Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 SimCity 224 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Vendredi 31 octobre 2008 à 14:57:38
Je rattrape le temps perdu...

et ton texte me fait penser justement au roman de HG Wells, « la machine à remonter le temps ». Tu sais, l’univers des Elois. Non que le contexte soit le même, loin de là, mais plane sur les deux textes cette « riante et inquiétante monotonie ». Il ne semble pas y avoir de secret derrière cette société paisible et normalisée, où tout est neutre comme l’emploi que tu fais des termes « chacun « (21 citations) et de citoyen (9 citations). Cela donne l’impression d’une charge contre une utopie socialiste où tout est tellement équitablement réparti et où l'individualité s'efface tant derrière le collectif, que cela en devient tout simplement insupportable !

Tu utilises un style assez professionnel, avec des tournures de phrases qui pourraient être tirées de rapports administratifs. Un style volontairement banal, lisse qui renforce le côté normatif de ce monde où tout est réglé, de la naissance à la mort, avec un dévouement individuel aux tâches collectives digne des meilleures imaginations des planificateurs des célèbres gosplans. Peu de couleur dans ton texte. Cela conforte le style et l’univers. Car les passions sont au départ des couleurs et sans passion, la vie n’a pas de couleur non ? J’ai été un peu surpris par cette écriture qui me semble être aux antipodes de ta nature. Mais c’est sans doute encore une fois volontaire ! Oui, cette histoire me fait penser finalement à ces jeux dans lesquels il faut bâtir une ville avec tous ses services publics, jusqu’au moindre détail, une ville où les humains ne sont que des silhouettes très pixélisées, un legoland peu attrayant...

Au rang des broutilles, j’ai rangé :

-Organiseur : sauf à me tromper, ce terme désigne en français nos petites machines facilement transportables qui gèrent agenda et répertoire téléphonique. J’aurais utilisé « organisateur » ou « planificateur ».
- « Chaque tâche doit être accomplie, mais aucune n’est attribuée »

M


  
Ce message a été lu 7042 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2008-11-11 22:18:31 

 Avec plein de retard :)Détails
Merci pour ton commentaire. C'est vrai qu'organiseur a ce sens-là d'habitude, mais je reconnais que quand j'écris, je m'inquiète peu de faire des recherches pour mon texte, je prends "comme ça vient" ^^ C'est d'ailleurs pour ça que je ne sais pas qui programme le Grand Organiseur, si quelqu'un parmi vous a une réponse intéressante à cette question considérez-la comme vraie! (Je sais que je vais faire bondir Roquen là, avec ma flemme de répondre moi-même à la question ^^)

C'est vrai que les émotions ont généralement une place prépondérante dans ma vie et dans mes textes. Dans une période où elles m'emmerdent dans ma vie, je les vire aussi de mes textes, c'est mieux :) Bon j'avais une idée pour qu'elles reviennent avec la suite de l'histoire, mais je ne sais toujours pas qui est derrière le Grand Organiseur, j'ai du mal avec les scénar, et j'ai encore plus de mal à écrire à partir d'une idée précise que juste à partir des mots qui passent par ma tête ^^

Mais si j'y arrive, promis, je vous ferai part du résultat!


Elemm', yé souis oune artiste, mais faut pas mé démander dé travailler mon talent! :s

Ce message a été lu 7297 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 630 ms - 599 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries