Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Répondre à : Body Snatchers! 
De : Maedhros  Ecrire à <a class=sign href=\'../faeriens/?ID=196\'>Maedhros</a>
Date : Dimanche 9 juin 2013 à 12:59:53
J'ai trouvé qu'il y avait, dans ce récit, la même couleur de ces films ou séries souvent cultes qui ont trait à l'invasion sournoise et insidieuse d'entités extra-terrestres : le fabuleux film de Don Siegel de 1956 sur l'invasion des profanateurs (abondamment remaké, les envahisseurs, le village des damnés... Ils possèdent d'ailleurs souvent ces mêmes fins stressantes où, si le héros semble être sauvé, il y a toujours un petit détail qui détone et qui sème le doute!

Bien sûr, on peut lire l'histoire sur plusieurs niveaux de lecture, du banal (une simple fêlure psychologique qui devient une fracture dans la personnalité du héros, parfaitement plausible) au sur-naturel, un peu à la Matrix, où le réel n'est pas aussi certain qu'il veut bien apparaître.

Mais on ne peut écarter la manifestation d'une paranoïa aigue qui s'autoalimente au fur et à mesure que le sujet s'enfonce dans la psychose. Les lunettes de soleil ancrent bien le récit dans la confusion des repères (de lunettes!).

J'en ajouterais bien une dernière, mais assez tirée par les cheveux je dois le reconnaître, qui serait l'affrontement entre les urbains et les ruraux. Les premiers ne peuvent vivre désormais que dans la grisaille des villes et sont devenus insensibles et solitaires. Dès lors qu'ils s'aventurent au-delà du périphérique, ils sont obligés de porter des lunettes de soleil pour supporter les vraies couleurs de la vie!

Tu distilles adroitement beaucoup de détails qui peuvent être retenus chaque fois par l'une ou l'autre des théories, sans qu'on puisse définitivement trancher et c'est vraiment un point fort de l'histoire.

Comme tu l'indiques, la consigne est gentiment contournée mais pas totalement. Et puis, imaginer des profanateurs dans le sud-ouest, entre confit et cassoulet, c'est assez réjouissant en soi. Je me demande si Vincent Moscato a les yeux clairs ou si Eric Carrière porte des lunettes...

Mais tu ne croyais pas si bien dire...

M

Ce message a été lu 1312 fois

 Répondre

Titre
Auteur
Email
Page Web
Signature
Couleur:  
Mise en forme fine du texte :

Autres options :

 
 
Message
Icônes
 Défaut 
 Question 
 Remarque 
 Avertissement 
 Réaction 
 Idée 
 Plus 
 Nouvelles 
 Ok 
 Triste 
 Colère 
 Accord 
 Désaccord 
 Amour 
 Brisé 
 Fleur 
   Me prévenir par mail en cas de reponse a ce message

    
Liste des Smileys


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 48 ms - 401 connectés dont 1 robot
2000-2017 © Cercledefaeries