Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Roman épistolaire Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Vendredi 7 mars 2008 à 14:00:49
Rhôôô le beau sujet !!!
Mon préféré est Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Un pur chez d'oeuvre.
Citons aussi Dracula de Bram Stoker.

Est', même pas besoin de Google.


  
Ce message a été lu 6100 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Netra  Ecrire à Netra

2008-03-08 10:47:45 

 Dracula...Détails
Ah, pardonne-moi de ce petit purisme, Est', mais je me permets de préciser que ce chef d'oeuvre de la littérature irlandaise n'est que partiellement épistolaire : l'essentiel du texte est composé des journaux plus ou moins intimes des différents protagonistes, seul un passage relate la correspondance entre les deux héroïnes (et oui, y'a pas beaucoup de filles...) Mina et Lucy. Y'a aussi un article de journal, en y repensant...
Et dans les autres romans épistolaires, je citerai volontiers Les Lettres Persanes de Montesquieu, histoire de taper un peu dans l'autodérision.
MorgaNetra, chibi blue warrior juste rentré de vacances qui reprend illico du service

Ce message a été lu 6283 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-03-09 12:08:59 

 PurismeDétails
Bon t'as raison mais je pense qu'on peut élargir un peu le roman épistolaire aux autres documents proches (journeaux intimes, articles...), le but de ce style restant de donner au lecteur l'impression qu'il s'agit de sources réelles. On pourrait sûrement en trouver plein d'autres d'exemples mais je n'ai cité que les deux qui me venaient spontanément à l'esprit. A une époque, ce style était très à la mode.

Est', le sang est la vie !

Ce message a été lu 6153 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 936 ms - 370 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries