Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 A Death in the Family (*) Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Vendredi 20 aout 2010 à 17:41:57
C’est une histoire comme je les aime.

Une évocation brumeuse de l’Ecosse qui effleure avec une élégance rare, les contes et légendes de ce pays où comme nulle part ailleurs, la fibre épique et nostalgique, est omniprésente. Le détournement de la chanson du grand Charles est quasi parfait : les docks se sont transformés en Lochs, termes en fait assez peu éloignés car ne désignent-ils pas tous deux la rencontre de la terre et de l’eau ?

Cela m’a aussi évoqué les soubresauts indépendantistes écossais qui ont vainement secoué le joug de son puissant maître du Sud. En lisant tes lignes, des images de Rob Roy me sont revenues en mémoire, et j’ai vu dans les traits de Sanche-Loup, le visage de loup de Tim Roth. La confusion entretenue entre rêve et réalité est également un point fort de ce récit. Les créatures légendaires sont presque impalpables et le combat, décrit sur la base de ses temps forts, est délectable.

Et tu finis avec cette pièce d’or, le fameux shilling des Leprechauns. La pièce du bonheur, celle qui ne fait jamais défaut car une fois dépensée, elle revient dans la bourse de son lutin de propriétaire.

Le style est impeccable et implacable (rugby joke), avec une construction qui participe de la perte de repères, des images parlantes et évocatrices, un humour qui affleure un peu partout et un rythme enlevé et agréable. La consigne est respectée.

Oui, un sacré bon texte !


(*) inénarrable épisode de la série The Persuaders où il y a un clin d’oeil appuyé sur un vieil écossais. Rien à voir je sais mais le ton m’a aussi fait penser à cet humour so british...

M


  
Ce message a été lu 7204 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1550 ms - 265 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries