Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Desperate X-Men Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Mercredi 18 aout 2010 à 16:56:40
J’ai trouvé ce texte schizophrénique particulièrement intéressant. Il surfe avec brio et ironie sur la vague très actuelle des personnes aux super-pouvoirs qui déborde de tous nos écrans, grands ou petits. Il y a aussi un zest de la théorie du complot si chère à nos amis d’outre-atlantique.

C’est en effet très tendance de mettre au goût du jour les héros de bandes dessinées aux prodigieux pouvoirs, avec le côté clinquant et visuel adoré par Hollywood. Les forces de l’Ouest se ramassent dans les pays à forte densité terroriste ? Envoyons-leur Iron-Man qui arrive à décimer toute une bande d’affreux zozos sans toucher le moindre cheveu des civils forcément innocents qui les entourent de près!

Bon, j’avoue, j’aime aussi en avoir plein la vue en tant que spectateur et les effets spéciaux devenant année après année de moins en moins discernables, le réalisme de ces productions devient bluffant ! Et pour faire bonne mesure, ils saupoudrent tout ça avec des considérations métaphysiques proprement stupéfiantes.

Pour revenir au sujet, tu parsèmes le récit d’allusions qui renvoient à la filmographie précitée. Mythomane ou vrai super-héros, tu ne permets pas de conclure définitivement dans un sens ou dans l’autre. Personnellement, je pencherais néanmoins pour le mythomane qui se croit plus grand qu’il n’est réellement.

A force d’être abreuvés par des inepties, certains esprits plus faibles ou vulnérables ne pourraient-ils pas être tentés de se réfugier dans ces pathologies pour échapper à la misère de leur propre existence ? Il paraît que nombre de citoyens américains encore eux sont, pour certains, persuadés que les hommes ont été contemporains des dinosaures et pour d’autres, que les chevaliers du moyen-âge ont réellement combattu des dragons ! Alors...

Le style est fluide et concis. La brièveté du récit ne m’a pas gêné. C’est un huis-clos mental.

Le titre est énigmatique. Mais il ne peut être mauvais en soi puisqu’il est également le titre d’un film chinois extraordinaire de lyrisme et de beauté.

C’est bon texte qui confirme en tous points ce que je disais dans mon précédent message.

M


  
Ce message a été lu 6295 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 3717 ms - 494 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries