Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA, exercice n°68 Voir la page du message 
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Jeudi 24 septembre 2009 à 19:18:47
Le plan habituel d’une nouvelle est : présentation, déroulement de l’intrigue, bouquet final, conclusion. Vous allez procéder différemment, en commençant par le bouquet final, bataille, règlement de compte, confrontation etc... La suite servira à expliquer. Le deal : garder intacte l’attention du lecteur alors qu’il connaît déjà la fin.
Il ne faut pas abuser de ce genre de construction, mais de temps en temps, c’est un exercice salutaire et qui change de l’habituel récit chronologique.
Vous avez trois semaines, jusqu’au jeudi 15 octobre. Sauf protestations véhémentes de votre part, les WA tourneront désormais au rythme de trois semaines, ce qui vous laissera plus de temps pour participer aux Concours. Quant à moi, je ne vous cache pas que je cours désespérément après un temps avare qui refuse de s’allonger à ma demande, et que les idées de WA sont de plus en plus difficiles à trouver. Alors si vous avez des suggestions... Mais attention, j’essaie toujours de privilégier le côté technique, pour bien différencier les WA des Concours où l’imagination est reine...
Narwa Roquen, fatiguée, des soucis, à la bourre


  
Ce message a été lu 19118 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2
Maeglin  Ecrire à Maeglin

2009-10-18 20:44:09 

 La vache! (+ des clefs)Détails
Mais c'est que tu fais mouche!
Bon... me voilà démasqué... à écrire au boulot entre deux RDV le mercredi précédant l'échéance, je fais souvent dans le subterfuge.

La recette est assez comique, je vous la livre pour mémoire:

1) je relis le sujet de temps en temps jusqu'à la veille, SANS RIEN ECRIRE DU TOUT (pas le temps, pas envie, idées à la con, envie folle de détourner la consigne...).

2) la veille, j'écris une phrase, je l'efface, j'en écris une autre. A ce moment là, JE NE SAIS ABSOLUMENT PAS COMMENT CA VA SE GOUPILLER (j'aime bien ce moment).

3) Entre la veille et le jour-même, j'arrache un peu de temps à mon planning pour balancer quelques paragraphes, en mixant notamment:
- des copier-coller de textes anciens qui n'ont rien à voir avec la choucroute
- des grandes intuitions philosophiques pas très nettes que je prends tout de même le temps de valider via un média très sérieux genre Wikipedia (irony inside)
- allez, un joli brin de plume, c'est pas moi qui le dit...

4) Une petite relecture, mais rapide, histoire de mettre un tantinet de cohérence dans le bazar: ça passe souvent par plein de trucs effacés et des phrases réécrites à l'arrache. L'objectif est de valider qu'il y ait un lointain rapport avec la consigne

5) Une phrase choc pour la fin, et qui souvent supporte l'édifice de la pénible cohérence du tout. "Force dans la simplicité" comme tu le dis: je dirais même clarté dans la confusion. Ou inversement.

Pour ce WA tout de même, en guise de clef de lecture pour les attentifs et curieux lecteurs que vous êtes, voici le plan génial du texte:

1) On commence par la fin. "C'est terminé. C'est terminé et personne ne va mourir": là c'est pour faire la nique à la consigne tout en la respectant, genre "vous allez tous faire mourir vos héros, je vous annonce d'entrée que le mien ne meurt pas"

2) On comprend peu à peu qu'il s'agit d'une rupture, et que le gars repasse un peu le film sur son canap'. Ventre mou de l'histoire (en la relisant je vois bien que ça pêche un peu les bouts collés).

3) A la fin, le mec il meurt physiquement mais il nous explique qu'en fait il était déjà mort. Le truc à comprendre, c'est qu'il n'y a pas de nana! Il nous raconte son histoire avec LA VIE.
Aaaaaaah malin ça! Et du coup l'histoire prend un autre sens. Non?

Voilà tout le secret. Et j'en reviens à ton excellente remarque initiale, chère Narwa. Je ne plonge pas, c'est vrai. Je m'amuse au bord de la piscine. Je fanfaronne avec mon bonnet de bain. J'ai peut-être peur du fond. Tout ce que j'ai écrit ici est "facile", ne me prend pas beaucoup de temps et m'apporte néanmoins pas mal de plaisir.
Mais j'ai bien noté qu'il s'agit de littérature. Les remarques pertinentes ne courant pas les rues, je vais désormais essayer de m'astreindre à celles-ci. Je n'y parviendrais peut-être pas tout de suite, mais tu m'as poussé du plongeoir: il faudra bien que j'apprenne à nager.

Ce message a été lu 6040 fois
Netra  Ecrire à Netra

2009-10-18 21:08:31 

 Et tu fais quoi si...Détails
... je joue à te maintenir la tête sous l'eau ???

Fais gaffe, on va tous attendre avec BEAUCOUP d'impatience ta prochaine participation !!!
Netra, PLOUF !

Ce message a été lu 6355 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2009-10-18 22:16:41 

 Commentaire Maedhros, exercice n°68Détails
Le Maedhros nouveau est arrivé! Fidèle à lui-même, rebelle, poétique et magistral. Ma pauvre consigne se cache dans son terrier, effrayée par deux grands yeux jaunes... Elle n'ose même plus protester que tout le texte est au présent et que c'est la même scène émaillée de souvenirs et que et que...
J'ai annoté "joli" presque à tous les paragraphes.
"Un reflet changeant en quête d'une identité insaisissable": ça, c'est l'estampille M; les solaires et les lunaires, que c'est bien trouvé! "La battue refermait ses mâchoires", brrr... Les amours des loups, sensualité primitive avec un coeur de loup, qui n'en rêverait pas? Et ton hypothèse sur la génèse des loups-garous, arf! Je suis bluffée! Et enfin le terrible jeu de mots de la fin, pour garder la forme, et le dernier mot où le loup reste victorieux même dans la mort...


C'est magique. Violent, cruel, sanglant, sauvage, troublant... et beau!
Narwa Roquen, à court d'adjectifs...

Ce message a été lu 6421 fois
Maeglin  Ecrire à Maeglin

2009-10-19 10:08:41 

 Lune EvilDétails
Un texte particulièrement bien rythmé, une intrigue qui se dévoile peu à peu et sans à-coups.
Un crescendo puissant comme une lune pleine et quelques tournures magistrales. Ma favorite: "c'est une question d'odeur et de fidélité".

Pas grand chose à signaler pour ma part, on est dans le très bon. Mais comme on m'a récemment poussé d'un plongeoir, je me sens d'humeur à inviter tout le monde dans la piscine: s'il me manque quelque chose dans ce texte, c'est un peu d'originalité. Le coup du gentil loup-garou traqué, j'ai l'impression de l'avoir lu douze fois, peut-être pas aussi bien certes, mais suffisamment pour avoir envie qu'un peu de ton talent parvienne à sublimer certains lieux communs (fussent-ils de sanglantes clairières au jour naissant).

Ce message a été lu 6325 fois
Maeglin  Ecrire à Maeglin

2009-10-19 10:15:21 

 Masque & TubaDétails
Chère Netra,

Ceux qui ont essayé ne sont plus là pour le raconter...
Et puis vas-y mets-moi la pression jeune impertinente! Gare aux éclaboussures!

Ce message a été lu 5930 fois
Netra  Ecrire à Netra

2009-10-19 12:06:12 

 Difficile cependantDétails
... de noyer un androgyne amphibie. J'ai des branchies, moi !!!

*bloup bloup*

(mais rassure-toi, les vieux croûtons ça flotte !)
Netra, qui court autour de la piscine en espérant que Maeglin va glisser sur les palmes du Balrog.

Ce message a été lu 6589 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-19 13:55:24 

 Merci chère lectriceDétails
Grand merci pour ta lecture.
Sisi, il y a un père mais absent. Cela dit, vue l'ambiance familiale, pas étonnant que le pauvre préfère ne pas en abuser.
Absolument d'accord sur tes remarques, je corrige illico.
Eh oui, pour la fin, je me suis posé la question de montrer la réaction de la vieille mais je voulais finir sur le coup du lapin !! Hihi, pas si simple cette construction mais amusante. Et elle ajoute du suspens et on peut utiliser le foreshadowing à gogo !
Merci pour l'orthographe. En effet, j'ai toujours eu du mal avec les circonflexes. Et je ne me suis sans doute pas assez relue dans ma hâte (<= oh un circonflexe !!). Je n'avais guère le temps mais je voulais absolument participer à ce thème.
Je pense déserter un temps les WA pour me consacrer aux concours car il semblerait que le pauvre Flad' soit un tantinet délaissé.

Est', hop hop hop.

Ce message a été lu 6216 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-19 13:59:07 

 Merci cher lecteurDétails
Je suis heureuse que ce texte paraisse léger car idéalement, j'aurais voulu qu'il fasse sourire. Mais pas fastoche.
Et moi qui n'aime pas les chiens ! Je ne sais vraiment pas ce qui s'est passé, hihi !

Est', hop hop hop.

Ce message a été lu 6355 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-19 14:02:42 

 Merci !!Détails
Ravie que l'histoire t'aie plu. Je l'ai écrite sur les chapeaux de roue, celle-ci.

Est', hop hop hop.

Ce message a été lu 6506 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-19 14:05:44 

 Merci pour ta lecture Détails
Ben oui, c'est exactement ce que je voulais faire croire au début, qu'ils avaient empoisonné le plat. Afin de conserver la surprise pour la fin. C'est pour ça que j'écris que la vioque a chaud. Alors qu'elle a chaud à cause de sa ménopause, hihi !
Au passage, je passe un coucou à toutes les vieilles (ou jeunes) garces dont je me suis inspirée pour ce texte. Je n'ai presque rien inventé !

Est', hop hop hop.

Ce message a été lu 6566 fois
z653z  Ecrire à z653z

2009-10-19 15:54:20 

 "Il paraît qu’avec Internet, les horizons se sont ouverts à tout jamais"Détails
J'ai juste l'impression que les rideaux ont été tirés mais que les fenêtres sont toujours fermées.

z653z qui met à Flore.


PS : chacun son tour Elem', j'avions tout compris du texte à Narwa du premier coup :p

Ce message a été lu 6357 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2009-10-19 18:00:46 

 Sale gosse!Détails
Qui ne respecte pas ses aînés!! Je ne pense pas faire encore partie des "vieux croûtons" mais je te trouve irrespectueux, sur ce coup-là :p

Non mais la jeunesse, c'est pu c'que c'était...

Ce message a été lu 6197 fois
Netra  Ecrire à Netra

2009-10-19 23:05:49 

 C'est lui qu'a commencéDétails
... il a dit qu'il allait me tuer, d'abord !!!

C'est pas juste *sort une coquille d'oeuf et se la colle sur le crâne*
Netra, qui a volé sa coquille à Caliméro... Et saute dans la piscine pour échapper et aux foudres de Maeglin et aux sermons d'Elemm' la jeune

Ce message a été lu 6583 fois
Maeglin  Ecrire à Maeglin

2009-10-20 08:28:12 

 Pisser dans la glycine...Détails
Soyons clairs comme de l'eau de piscine: je ne vais tuer personne, je faisais de la gentille dissuasion contreproductive, genre "même pas cap'..."

Il est maintenant temps de "chlore" le débat...

Ce message a été lu 6866 fois
z653z  Ecrire à z653z

2009-10-20 12:16:00 

 classique et beauDétails
Tous les compliments que je voulais écrire ont, plus ou moins, déjà été écrits, bref voici les petits détails :

Dans le deuxième paragraphe,
"les rayons d’argent" -- "son bain argentique" -- "Les rayons d’argent" -- "L’argent métallique"
Un peu trop d'argent pour moi pour le coup.

Et la première partie ("Les spasmes....") de l'avant-dernier paragraphe (12 phrases pour 74 mots) m'a paru un peu trop longue malgré son rythme.

Et la consigne.... elle s'est visiblement perdue une nuit sans lune.

Ce message a été lu 6047 fois
z653z  Ecrire à z653z

2009-10-20 13:16:55 

 très bien écritDétails
Je n'ai deviné qu'au moment où le chat attaque le chien.
Excellente chute pour une histoire construite de cette façon.

"Bob, en brave bouledogue pas rancunier, remue la queue depuis son coussin et laisse échapper un petit jappement" - C'est clair que c'était un bel indice.

"Nous somme" -- s
"Ce soir, Claire sera libre;" -- libre ;
à 18h12, elle est déjà en pyjama ?

Ce message a été lu 6611 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-20 15:23:15 

 Grand merciDétails
Je craignais que la chute ne soit trop facile à deviner, malgré les corrections faites sur les conseils avisés de mon relecteur. Me voilà rassurée.
Elle est en pyjama parce que c'est plus confortable qu'un tailleur avec des bas résille. Et, en cas de coup dur, on a besoin de confort et d'un truc bien moelleux imprimé de nounours.

Est', hop hop hop.

Ce message a été lu 6385 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2009-10-24 15:17:12 

 Un chat dans la gorge.Détails
Une histoire à mourir étranglé de rire, d’un rire jaune comme la moutarde. Tu as concocté là une recette roborative qui restera longtemps sur l’estomac de cette Folcoche des temps modernes, qui régente sa petite famille du haut de son âge respectable.

La consigne est respectée, tu as préféré scinder l’histoire en deux parties. Dans la première, un léger indice qui met la puce à l’oreille (le chat disparu et le râble à la moutarde) même si la tournure de la dernière phrase laisse présager le pire pour la vieille dame indigne. La seconde replace les choses dans leur perspective, détaillant les motivations du couple à se défaire de l’emprise tyrannique de la belle-mère. La dernière phrase est la clé qui boucle avec la première partie.

L’histoire se lit toute seule et surfe sur les clichés de la belle-mère. Le rythme est agréable, le style est sûr et maîtrisé. Je crois que tu t’es fait plaisir à noircir le tableau, avec la fille soumise qui se libère brutalement, le gendre faux cul et la belle-mère à la sauce Didier Benureau . On est avec toi quand la tortionnaire devient « catnnibale » ! Au final, un très bon moment.

J’ai relevé deux bricoles :
« Elle ne dit rien qu'il n’ait une méchanceté cachée dessous... » : elle ne dit rien qui n’ait...
« Avec toutes les vacheries qu’elle nous a fait.. » : Avec toutes les vacheries qu’elle nous a faites...

M

Ce message a été lu 6588 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-24 19:18:21 

 Grand merciDétails
Ravie du succès de cette histoire ! Pour une fois, elle s'est écrite presque toute seule. Et j'ai adoré ce thème.

Est', qui planche sur le concours.

Ce message a été lu 6353 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2009-10-25 10:40:52 

 Artères : risques et périls.Détails
Une évocation personnelle de quelque chose qui se termine. Le fil de l’histoire hésite : est-ce l’amour de sa vie qui l’abandonne ou autre chose car tu dissémines subrepticement des petits indices qui entretiennent la confusion des temps et des sentiments. J’aime bien cette façon indirecte et élusive d’aborder le thème, de brouiller les pistes. Et si je n’avais pas d’emblée compris que c’était de la vie que le personnage parlait, j’avais deviné que cela n’était pas aussi simple qu’une séparation « classique ». Avec la clé bien sûr, le texte prend une autre dimension, notamment ces analogies avec la crise cardiaque (frappé deux coups au coeur, le film de sa vie, la douleur, les facteurs de risque...) et le dialogue avec cette vie subjectivée.

Tu as tellement bien décoré le sapin que l’on en vient à admirer les boules, les étoiles et les guirlandes et à oublier le tronc et les aiguilles de verdure qui se cachent au-dessous. Ton style est irréprochable, avec un rythme qui colle pile poil à l’histoire. Un très bon texte peut-être un peu trop court.

PS : je ne sais pas si l’eau de la piscine est bonne. Pour ma part, je laisse les jeux d’eau à Loana.

M

Ce message a été lu 6056 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2009-11-19 21:12:55 

 Encore du bon ^^Détails
Mais tu le sais déjà :)

J'adore le premier paragraphe, la phrase "C'est une question d'odeur et de fidélité", et la dernière phrase du texte, sublime. Et tout ce qu'il y a au milieu. Bref, très beau texte. Et pourtant, j'suis pas une fan de loup-garous...

Elemm', "coeur de loouuuuuuuuuup, je n'ai qu'une seule enviiiiiiie, me laisser tenter, la victime est si belle..." (ok je sors!!)

Ce message a été lu 6582 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-12-14 17:23:15 

 Exercice 68 : Maedhros => CommentaireDétails
Joli le calembour de titre. Bien trouvé, « les solaires ». Oh, la louve reprend forme humaine, c’est donc qu’elle est morte... La phrase finale est super. L'ambiance est sympa mais classique. Par contre, la consigne en prend pour son grade...

Est', en pleine lecture.

Ce message a été lu 6469 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-12-14 17:31:09 

 Exercice 68 : Maeglin => CommentaireDétails
Joliment écrit mais ça manque d’histoire (on dirait une collection de polaroïds) et certains trucs m’ont parus bizarres.
Après lecture des commentaires, je dois dire que je suis totalement passée à côté de l’astuce. Je pensais qu’il s’agissait d’une femme. Il manquait je trouve un indice plus clair, serait-ce à la fin. A la relecture, forcément, ça passe mieux et plus rien n’est bizarre. Le passage avec la promenade du chien dépasse le statut de cliché romantique et prend tout son sens.
Zêtes mignons avec vos trucs à tiroir et à devinette mais quand on n’est pas Sherlock, ça tombe à plat et à la longue, c'est chiant. A quand un texte bourré d'aventure et d'humour, où on ne réfléchit pas, où on ne se prend pas la tête ?!

Est', mal au crâne.

Ce message a été lu 6494 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-12-16 15:46:43 

 Exercice 68 : Narwa => CommentaireDétails
Joli portrait de l’humanité dans ce qu'elle a de plus haïssable, noir, très noir. Mais juste et bien représenté. Cette phrase est particulièrement bien vue : « ils s’en retournèrent repus et satisfaits, frapper leurs chiens et tancer leurs femmes. ». L'histoire de la fille est cruelle, avec un passage crédible sur la boulimie. Tout cela sonne terriblement vrai et est plus sobre que d'habitude. J'aime quand les bisounours s'éloignent un peu à l'horizon :o)

Est', tartiflette - 4 jours.

Ce message a été lu 6210 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-12-16 15:54:45 

 Exercice 68 : Netra => CommentaireDétails
Houla, j'ai eu du mal à comprendre... J'avais pigé qu'il y avait un changement de narrateur mais je n'étais pas sûre de qui parle. Et qui tue qui. Et le coup des poulies. Les spoilers m'ont été bien utiles.
Rhôôô une histoire d’amour homosexuelle !!! Chic ! Le style est intéressant, sinon et la fin est romantique.

Est', en pleine lecture.

Ce message a été lu 6435 fois
Netra  Ecrire à Netra

2009-12-16 16:59:12 

 Merci pour ta lecture !!!Détails
Tu vois, tu le rattrapes ton retard !!!

Bon dis quand même deux persos en scène je pouvais pas faire moins ! - bon ok, la foca interne sur un drogué c'est pas forcément évident.

Ben t'as plus qu'à passer au 69, hein !!!
Netra, qui veut s'faire tailler les oreilles en pointe

Ce message a été lu 6412 fois

Pages suivantes : 1 - 2


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 856 ms - 346 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries