Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 2011, l’odyssée de l’espèce ! Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Jeudi 29 decembre 2011 à 15:47:10
Trois fragments historiques qui forment une trame où tu brodes une réflexion sur le sens de la vie.

1ère époque : Une furieuse impression de proximité avec le chef d’oeuvre de Kubrick quand les grands singes découvrent le monolithe noir. D’ailleurs le morceau de mica qu'a déniché la femelle y fait directement allusion. Grâce à la magie de l’image, la possession de la pierre miroir va bouleverser l’équilibre naturel de la horde et mettre en mouvement le balancier de l’évolution. Pour le meilleur et pour le pire.

2ème époque : Là encore le miroir « moderne » intervient directement dans cette histoire. C’est un peu le conte de Cendrillon revisité. Je trouve cependant un peu excessive la réaction de la reine : il ne me semble pas anormal que sa fille lui ressemble. Par contre l’étymologie de la république est particulièrement bien trouvée, comme le côté obscur qui sera le ferment de la corruption et comme ce vizir qui voulait être calife à la place du calife ! Les amoureux des biens publics sont toujours déçus.

3ème époque : dans ce volet, il n’y a pas de miroir à proprement parler. Mais à y regarder de plus près, il y a ces jumelles. Chacune n’est-elle pas le miroir de l’autre ? En outre, les jumelles ne sont-elles pas des miroirs articulés? Et ce miroir « humain » va également définitivement enterrer toute chance à l’humanité de repeupler le monde. Le propre du miroir est de refléter à l’identique ce qui lui fait face. Or, le jeune chasseur rompt cette symétrie parfaite. La jumelle esseulée s’en prendra d’abord au reflet infidèle qu’est devenu sa jumelle et celle-ci, logiquement, va se retourner contre celui qui a causé la perte de son propre reflet. La boucle est bouclée et le miroir est cassé. Pour rester dans le contexte des contes, je dirais que cette histoire m’a fait penser au mariage subtil d’« Alices au pays des merveilles » (le « s » est important), à cause de ces petites ingénues aux boucles blondes (ne me demandez pas pourquoi !) et d’un épisode de la série « la 4ème dimension » qui a abordé plusieurs fois le sujet de la fin du monde.

Le texte possède un rythme ternaire, une sorte de valse à trois temps où les différentes parties s’enchaînent et se répondent. Sauf les éléments contenus dans les premiers paragraphes de la première partie qui m’ont un peu désorienté. Ils ne me semblent pas coller avec les suivants : il y a trop de distance entre eux et la suite. Après, tout va bien. Les descriptions sont fouillées avec ce qu’il faut de décalage dans le ton et le vocabulaire pour bien différencier les époques. Les progressions, générale et individuelles, sont également fluides et naturelles.

Le dernier mouvement de la valse ramène le balancier à l’état naturel. Finalement, que la nature serait belle si la conscience n’existait pas ! Si la science sans conscience est la ruine de l'âme, la nature sans conscience serait le paradis de l'homme (mais cela n'engage que moi!).

M (expert es miroirs!)


  
Ce message a été lu 6443 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 659 ms - 367 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries