Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Répondre à : Le cas de Viviane 
De : Netra  Ecrire à <a class=sign href=\'../faeriens/?ID=117\'>Netra</a>
Page web : http://terredelune.eu
Date : Mercredi 4 mars 2009 à 21:25:53
Heu, "mon" point de vue... C'est plutôt ce que j'ai tiré et ce sur quoi s'accordent les spécialistes en la matière, Markale en tête.

Pour Viviane...
Ah, point intéressant.
Ben non, Viviane c'est pas la reine d'Avalon.
C'est par simple confusion avec Morgane qu'elle a été parfois nommée ainsi, mais elle n'est pas reine d'Avalon.

Rappelons d'abord que Viviane est une incarnation, elle aussi, de la Déesse-mère, mais sous le visage de la mère, justement. Elle a une tendance incroyable à recueillir les orphelins, Morgane d'abord, puis Lancelot, et Mordred pour finir.

A l'origine, Viviane est un "croisement" entre une Fée typiquement armoricaine et la Déesse Ana. La Fée en question est l'une des Fées des lacs de Brocéliande, la forêt bretonne (qui existe toujours d'ailleurs. Pour une visite guidée vous pouvez me demander, je la connais par coeur) donc une protectrice de la forêt.
Contrairement à Morgane, Viviane n'est pas une Fée d'Avalon, mais bien une Fée de Brocéliande, elle y demeure d'ailleurs toute l'histoire : c'est peut-être le seul personnage qui, tout en restant présent une bonne partie de la légende, ne quitte jamais sa résidence. En réalité (c'est-à-dire dans les versions qui respectent la légende d'origine) elle la quitte une fois, pour empêcher Morgane de faire une bêtise, mais s'arrête à la lisière de la forêt.

Viviane est donc une Fée liée à un lieu, ce qui explique entre autres son caractère pour le moins possessif (enfermer son Merlin dans une prison d'air, faut le faire quand même) mais aussi le fait qu'elle soit nettement moins intéressée par le Destin que Merlin (qui l'accomplit) et Morgane (qui le combat) et beaucoup plus effacée. Elle n'est puissante que dans l'enceinte de sa forêt, ce qui limite beaucoup son champ d'action.

A noter pour les fans de Tolkien, le personnage de Galadriel, dans le Seigneur des Anneaux (uniquement, pas dans le Simarillion ni les autres textes où elle apparaît) est un avatar de Viviane : dans sa forêt, elle est toute-puissante, mais pas au-delà. A dire vrai il y a beaucoup d'inspiration arthurienne chez Tolkien, essentiellement au niveau des personnages. Mais c'est une autre histoire.
Netra, qui aime moins la lumière que la nuit.

Ce message a été lu 4041 fois

 Répondre

Titre
Auteur
Email
Page Web
Signature
Couleur:  
Mise en forme fine du texte :

Autres options :

 
 
Message
Icônes
 Défaut 
 Question 
 Remarque 
 Avertissement 
 Réaction 
 Idée 
 Plus 
 Nouvelles 
 Ok 
 Triste 
 Colère 
 Accord 
 Désaccord 
 Amour 
 Brisé 
 Fleur 
   Me prévenir par mail en cas de reponse a ce message

    
Liste des Smileys


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 45 ms - 568 connectés dont 2 robots
2000-2018 © Cercledefaeries