Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Ticket to Ride... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Mercredi 23 janvier 2008 à 18:21:54
C'est vrai que nos 2 histoires comportent plusieurs points communs. Il y a, notamment, une vieille expédition perdue, des facultés PES, une volonté des indigènes ne pas être pollués par la civilisation, (le " vivons caché!" ).

C'est donc une histoire de gentils mutants qui renoue avec le thème du retour à la nature, en opposition avec la civilisation mécanisée d'où arrivent les 3 infortunés visiteurs.

En premier lieu, en lisant ton texte, j'ai trouvé deux indices qui m'ont fait penser très fort au plus grand groupe pop de tous les temps, passés, présents et à venir. Je veux parler bien sur des fab'four de Liverpool. Chapman est l'homme qui a tué John Lennon en 1980 et le vaisseau Scarabée...renvoie évidemment aux Beatles. De là, imaginer que les descendants de Chapman aient permis au Scarabée de s'envoler à nouveau, comme un diamant dans le ciel... c'est une vision psychédélique non?

Si j'osais avancer un argument encore plus capillo-tracté, je dirais que c'est en plus grâce à Lennon que les facultés psy des enfants de Chapman ont été développés : Lennon - Lemon (citron). Ainsi, c'est l'assassiné qui a accompagné la descendance de son assassin sur les chemins de la rédemption, de l'harmonie avec la nature, de l'écologie, de la liberté de conscience et de la méditation, tous ces thèmes si chers à John Lennon. Imagine...

Les dialogues sonnent juste et les émotions / réactions sont bien décrites. Tu ne précises pas si la planète où se situe l'action est la nôtre. Je trouve que tu esquives très astucieusement la barrière de la langue par une narration en mode télépathique.

Toutefois, si tu évoques en termes positifs cet endroit préservé, tu soulignes bien la difficulté pour des personnes civilisées de faire le choix de revenir à une forme d'existence rompant si brutalement avec les normes ayant faconné leurs existences. Bien vu. Le paradis se mérite.

Deux petites remarques :

La première tient sans doute au fait que tu aies planché très tard en forçant exagérément sur le chocolat.

C'est dans le paragraphe "Ils s’apprêtaient à pénétrer sous la frondaison (..)’hommes et de femmes entièrement nus (...). Ils étaient bruns, plutôt petits, musclés, la peau mate bronzée par le soleil... et nus !" Je pense qu'il y a un "nus" de trop...sans doute le premier.

La seconde c'est le fait qu'en l'espace de 2 siècles, les descendants de Chapman et de ses compagnons aient à ce point oublié le langage de leurs ancêtres. et même si la télépathie permet de s'affranchir de cette barrière.

Au final, un texte qui respire paix et sérénité à tel point que les évadés du paradis se promettent mutuellement de n'en point parler pour ne pas rompre la magie des lieux.

Mon caractère sombre et pessismiste serait tenté de dire : pour combien de temps encore?

M


  
Ce message a été lu 5865 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2008-01-23 19:40:15 

 Inconscient, quand tu nous tiens...Détails
Effectivement j'ai toujours été une grande fan des Beatles, mais c'est de manière totalement inconsciente que j'ai mis tant de rérérences à ce groupe mythique. Merci docteur Freud!

Mes deux "nus" sont par contre volontaires; le premier parce que c'est la première chose que les voyageurs remarquent; le deuxième parce que dans leur analyse scientifique de l'apparence des indigènes émerge le facteur émotionnel - quand même! ils sont nus!


Les indigènes n'ont pas oublié la langue originelle; télépathiquement, ils la parlent parfaitement. Par contre, ils ont tous hérité du gène Chapman, et le pauvre garçon était atteint de dysphasie, trouble majeur du langage qui chez lui avait pu être longuement rééduqué; ce trouble du langage donne l'apparence d'un langage normal pour un enfant qui commence à parler, autour de deux ans, mais du fait de la pathologie, il n'y a pas d'amélioration possible sans rééducation. C'était peut-être un peu capillotracté...
Narwa Roquen,...le plus longtemps possible

Ce message a été lu 5935 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 3762 ms - 330 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries