui ne l'a pas vu non plus, mais euh, ça ne saurait tarder!

Ce message a été lu 6535 fois
Clémence  Ecrire à Clémence

2007-10-08 19:44:25 

 ouais ben...Détails
...ya interêt!! Allez, on fonce les ptichots!!

*fière de paraitre un tout petit peu plus cultivée sur un point que ses illustres ainés.^^ *

Ce message a été lu 6561 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-10-11 17:26:16 

 Exercice 22 : Maedhros => Commentaire texte 2Détails
Peu de gens se sont risqués sur ce thème difficile...
Première lecture : beuh, elle est où la fin ? A moins que... Bon, je le relis ! Deuxième lecture : et puis non, les indices sont flous et je ne suis sûre de rien...
L’ambiance est toujours sympathique et les descriptions sont parlantes. Mention spéciale pour les petits détails pittoresques, les noms des rues qui défilent, la poupée sur le lit... Mais la fin me semble vraiment peu claire et abrupte. Cela me gène de ne pas savoir qui est le tueur aux miroirs ni si la femme du flic est vivante ou s’il la retrouvera... Bien que j’ai des hypothèses sur ces différentes questions.

Est', dans le gaz.

Ce message a été lu 5821 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-10-11 17:29:46 

 Exercice 22 : Narwa => CommentaireDétails
Sympathique, cette cohorte d’animaux. J’ai bien aimé le coup des grenouilles avec Prince. Et les pensées de la chienne sur les enfants. Ces détails pittoresques font la vie de l’histoire. Les différents mots techniques contribuent à l’ambiance, même si on ne les connaît pas tous. La fin avec les révélations fait très Sherlock Holmes. En effet, seuls quelques indices sont donnés au lecteur qui ignore le reste et ne peut donc pas reconstituer toute l’histoire, exactement comme dans Holmes. L’intervention de Blaise est excellente. Il me semblait bien que le chat ne pouvait pas être en reste.
De même, j’ai bien apprécié la discussion sur les punitions à infliger aux fautifs. Cette écurie est une véritable entité politique indépendante. Le dernier paragraphe est poétique mais rompt un peu avec le style de la nouvelle, ai-je trouvé.

Est', dans le gaz.

Ce message a été lu 6050 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-10-11 17:33:07 

 Exercice 22 : Maedhros => Commentaire texte 1Détails
Sublime, la description de ce « vent pestilentiel » ! Tu évoques les lieux sans les citer, avec subtilité. Le contraste entre la beauté du style et l’horreur du propos est total. Jolie, la « neige des âmes ». J’imagine cette neige, une neige de cendres, les cendres qui s’élèvent des cheminées de l’enfer...
« Les rivières de sang, toujours la même histoire, ont recommencé à couler sous les ponts de l’indifférence. » => rhôôô, c’est joli, c’est baroque !
Pourquoi les jumeaux, au fait ?
Les mythologies se mélangent et s’entremêlent dans cette histoire : chrétienne, grecque, égyptienne ...
J’aime bien l’histoire du pacte avec le démon. Il ne respecte pas sa parole donc le pacte est bien caduc. A moins qu’il ne joue sur les mots, comme le font souvent les démons.
Tu fais un parallèle entre les folies successives des hommes, jusqu’à la canicule. Ca donne une certaine unité au récit.
Sympa les dialogues de l’Ange de la mort.
J’ai trouvé l’évocation de la momification un peu longue mais c’est peut-être parce que je connais déjà bien le procédé.
La dernière phrase n’est pas aussi percutante ou belle que d’habitude. C’est ça quand on habitue ses lecteurs à l’excellence, hihi !
Si la phrase où l’ambulancier enlève son gant mentionne également qu’il le laisse tomber, cela suffit pour qu’on fasse le lien avec le gant sur le sol au début. Et cela permet de se passer de la dernière phrase.

Est', dans le gaz.

Ce message a été lu 6415 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2007-10-11 17:56:52 

 Recherches....Détails
J. Mengele, l'Ange de la Mort, a poursuivi d'effroyables recherches sur les êtres humains.

Il s'est "intéressé" plus particulièrement aux jumeaux, qu'il fit transférer dans des baraquements spéciaux (le "zoo")à partir de 1943.

Toutes ses expériences n'avaient aucun fondement scientifique ni même aucune utilité. Ainsi, il voulait changer la couleur des yeux en injectant n'importe quel produit dans l'oeil même, voulait créer des « Siamois » en reliant les veines ou les artères de jumeaux...

La plupart de sess "cobayes" ne survivaient pas à ces monstruosités.

M

Ce message a été lu 5694 fois
Clémence  Ecrire à Clémence

2007-10-11 18:19:57 

 ...Détails
glups...
*horrifiée.*

Ce message a été lu 6409 fois
cendy  Ecrire à cendy

2007-10-30 12:10:31 

 émoticone de jackDétails
bonjour je voudrais savoir où je pourrais trouver des émotiocnes de jack !!! j'en cherche et je ne trouve pas donc si vous avez un site un pti truc ou si vous pouvais m'en envoyé et ba fanchement ça m'aiderai beaucoup donc... voila merci d'essayer de régler mon pti souci bisoux Cendy
cendy

Ce message a été lu 8508 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-10-30 12:24:00 

 Pas facile...Détails
Jack Skellington a beau être populaire, mon ami Google ne me donne aucune réponse. Te voilà réduite à les fabriquer toi-même, ce qui ne doit pas être trop dur. Repasse ici si tu as du mal.

Est', serviable.

Ce message a été lu 6356 fois
Clémence  Ecrire à Clémence

2007-10-30 14:08:55 

 ...Détails
je ne peux pas t'aider non plus, mais bon courage! ^^
*Pouk*

Ce message a été lu 6457 fois
cendy  Ecrire à cendy

2007-12-02 21:01:17 

 émotiocne jackkk2Détails
oui je veux bien que tu m'aide a faire des émoticone mr jack si biesnure ca ne te dérange pas !!!!!!!
Ce message a été lu 7168 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-12-06 19:37:34 

 Jack SkellingtonDétails
Petit tuto :

Tu récupères sous Google une jolie image de la tête de Jack.
Sous un éditeur d'image quelconque, tu la découpes et tu la retravailles un peu. J'utilise Photoshop personnellement.
Tu la mets à la bonne taille, soit pour moi 32*32.
Tu l'enregistres au format gif ou jpeg.
Tu la mets sur le net pour pouvoir y accéder facilement.
Y a plus qu'à s'en servir sur les forums !

Je t'en ai bricolé quelques unes vite fait que tu pourras trouver ici :
http://www.estellanara.info/Jack.gif
http://www.estellanara.info/Jack2.gif
http://www.estellanara.info/Jack3.gif
http://www.estellanara.info/Jack4.gif
http://www.estellanara.info/Jack5.gif
http://www.estellanara.info/Jack6.gif

Est', à votre service !

Ce message a été lu 7050 fois
shad  Ecrire à shad

2008-08-30 22:45:45 

 yoDétails
ben c simple moi jen es un de jack ^^
Ce message a été lu 6647 fois
c moiiii

2010-01-04 19:46:28 

 stp stp Détails
eseke tu peu mpasser tn emoticone mr.jack jle cherche sa fé 200 ans ^^ mercciii davance
kenza

Ce message a été lu 5860 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2010-01-06 16:36:03 

 Ce serait avec plaisir...Détails
Commençons l'année par de bonnes résolutions. Je t'exhume mes émoticones de Mr Jack si tu me reformules ta demande en français correct. Ca marche ?

Est', chiante par nature.

Ce message a été lu 6212 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2010-01-20 16:36:51 

 WA-Exercice 22 - L'histoireDétails
Et voici la suite. Le style a changé par rapport à la wa précédente, c'était prévu comme tel depuis le début. Présenter la "scène" avec l'indice à trouver, puis la découverte (qui n'est qu'à moitié dévoilée, si vous n'avez pas trouvé le pourquoi du nom du coupable, n'hésitez pas à demander).
--

#Enquete


Les mains moites de sueur, je reposai le combiné du téléphone. Les mots de l'inconnu résonnaient encore à mes oreilles, mais se fondaient déjà dans le brouillard qui nimbait mon esprit. Merde, il fallait que je me ressaisisse, et vite.
Mes yeux se déportèrent, presque malgré moi, sur le doigt, obscène, qui défigurait mon tiroir. Ce type était un cinglé. Surmontant mon dégout, je le pris du bout des ongles pour mieux l'observer. Du haut de mes connaissances anatomiques quasi-inexistantes, ce doigt me semblait tout ce qu'il y avait de plus authentique, pas une simple imitation. Je le reposai et eu à peine le temps d'atteindre les toilettes avant de rendre mon déjeuner. A la limite de ma conscience, j'oscillais entre l'espoir que le fait de vomir atténue l'effet du poison, et la crainte que ces vomissements ne soient que les prémices de mon agonie.
Etrangement, bien qu'ayant le ventre douloureux et l'estomac retourné, je me sentis beaucoup mieux, comme si mon angoisse avait fuit, usant de ces voies peu orthodoxes. J'avais l'impression qu'un brouillard s'était dissipé et que j'avais de nouveau accès à mes neurones.
Je revins à mon bureau. Le tiroir était toujours ouvert, mais la vue de son contenu ne me provoqua plus de hoquet.
"La solution est dans les logs", "ton prochain mot devra être mon nom".
J'avais écarté un peu trop négligemment la première énigme, celle du mot de passe, car elle ne "ressemblait pas" à une énigme. Juste un mot de passe, sans indice, sans rien... je comprenais mon erreur. La solution est dans les logs... Une ? Deux pages ? Je décidai aussitôt de les imprimer et commençai à lire. Au bout de la dixième lecture, je connaissais les dialogues par coeur, mais n'avais pas avancé d'un poil.
L'angoisse, sourde, diffuse, affleurait, juste là, sous ma conscience, et à chaque relecture elle remontait un peu plus. Il fallait que j'évite de tomber dans cette spirale... que j'attaque le problème sous un autre angle.
Mory était de toute évidence un des personnages du salon, ses appels correspondaient trop bien à mes remarques. Autre point, il était venu ici, le doigt en était une preuve tout à fait irréfutable. Un frisson me parcouru l'échine. Merde, mais pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ? Il avait mis une caméra dans la pièce ! Ses remarques, sur le fait que je venais de finir ma bouteille de coca, comment aurait-il su ?
Avec frénésie, je cherchais, déplaçant tout, vérifiant chaque chose, chaque objet. La lutte me sembla durer une éternité, mais finalement, au bout de dix petites minutes, je la trouvai. Une webcam à pile, tout ce qu'il y a de plus standard. Si je vivais dans un film, je me serai sans doute jeté sur mon pc, j'aurai affiché une carte du monde, et, tapant sur mon clavier plus vite qu'un virus en pleine action, j'aurai remonté le signal en direct pour trouver la position de mon assaillant. Mais l'informatique n'existait pas à l'époque de Sherlock Holmes, je me contentai donc d'enlever les piles et, au cas où, de mettre l'oeil avec le doigt, dans ce tiroir que je parvins enfin à refermer.
Il restait peut-être un micro... tant pis, cela ne lui serait pas d'une grande utilité de toute manière. J'étais fier de cette première victoire, mais les logs me résistaient toujours. Je les relisais, encore et encore, tout en étant convaincu que ce n'était pas la bonne méthode. Mais comment faire ?
Puis vint l'illumination.

[Holmes75] : Lili.

Quelques secondes plus tard, la sonnerie du téléphone retenti. Fébrile, je décrochai le combiné.
- Etes-vous sur de votre réponse, monsieur Holmes ?
- Oui.
- Pour quel motif ?
- Tu vas mourir, écrit avec les premières lettres.
*clic*

Il avait raccroché. Sans un mot de plus, sans me dire où je pourrai me procurer l'antidote. La peur m'étreignit de nouveau. Que faire ? Et où était la véritable Lili ? Les questions se bousculaient quand quelqu'un frappa à la porte. Je cachais un couteau de cuisine dans ma manche, et allait ouvrir.
Je vis Lili (la vraie), Frodo, Eco et celui qui devait être Jack, qui se tenaient juste là.
- Mais ?
- Bienvenue au club des Enquêteurs, tu as passé le test avec succès ! me dit une Lili enthousiaste.
- Monsieur Holmes, vous m'avez vaincu.
La voix me terrifia un instant, c'était Jack, le seul que je n'avais pas déjà croisé.
- Mais alors... le poison... ?
- N'existe pas. Et le doigt m'a été prêté par un pote qui bosse à l'école de médecine ! Repris un Frodo hilare.
Ils affichaient tous une mine réjouie, et c'est seulement alors que je remarquai leurs ordinateurs portables sous le bras. Une recherche de signal pour la webcam m'aurait amené... dans le pallier. Ils s'étaient branchés sur ma propre connexion wifi.
C'était un jeu. Juste un jeu, mais avec un prix qui me tenais véritablement à coeur.

--
Onirian, qui aime l'idée d'un Frodo à 11 doigts ;-p

Ce message a été lu 5540 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2010-02-06 19:14:47 

 Commentaire Onirian, exercice n° 22Détails
Ce texte -là est plus facile à lire parce que le style est plus traditionnel. Mais je ne te cache pas que sans le spoiler je n'aurais rien compris, et que, pire encore,même avec le spoiler, il a fallu que je réfléchisse... Ca partait bien, c'était original et vivant. Mais je crois que tu as voulu en faire trop, et le lecteur moyen que je suis a été largué en route. Tu es intelligent et brillant, nous le savons tous, mais si tu perds ton innocence en écrivant pour une élite, c'est dommage. Ca me fait penser à ces filles magnifiques à qui l'on a trop dit qu'elles étaient belles. Ca gâche tout...
Normalement, dans un polar, 70 % des lecteurs doivent pouvoir se dire à la fin " Bon sang mais c'est bien sûr! Si j'avais été plus attentif j'aurais trouvé!" Pour moi personne n'égale Agatha Christie; elle excelle dans l'art de balader le lecteur, mais quand on relit ses livres, tout y est , on peut trouver le coupable. Ne te désole pas, je trouve cet art excessivement difficile, et je ne le maîtrise pas mieux que toi!


Bricoles:
- dégout: dégoût
-eu à peine le temps: eus
- mon angoisse avait fuit: fui
- un frisson me parcouru: parcourut
- avec frénésie je cherchais: cherchai
- la lutte me sembla durer une éternité, mais finalement au bout de dix petites minutes : pas logique
- je me serai jeté: serais
- pc: PC
-j'aurai affiché, j'aurai remonté : j'aurais
- "mais l'informatique n'existait pas... ": cette phrase n'est vraiment pas claire. Je pense que plusieurs idées se sont téléscopées...
- la sonnerie du téléphone retenti: retentit
-dans le dialogue, qui dit "pour quel motif"?
- je pourrai me procurer: je pourrais
- je cachais un couteau : je cachai
- et allait ouvrir : allai
- repris un Frodo hilare: reprit
- pallier: palier, et plutôt "sur le palier" que "dans"
- qui me tenais à coeur: tenait

Peut-être que tu as voulu aller trop vite, du coup tu as manqué de recul. Garde cette idée du chat, elle peut convenir à une autre histoire.



Narwa Roquen,
Narwa Roquen,qui commente avec une lenteur d'escargot, mais qui commente...

Ce message a été lu 5385 fois
z653z  Ecrire à z653z

2010-02-07 16:09:28 

 Merci Narwa...Détails
... d'avoir mis le doigt sur ce bug :)

Fladnag ? Au secours !!!

Ce message a été lu 5838 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2010-02-07 20:39:39 

 ^^Détails
je m'en occupe ^^

Je suis au courant que ca bug pour les vieux messages... c'est chiant :/

Je bidouille directement dans la base quand nécessaire... comme ici :/

Ce message a été lu 5674 fois
z653z  Ecrire à z653z

2010-02-08 10:30:35 

 Agatha Christie...Détails
Je n'ai lu que les dix petits nègres et même en lisant l'explication, il y avait tellement d'indices qu'aucun ne m'aurait vraiment aidé à choisir l'une ou l'autre des trois possibilités que j'avais imaginées.
Bref, pour revenir au texte d'Onirian, j'ai mis un peu de temps à voir que les premières lettres devaient être lues à l'envers (c'était un peu trop tordu). Mais mon intuition ne m'avait pas mis sur une mauvaise piste.

Ce message a été lu 6135 fois

Pages suivantes : 1 - 2


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1624 ms - 561 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries