Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Presque trop gentil Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Lundi 31 aout 2009 à 20:58:25
Merci d'avoir lu !
Ouais, moi aussi, je me suis demandée si je n'étais pas allée trop loin dans le gentil... hihihi !!
Ça c'est clair que le mec qui serait allergique au bab, il ferait une éruption cutanée en lisant, arf !
Je suis bien contente que ça t'ait plu ! Mais je m'attendais à une critique... euh comment dirais-je... plus critique. Genre "là y a ça qui va pas" ou "tu devrais changer ça". Parce que bon, on va pas prendre des gants entre nous.
Et la tienne de nouvelle, ça avance ?

Est', hop hop hop.
PS : demande à Flad' si tu veux récupérer ton login de l'époque. Je certifierai que t'es bien Le Dexius McWalls, le seul, le poilu.


  
Ce message a été lu 6619 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
dexiusmcwalls  Ecrire à dexiusmcwalls

2009-08-31 22:47:37 

 les plus courtes sont les ...Détails
Grrrmmm arf trucs coincés dans la bouche, haa ça va mieux désolé je viens de grignoter un truc.
Comme le suggere le titre, ta nouvelle n'est pas courte. Du coup, il me faut un peu de temps pour critiquer. Mais si tu tiens à avoir le baton, allons y.

Dans le premier paragraphe, on dit astronaute pour les américains, cosmonaute ceux sont les russes.

L'enchainement entre Neil et la petite Maya est pas satisfaisant, ça me fait un effet de décalage dans l'histoire générale de la nouvelle. Trop coupé net entre les deux histoires qui sont liées l'une à l'autre. Un "et pendant que le film continué, Maya.. " ou quelque chose dans le genre aurait amener une continuité d'histoires. (enfin ça reste du fignolage ça)

Un truc que j'ai pas pigé c'est l'unité multicom rutilante (ha ils ont des super techs ?), elle jure avec le reste du récit et les deux paragraphes autour ou tout est vieillot. Aprés tu developpes sur un retour à la nature et peu (pas) de technologie. Un peu d'éclaircissement sur ce point peut être.

En parlant nature, il y a une scientifique qui se ballade à pieds des semaines sans bagages. l'expression "à pieds" est de trop je penses. On a bien saisi l'idée, pas la peine d'en rajouter.

Pour l'orthographe, oublie, je suis un cancre.
(merci le correcteur auto du site, message perso)
Le style m'a l'air bien, j'ai pas décrocher de la nouvelle, pas eu de confusion en lisant.
Voila, j'ai pas vu grand-chose d'autres qui soit frappant.

Dexius partit ronronner, vu l'heure.

Ce message a été lu 6289 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-09-01 16:53:00 

 Hop hop hopDétails
Une nouvelle de SF fait en général dans les 30 000 signes. La mienne fait moins de 20 000. Si, elle est donc courte. De plus, je ne te demandais pas de te dépécher mais d'être plus précis. Si tu avais ajouté dans ton post "des détails suivent", je n'aurais rien dit. Mais là, tu avais manifestement fini.
Je n'ai pas dit non plus que je voulais "le baton" mais une critique constructive.

Je n'avais jamais entendu parler de cette différence entre astronaute et cosmonaute. Mon dictionnaire n'en parle pas mais l'usage général a l'air de ton côté. Je vais corriger.

La phrase "Maya se détourna brusquement de l’écran" assure la transition dont tu parles et précise la nature de la césure, à savoir que l'on regardait un film.

Oui, ils ont encore des technologies mais ils en ont éliminé pas mal, qui ne servaient à rien ou pas à grand chose. Comme le précise ma phrase "nous avons rationalisé la technologie". Si tu as bien lu, tu as aussi constaté que Takashi est le "technologiste du groupe, responsable de l’entretien et de l’amélioration du matériel électronique". Cela montre que certaines technos ont quand même été conservées et développées, comme ici les communications, essentielles pour que les connaissances de l'espèce humaine ne se désagrègent pas avec l'éloignement géographique des groupes humains. Par contre, tout le reste des objets est usagé parce que les hommes ont renoncé à remplacer les biens à toute occasion. Ils sont sortis du cycle infernal de l'hyper-consommation où on jette son téléphone portable pour racheter le tout nouveau modèle.

Pour les pieds, ne serais-tu pas en train de chercher la petite bête pour mettre une critique de plus ? Allons, restons de bonne foi...

Est', et hop.

Ce message a été lu 6482 fois
dexiusmcwalls  Ecrire à dexiusmcwalls

2009-09-01 22:01:51 

 pom pom pomDétails
Désolé pour le titre, j'ai pas résister.

Les termes astronaute et cosmonaute viennent de la guerre froide et de la bataille pour l'espace entre USA et URSS. Voila minute historique finie.

Pour la technologie, le passage que tu cites arrives bien après.
J'ai bien compris le coup de la rationalisation technologique avec une utilisation minimaliste.

En lisant le texte, j'ai eu un mouvement aller-retour entre cette machine et le passage de Takumi justement. J'ai eu une impression d'inversion de causalité, l'effet avant la cause.
Bon, elle passe bien dans le texte même si son explication arrive assez tardivement pour moi. En tout cas, elle se dénote du reste, ce qui était le but recherché.

Oui, pour "à pieds", c'est du pinaillage, c'est vrai.

J'ai oublier de dire un truc aussi, merci pour cette excellente nouvelle, Est.
voili voilou dexius

Ce message a été lu 6410 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-09-02 13:08:25 

 OkidokiDétails
Ce que tu veux dire, c'est que la machine rutilante choque au milieu du reste et que j'aurais pu expliquer plus tôt que certaines technologies avaient été conservées ? Et peut-être même expliquer lesquelles et pourquoi ?

De rien ! C'est un plaisir, comme toujours, d'écrire des histoires. Et aussi de recueillir les avis des lecteurs. Même si, ici bas, je déplore que les critiques se limitent si souvent à des "j'ai bien aimé" qui ne m'aident guère à améliorer mes textes.

Est', qui réfléchit au 64.

Ce message a été lu 6737 fois
dexiusmcwalls  Ecrire à dexiusmcwalls

2009-09-02 17:54:50 

 dacodacDétails
Voila, tu sous-entends que la technologie a été conservée et même encore développée.
La machine rutilante est un point ponctuel qui se dénote.Ce n'est pas grave, juste un point d'interrogation pour le lecteur. Après, ce n'est pas si gênant dans le texte.

On le comprends à rebours, je n'aime pas ce genre là de procédés. Ça m'a laissé perplexe car les paragraphes suivants sont dédiés à l'abandon technologique (celle de la société de consommation). Ce type de procédé : ou l'on pose une chose et on va l'explique après; est risqué car le lecteur peut être embrouiller facilement surtout si on le multiplie.

L'explication (Takashi) arrive très tard après, six paragraphes. Je trouves que c'est loin et que tu survoles cet aspect là de leur société.
Un petit ajout sur leur technologie et son évolution aurait trouvé sa place naturellement juste l'évocation de cette machine par exemple.

Bon ça reste du détail quand même, ne te met pas la rate au cour bouillon. Je vais en rester là.

Dexius, qui va bosser sur son texte.

Ce message a été lu 6760 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 601 ms - 350 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries