Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Undercover. Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Samedi 4 octobre 2008 à 15:15:15
Un texte sombre et désespéré qui décrit la lente spirale, la longue descente d’un homme qui a cru un instant émerger d’un long cauchemar. On ignore ce qu’elle fut avant, mais après la cure de désintoxication, sa vie a pris des allures de toboggan dans lequel il n’a pu se raccrocher à rien. Sa femme et sa petite fille sont parties, elles avaient sans doute leurs raisons. Vivre aux côtés d’un alcoolique est un enfer quotidien.

Seul son vieil ennemi intime restait encore là. Alors il remplace le vide autour par un plein dedans. Il combat le froid des autres par le feu qui le dévore de l’intérieur. Il oppose à la blancheur de cet univers hospitalier les couleurs exubérantes de l’alcool. Il brise les murs du silence qui l’emprisonnent par ces états euphoriques qui le font se sentir vivre au milieu des autres. Sans se rendre compte qu’il s’enfonce peu à peu, échappant à toute réalité ou prise de conscience.

Tu décris la dégringolade inexorable par palier (par degré ?). Petite démission après petite démission, prétexte après prétexte, résignation après résignation, le retour au point zéro... les apparences lâchent enfin et il se vide, comme se vide un évier plein de whisky.

La description de la déchéance est clinique et quasi-organique avec ce refus de regarder en face la dégradation de son état, la déliquescence de sa volonté, l’impuissance des structures chargées de l’aider. On va sans doute soigner sa pancréatite mais il a la maladie du chromosome 51, la pathologie du gène 27 et il fera peut-être une fois encore le yo-yo mais le bouchon ne refera pas surface la prochaine fois.... Comme bien d’autres...

Je ne ferai aucune observation sur la consigne mais cette histoire se finit aussi en point virgule. Elle n’est pas achevée. Un texte à fleur de peau, une observation quasi-professionnelle des mobiles et des conséquences. Well done... un texte comme je les aime.

M


  
Ce message a été lu 6821 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
4 Que dire de plus.... - z653z (Mar 7 oct 2008 à 16:32)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1586 ms - 1093 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries