Oui, il faut bien reconnaître que j'ai été très minimaliste dans la description du background qui sous-tend cette histoire. C'est un peu la raison pour laquelle j'ai employé le terme de "brume".
C'est un paysage assez mystérieux dont on sait qu'il s'étend bien plus loin que ce que l'on peut en voir. Mais les détails sont estompés, dissimulés.
Alors bien entendu, peut-être ai-je réussi au-delà de mes espérances, c'est à dire que j'ai échoué à laisser suffisamment de lumière dans le fond du couloir.
Si vous lisez ce qui suit, vous aurez des clés, enfin quelques clés :
- Alors oui, le papa a bien 77 ans. Dans ce futur guère appétissant, les couples ne peuvent avoir des enfants qu'à partir de 70 ans.
- Physiquement, les humains ont repoussé les injures de la vieillesse, ce qui explique le fait qu'il n'y a pas de "vieillards" au sens commun du terme. Cependant, même repoussé au maximum, la mort les fauche autour des 140/145 ans. A partir de 135 ans, l'âge se venge et rattrape le temps perdu : les esprits et les corps sont atteints d'une dégénérescence incontrôlable. Incapables de travailler, grabataires, ils sont envoyés dans des Maisons du Déclin, surchargées et indignes (surtout pour ceux qui n'ont pas les moyens).
- En conséquence, les "enfants" (on ne précise pas s'il s'agit d'enfants naturels ou procréés de façon artificielle) ne peuvent pas connaître leurs grands-parents.
Ne me demande pas pourquoi, c'est un parti-pris, un postulat de départ. En plus, la narration colle d'abord plus ou moins à la petite fille. Le monde est vu à partir de sa fenêtre et elle ne comprend pas tout de ce qui l'entoure.
Enfin, pour Billy, j'ai juste esquissé sa disparition (cela laisse un pan de mystère). Peut-être ayant accumulé le nombre de retards maximum, il aura été frappé d'une sanction d'exclusion définitive, édulcorée par ses camarades (c'est un monde dur, en guerre!) Peut-être que la sanction est encore plus lourde (travaux forcés ou pire!).
Voilà.
Ce fut un texte bizarre à écrire. J'ai été pris au bout de quelques lignes par cette atmosphère brumeuse et je n'ai pas pu m'en débarrasser !
M
Ce message a été lu 7099 fois |