Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Liette, exercice n°34 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Jeudi 3 avril 2008 à 17:17:44
On avait bien dit poème en prose ? Tu nous donnes un poème, avec même quelques rimes ça et là... Bon, passe encore. Ma jument peut témoigner de la vénération que je porte à la race équine, mais littérairement parlant, et sans vouloir t’offenser... Il est bien mignon, ton poème, pour un enfant de huit ans. Je sauve les deux derniers vers, mais pour le reste... Où est l’émotion, où sont le vertige, l’exaltation... la poésie ?
Allez, sois mignonne, refais-le. En prose ou en vers, mais ouvre-nous ton coeur, fais-nous vibrer, tu parles d’un cheval, **** (censuré !! Tu parles de ce moment unique, prodigieux, transcendant, pour lequel nous avons tous galéré pendant des lustres, bouffé des barres et de la poussière et de la boue et des reproches et de la fatigue et parfois des larmes... Sortir seule en balade avec un cheval, c’est l’ultime récompense, le bonheur absolu ! C’est ça que je veux entendre !
Narwa Roquen,touche pas à mon cheval! ( ou alors, avec art)


  
Ce message a été lu 6213 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2008-04-03 18:52:22 

 Comme quoi, les poux et les couleuvres...Détails
Parce que moi, j'ai adoré!
Oui c'est simple, le vocabulaire n'est pas très recherché, pas de phrases alambiquées ou de complications, mais ça me plaît beaucoup. Eh! Tout ne s'explique pas :)

Ce message a été lu 6340 fois
Liette  Ecrire à Liette

2008-04-03 22:29:12 

 Arf...Détails
Je plaide coupable pour la forme : tu ne demandais pas des vers, et encore moins des rimes... En cela je n'ai pas suivi la consigne et je m'en excuse.

Encore que les dites rimes aient été involontaires : Je cherchais avant tout assonances et allitérations correspondantes à la sensation décrite : ainsi le galop qui s'apparente pour moi à l'envol est écrit tout en "vent", le pas au contraire étant une succession de "cl", "t" et autres "p" qui sonnent haut et fort, tandis que le souffle s'exprime en "s", "f" et "ch"...
Je reprends en outre ce que j'ai répondu au commentaire que m'a fait Elemmirë, qui est que chaque strophe est rythmée par l'allure du cheval qui y est décrite : autrement dit, le trot du début (allure à deux temps, je ne te l'apprend pas) saccade le débit par tranche de deux syllabes, le galop en trois et le pas en quatre...
Comme tu le suggérais dans tes consignes, la lecture à haute voix me paraît indispensable pour saisir les sonorités et le rythme.

Et pour ce qui est du fond, je ne considère pas que les longues envolées lyriques et verbeuses correspondent à ce que je ressent à cheval... Pour moi pas besoin d'emphase ni de grandes phrases ! Le propre de la relation au cheval étant justement de se passer de mots.
Pour moi, les quelques mots que j'ai choisi sont là pour rendre compte d'une perception plus que de disséquer le pourquoi du comment de cet amour équin.
Mon idée n'était pas d'écrire une ode au cheval, où à l'expérience de ma première sortie en solitaire, mais bien de retranscrire "ces petits riens", ces sensations fugaces ressenties à l'occasion d'une ballade parmi d'autres.

Navrée que cela t'ai paru mignon, gentillet, ou digne d'un enfant de primaire...

Ce message a été lu 6698 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 584 ms - 488 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries