Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Exercice 46 : Narwa => Commentaire Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Vendredi 12 decembre 2008 à 16:59:12
Houla, encore un texte affreusement réaliste et qui fait froid dans le dos. Traverserais-tu une grande période de pessimisme ? Pour un peu, je reprendrais bien du bisounours (^_^).
Le titre m’a d’abord fait penser à Gainsbourg. Il est bien trouvé, comme souvent chez toi.
On sent dès le départ qu’on est dans la SF et que c’est un extra-terrestre qui parle. On sent aussi qu’il résume des évènements très lointains dans le temps.
La suite de décisions stupides voire catastrophiques que tu décris est néanmoins crédible, jusqu’à la guerre. Cela dit, je pense que de limiter dès maintenant les naissances serait à long terme très profitable à la planète... Je suis plus dubitative quand tu dis que les gouvernements encouragent la recherche. Ils ne l’ont jamais fait jusqu’à présent et je doute que cela serait une des solutions envisagées. Mais enfin, nous sommes dans un récit de fiction.
La description de la Suisse est rigolote.
Je n’ai pas bien compris pourquoi on gardait les gosses sans rien leur apprendre. On aurait pu les préparer à leurs futurs emplois de surveillants de robots. Ce ne leur aurait pas pour autant permis de reprendre le pouvoir.
On sent un certain militantisme dans le texte, comme avec « l’illettrisme a toujours été le meilleur rempart contre les troubles de l’ordre public ». Mais les uchronies et autres utopies sont souvent des occasions de dénoncer un système que l’on n’aime pas. La critique de la démocratie telle qu’elle est pratiquée est tout de même un peu extrême.
Le passage sur le système de santé est particulièrement ignoble. Pareil pour l’ordre public. Mais tout cela sonne terriblement juste. Bien que le modèle terrien soit cité en exemple, l’ET qui écrit n’a pas l’air particulièrement d’accord...
Un texte intéressant et manifestement très réfléchi mais qui manque un peu de vie. J’espère que la suite, la révolution, mettra en scène des personnages.

Est', en pleine lecture.


  
Ce message a été lu 6909 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 630 ms - 973 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries