Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 La marquise dérange... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Lundi 27 avril 2009 à 16:48:10
Cette connotation aux personnages des Golon n’a pas été immédiate et demeure très subjective.

Tu décris tout d’abord un bel oiseau, un joli rossignol qui resplendit de toutes ses plumes et dont les trilles enchantent un musicien qui fera tout pour le conquérir mais à quel prix ! Les mauvais choix s’enchaînent les uns aux autres même si toute l’histoire tourne autour du casque.

Aux yeux de Jeannette, il représente le faste et la gloire, les honneurs et la richesse et qu’importe que Simon en ait besoin à la guerre, elle le veut. Un casque, cela protège certes, mais cela ne permet pas de voir plus qu’un mince champ de vision, étroit et borné. Comme cette forme d’aveuglement qui empêche Simon de voir l’amour absolu que lui porte Margot. Mais Margot ne chante pas.

Le casque qui scellera le destin de Simon car s’il l’avait porté, il aurait peut-être évité les cruelles cicatrices. C’est lorsque Simon revient de la guerre qu’il m’a fait penser à Joffrey de Peyrac, le célébrissime balafré qui se meurt d’amour pour la belle Marquise. Comme la belle Angélique, Jeannette ne voit plus que le masque de la guerre qui est gravé dans la chair de Simon; contrairement aux yeux verts de Margot qui peuvent voir au-delà de ces simples apparences...

Antoine, l’amant de Jeannette, existe en pointillé... il n’a droit à aucune description... il est presque anecdotique... d’ailleurs sa fin brutale en témoigne. Au passage, ce paragraphe est très fort en émotions.

L’histoire semble avoir un happy end même si tu suggères que Margot va utiliser le philtre d’amour pour que la réalité se conforme à ses désirs... Du coup, sa répartie : « assez de mensonges... » n’en est que plus savoureuse! C’est Roméo et Juliette à l’envers...

J’ai été un peu désorienté par une continuité que j’ai trouvée curieuse entre le paragraphe qui se termine par « ...j’ai si longtemps attendu ce moment... » et le suivant. Il me semble qu’il manque quelque chose. A lire la suite, on a l’impression que c’est Margot qui aurait pu coucher avec Simon mais rien auparavant ne prépare à ce subterfuge.

M


  
Ce message a été lu 6515 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2009-04-27 21:34:26 

 Précisions (spoiler!)Détails
J'avoue ne jamais avoir pensé à Angélique... Même si j'ai toujours été sensible au charme de Robert Hossein, balafré ou non...
Oui, effectivement, c'est bien Margot qui accepte de se sacrifier pour éviter à sa soeur le contact avec cet homme qui la dégoûte, sauf que pour Margot ce n'est pas un sacrifice. Je pensais qu'en reparlant du parfum, dans la scène du bal, ça serait clair...
Et non, Margot ne se sert pas du philtre d'amour; elle en avait l'intention, mais elle brise le flacon parce que justement, elle ne veut plus de mensonge. Alors, oui, effectivement, elle ment sur son identité, qui ne sera révélée que par hasard, quand le heaume se détache, après qu'elle ait longtemps partagé sa vie de chevalier errant, comme un jeune homme. Peut-être qu'elle se sent coupable d'avoir aidé sa soeur à tromper son mari, et que ce choix lui permet d'expier sa faute. Ou en tout cas de signifier à Simon qu'elle regrette. C'est quelqu'un de profondément gentil, la petite Margot, qui aime sa soeur, et qui aime aussi Simon.
Narwa Roquen, c'est pas facile quand on ne sait pas chanter...

Ce message a été lu 7008 fois
z653z  Ecrire à z653z

2009-04-28 04:18:13 

 les deux détails étaient clairs pour ma partDétails
Margot qui remplace Jeannette (les sonorités des deux prénoms jouent beaucoup) et le philtre jeté au sol sans avoir été bu.
Ce message a été lu 6214 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 436 ms - 388 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries