Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Répondre à : L’Eden donne dans la farce! 
De : Maedhros  Ecrire à <a class=sign href=\'../faeriens/?ID=196\'>Maedhros</a>
Date : Lundi 10 octobre 2011 à 21:08:53
Oui, je sais, c’est un jeu de mots venu de loin (sic !) mais je trouve qu’il rend hommage à la gouaille bon enfant qui émaille cette histoire que n’aurait sans doute pas reniée Pratchett.

En effet, cette histoire abracadabrantesque qui revisite de façon complètement barrée une compétition antipodaire (ça ce dit ça ?) qui se déroule actuellement. Des déguisements très light ne peuvent pas vous empêcher de reconnaître au détour des noms inventés, des personnages truculents de l’Ovalie, des joueurs présents et passés, des entraîneurs toulousains, des journalistes beau gosse, jusqu’à un président extraverti d’un club du sud-est pas très loin de Marseille et qui n'est pas un Mayol! Je ne peux les citer tous (car certains sont restés récalcitrants) mais chaque nom peut cacher une illustre figure, française ou étrangère (les angliches, les trèfles, les noirs, sympa !...). Même le Stadium Paradis résonne comme un Eden Park ! Tonnerre de Brest ! A la fin, les dragons (j’aurai bien vu un Coq à la place mais il aurait fallu parler de coquette, ce qui change le répertoire !)

Le tournoi est ébouriffant, mélange de bouclier de chef gaulois, façon Astérix, de jeu d’eau façon bulles d’eau savonnée, et d'épées mais au final, le miracle, c’est que cela se tient! C’est joyeux de bout en bout, enlevé, jamais méchant et jubilatoire. Le rythme est effréné (la succession des noms, des équipes, des lieux...), les rebondissements s’enchaînent les uns à le suite des autres (sympa, le le coup de la gastro...) et chute finale en forme d’augure pour la finale espérée des antipodes, dimanche en quinze. Bref, un grand moment d’imagination délirante et débridée. J’espère que Fladnag aura été conquis et qu’il aura sorti ses baskets sans lacets !

Si j’osais une seule critique, c’est justement cette profusion de noms et de lieux qui pourrait saturer un peu le lecteur. Moi, j’ai l’habitude et à cet égard le Silmarillion en est un parfait exemple. Mais je connais des lecteurs (trices) qui n’ont pas dépassé la vingtième page à cause de la multiplication des noms à retenir !

Au rayon des bricoles :
« La probité et la compétence (...) ne sauraient être mise en doute : mises

En tout cas, un beau mix de fantaisie et de sport !

M

Ce message a été lu 3227 fois

 Répondre

Titre
Auteur
Email
Page Web
Signature
Couleur:  
Mise en forme fine du texte :

Autres options :

 
 
Message
Icônes
 Défaut 
 Question 
 Remarque 
 Avertissement 
 Réaction 
 Idée 
 Plus 
 Nouvelles 
 Ok 
 Triste 
 Colère 
 Accord 
 Désaccord 
 Amour 
 Brisé 
 Fleur 
   Me prévenir par mail en cas de reponse a ce message

    
Liste des Smileys


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 45 ms - 202 connectés dont 4 robots
2000-2018 © Cercledefaeries