Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Répondre à : Commentaire MorgaNetra, exercice n°32 
De : Narwa Roquen  Ecrire à <a class=sign href=\'../faeriens/?ID=25\'>Narwa Roquen</a>
Date : Mercredi 5 mars 2008 à 19:38:32
Tu as parfaitement respecté la consigne avec cette histoire simple mais sympathique à laquelle, soit dit en passant, il manque un titre. Les personnages sont bien campés, le jeune rival dévoré de jalousie, la jeune patiente posée et raisonnable, pleine de compassion ( j’aime bien l’idée du cadeau de guérison), et le vieux sage qui ne mâche pas ses mots envers son petit-fils. Chacun apporte sa touche au portrait de l’absent.
L’histoire pose le problème de la force et de la faiblesse, de l’aspect extérieur face aux capacités réelle de l’individu, des revanches du destin peut-être aussi. C’est un classique. Le fait que ça se passe chez les Korrigans apporte une note d’originalité. Ton personnage de héros est peut-être un peu trop parfait, mais après tout c’est une légende, n’est-ce pas ?
J’aurais bien apprécié pourtant que tu enrichisses un peu le contexte, et que tu nous rafraîchisses la mémoire sur l’aspect physique des Korrigans. Tout le monde n’a pas la chance d’être breton !
Je te pardonne les 4 fautes d’orthographe mais que je ne t’y reprenne plus !
Quelques détails :
-une maladresse de rythme ( même en prose, il faut que ça coule...) : « avait récité, avec un grand sérieux, sa demande ». C’est trop haché. Ou bien tu dis « et avec un grand sérieux avait récité sa demande », ou bien tu rallonges après « sa demande » pour que le troisième tronçon soit plus long et qu’on ait le temps de respirer un peu. Lis à haute voix : ça va te sembler évident. Même chose pour « avoir un fils...faible ». Et en plus le mot est, justement, faible. Et court. Ca ne sonne pas bien.
- « il avait tout, il savait tout » : Il avait quoi ? l’histoire, l’anatomie ? Non, tu veux dire « l’intelligence, la finesse, etc... Mais tu as mis les deux phrases sur le même plan, juste après l’énumération des matières. Ca sonne bien, mais ça accroche au niveau du sens.
- « ce petit n’était pas surdoué, il tenait du génie » : « Il avait du génie », oui. « Sa trouvaille tenait du génie », ça peut se dire aussi.
- « chaque fois qu’il est venu chez nous, il se montrait... » : Tu es au milieu d’un passage au présent, donc le passé doit être un passé composé ( il s’est montré


Allez, ce sont des broutilles ! J’ai été ravie de te lire et j’espère te retrouver bientôt !
Narwa Roquen, pour qui la Bretagne est une terre lointaine...

Ce message a été lu 1719 fois

 Répondre

Titre
Auteur
Email
Page Web
Signature
Couleur:  
Mise en forme fine du texte :

Autres options :

 
 
Message
Icônes
 Défaut 
 Question 
 Remarque 
 Avertissement 
 Réaction 
 Idée 
 Plus 
 Nouvelles 
 Ok 
 Triste 
 Colère 
 Accord 
 Désaccord 
 Amour 
 Brisé 
 Fleur 
   Me prévenir par mail en cas de reponse a ce message

    
Liste des Smileys


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 39 ms - 359 connectés dont 2 robots
2000-2017 © Cercledefaeries