Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Mes meilleurs textes ??? Voir la page du message 
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Mardi 22 octobre 2013 à 17:31:17
Coucou vous tous !!

Figurez-vous qu'une nouvelle copine me demande à lire une sélection de mes textes ! Magnifique, me direz-vous, tu vas avoir un lecteur de plus. Certes. Certes.
Mais lesquels lui faire lire ?? Je suis dans une profonde perplexité.
J'aimerais vraiment lui proposer les meilleurs, et si possible pas plus de trois ou quatre. Mais, n'ayant aucune objectivité, bien sûr, sur ma propre prose, je demande votre aide et assistance.
Lesquels de mes textes jugez-vous les plus aboutis ? Les plus intéressants ? Les mieux écrits ?

Pour vous faciliter la tâche (titanesque), je vous ai fait une liste de mes productions et une sorte de pitch pour vous raffraichir la mémoire :

Un conte de Laponie (sur le thème Les spirales du temps)

Le gnome Nilès raconte une histoire à ses deux filles, celle de leur ancètre, Taito. La femme de celui-ci meurt un jour sous les crocs d'un renard. Ne pouvant l'accepter, Taito décide de partir à la recherche de Jormungand, le serpent de Midgard, le ver géant qui surveille les destinées de toutes les créatures...

Hors du cercle (sur le thème Monstre et fils)

Une femme d'un village médiéval donne le jour à un enfant qui tient dans son poing une clé d'or. L'évèque crie au maléfice mais la sorcière du village sait que c'est le début de la réalisation d'une prophétie millénaire...

CCK (private joke avec Elemmire)

Tommy, le labrador, est tranquillement dans sa cuisine quand il se fait abducter par des extra-terrestres...

Mignonne, allons voir si la rose... (participation libre)

Dans un monde où l'apocalypse atomique a eu lieu, la petite Deirdre doit chaque jour faire le ménage et la cuisine pour le mystérieux Père et arroser des plantes inquiétantes...

Hybris (sur le thème Fraternité )

Aujourd'hui Lenina va assassiner sa soeur jumelle, Eva. Elle se souvient comment elle en est arrivée là...

Le cadeau du sylphe (participation libre)

Ndolo vit dans un village menacé par l'avancée du désert. Un jour, il rencontre un sylphe qui lui fait don d'un pouvoir étrange.

WA 1

Quelques modifications de la Cigale et la fourmi

WA 6 : Le grand conseil

La civilisation cafard affronte une menace jamais vue : la femme de ménage !

WA 9

Portrait de Dame Léa, du prince Aldebert du Plessis de Montcarré de Rochefaucon de Sainte-algue et du mage du roi.

WA 12 : Trophisme

Le monstre souffre de la faim; il va bientôt mourir. A moins qu'il puisse se nourrir de ce chasseur...

WA 20 : Miroirs

Un nain et une elfe se rencontrent. Tout semble les opposer mais les contraires se s'attirent-ils pas ?

WA 20 : Remords posthume

Dorian le vampire songe à son amour perdu, la belle Isis, et à comment elle l'initia en 1783 au monde des ténèbres...

WA 23 : Natacha

Monique a une existence aussi quelconque que son prénom. Cela pourrait-il changer si elle décidait de se faire appeler Natacha ?

WA 30 : Les aventures de Guiboles : promenade

Guiboles, la petite araignée vit des aventures minuscules dans la maison.

WA 31 : Une journée ordinaire

Hubert vit une journée épouvantable. Ne serait-ce pas la faute de ce petit lutin vêtu de rouge ?

WA 33 : Dans les bras du néant

Florence revient de l'hôpital. Elle a tenté de se suicider. Un soir où son beau-père la bat, elle aperçoit une ombre...

WA 35 : "Je te l'ai pourtant dit deux fois, Lex !!"

Lex et Suub, les deux compères de l'espace prennent tranquillement un verre, sans se douter que leur enemie jurée, la serpentine Sha'zaariya fomente un plan contre eux.

WA 41 : Le sourire du Plumpy

Les PLumpy, ces gentilles petites boules de poils, semblaient pourtant inoffensives mais voilà qu'ils attaquent la ville !

WA 45 : Broken toy

Beth vit dans la hantise de casser quelque chose ou de blesser quelqun. Utilisant une machine d'induction de rêves conscients, elle décide d'explorer son passé...

WA 46 : Tsuki no shijo

Le seigneur Asano doit chaque année défendre son village contre une horde de démons. Il supplie la déesse de la lune de lui donner des fils pour l'aider...

WA 47 : Ceci est mon sang

Johnny descend d'une lignée de prêtres vaudou. Quand son amour secret meurt, il lutte contre une atroce tentation...

WA 65 : L'ère de résonnance

Il y a cent ans, les extra-terrestres ont fait franchir un incroyable bond en avant aux humains en leur offrant le module de résonance. A présent, ils reviennent...

WA 68 : Comme chien et chat

Gérard espère bien être débarassé de sa belle-mère, cette fois-ci. Ce repas sera le dernier. Tout a commencé quelques heures avant...

WA 72 : Golem

Motoko s'est introduite dans le système d'un super ordinateur, conçu pour piloter une guerre totale...

WA 78 : Les heures propices

Que se passerait-il si deux bébés, des jumeaux, restaient plusieurs semaines de plus dans la matrice ? N'en profiteraient-ils pas pour se développer au delà de la normale humaine ? Et pour devenir des surhommes ?

WA 85 : Un sourire pour l'éternité

La peinture, c'est magique, ça capture vraiment l'âme du sujet !

WA 95 : Je pars avec eux

Une jeune fille écrit à sa soeur. Ce soir, elle partira, elle rejoindra la Cohorte de la Lune Ombreuse...

WA 100 : Sève rouge

Les humains sont des créatures abjectes et le sang, ce sang qu'ils font couler n'est-il pas la source de la corruption ?

WA 101 : Le murmure des Loas

Des malfaiteurs détiennent la femme et les enfants de Earl. Desespéré, il décide d'invoquer les esprits de ses ancètres.

WA 117 : Toutes les filles sont des princesses
Venez visiter la capitale de la planète Aldébaran, la douce Freya.

Enorme merci d'avance !!!
Est', qui en demande beaucoup.


  
Ce message a été lu 5766 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2013-10-22 19:22:53 

 ChoixDétails
Mon avis c'est que c'est a toi de faire un choix.

Les textes d'un auteur, quel qu'il soit, sont aussi révélateurs d'une partie de sa psyché. A toi de voir ce que tu veux faire lire a ton amie et quelle partie de toi tu veux lui exposer, quitte a lui donner l'adresse du site et la laisser choisir elle même.

Personnellement, je n'ai pas tout lu, et je ne me souviens pas de tout ce que j'ai lu, et je doute qu'une personne ait une mémoire parfaite avec une réponse parfaite. A toi de voir ceux que tu préfères, et pourquoi pas relire une préselection d'une 10aine pour vérifier qu'ils sont toujours "aussi bien" que dans ton souvenir ?

Ce message a été lu 4481 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2013-10-23 10:32:19 

 Certes, Flad'Détails
Ben j'ai bien une idée de ceux que je préfère mais j'aurais aimé aussi un avis extérieur, ne serait-ce que pour voir si ceux que je préfère sont aussi ceux que mes rares lecteurs ont apprécié. Parce que j'imagine que cette comparaison m'apprendrait des choses sur ce que j'écris.
Parce que aussi, faut bien reconnaitre que les critiques sont souvent de l'ordre du "super ton texte". Cela ne me permet pas de juger lesquels sont les plus faibles, les mieux. Chose qui m'intéresse.
Et c'est aussi (surtout ?) pour être lue que j'écris.
Je ne voudrais pas la noyer dans l'abondance de ma production, ma copine... Déjà, c'est super chouette de sa part de proposer de me lire alors je ne vais pas lui déverser un carton plein sur la tête en lui disant "help yourself".
Je me doute que peu de gens ici ont tout lu (Narwa seule j'imagine)(sois-en encore une fois remerciée). Et encore moins retenu des trucs qui datent pour certains d'il y a douze ans. D'où ma démarche de pitch.
Cela dit, je me disais que peut-être (on peut rêver) un texte ou deux auraient suffisamment marqué un lecteur pour qu'il s'en souvienne, ce qui serait sans doute un très bon indicateur de sa qualité (au texte, pas au lecteur, hein). Encore que ceux qui ont éventuellement marqué pourraient être ceux qui étaient choquant et non ceux qui étaient pas mal.
Moi-même je ne me rappelle pas tous mes propres textes. Mais si on me dit à froid de causer de textes de Maedhros par exemple, je me rappelle plusieurs d'entre eux, comme celui avec les poulets extra-terrestres qui causent du Audiard.
Voilou. Mais ouais, je vais en sélectionner une dizaine et les relire.
Mais bon, c'était aussi l'occasion de tenter ce sondage de mon rare lectorat, histoire de voir justement si certains de mes textes sortaient suffisamment du lot pour avoir marqué des gens.

Est', qui en demande trop

Ce message a été lu 4634 fois
Netra  Ecrire à Netra

2013-10-24 13:27:30 

 Direct (du droit)Détails
Mignonne, allons-voir si la Rose !

Celui qui m'a fait faire des cauchemars deux nuits de suite !!! (ouais j'ai des goûts et des critères très personnels, je sais.)

*après lecture de la liste*
Ah ben j'en avais déjà lu pas mal en fait, mine de rien...

Bref, pour le moment "Mignonne..." est celui qui m'a le plus marqué c'est pour ça que je le cite, mais je ne suis pas certain que ce soit le plan en or pour faire découvrir ta prose, même si ça reste à mon sens l'un des meilleurs. Ou alors, il faudrait l'assortir d'un ou deux textes plus légers, comme si tu mets une rose très très rouge dans un bouquet, c'est mis en valeur avec de petites fleurs blanches autour... Genre le projet CCK, une belle tranche de rire !

Voilà voilà en fait au lieu de cibler les "meilleurs", peut-être vaut-il mieux une sélection équilibrée des genres ? Ainsi, si elle n'aime pas un aspect de ta plume, aura-t-elle de quoi se contenter avec un autre ?
Netra, nan mais quelle idée aussi de s'appeler Deirdre !

Ce message a été lu 4674 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2013-10-25 21:19:22 

 Merci copine !Détails
Il est dans ma pré-sélection de 7. Du coup, je l'ai relu et y a pratiquement rien qui m'a déplu dedans. Etonnant...
Tu as raison, je vais essayer de ne pas lui faire peur avec des trucs trop dark... C'est pour ça que je n'ai pas pré-sélectionné Dans les bras du néant, celui avec la dépressive battue qui voit une ombre noire. Bien que je l'adore, ce texte.
Mais t'sais, pas facile de trouver des textes joyeux dans ma production. Mine de rien, j'en ai pas fait des brouettes. Je suis en train de bosser là-dessus d'ailleurs, des textes plus légers.
CCK, c'est juste une déconnade en passant (contente quand même que ça t'aie fait rire). Si ma nouvelle lectrice ne doit lire que quelques uns de mes textes, j'aimerais autant que ce soit des textes où j'ai sorti mes tripes, si tu vois ce que je veux dire.
Mais ouais, c'est vrai ce que tu dis, je vais essayer de mettre un panel, au moins en terme de genres.
En tous cas plein de mercis pour ton aide !!

Est', et c'était même pas volontaire le choix du prénom !

Ce message a été lu 4697 fois
z653z  Ecrire à z653z

2013-10-28 16:17:16 

 7 c'est peut-être beaucoupDétails
Le murmure des Loas

Un sourire pour l'éternité

Comme chien et chat

Le sourire du Plumpy

Dans les bras du néant

Natacha

Le grand conseil


Mais ce sont ceux qui m'ont le plus marqué (le plus fort, c'est que je ne me souviens même plus de la consigne associée).

Je lui souhaite bonne lecture.

PS : Je ne me souviens pas avoir beaucoup lu ailleurs que sur le forum

Ce message a été lu 4587 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2013-10-29 11:01:45 

 Merci petit courant !Détails
Tiens c'est marrant, c'est pas forcément les mêmes que ceux de ma short list. Intéressant...
En même temps, la consigne, je ne la respecte pas souvent.
Je suis proche d'aboutir à une sélection là !

Est', trop de choix tue le choix.

Ce message a été lu 4383 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2013-10-29 12:12:26 

 Sélection finaleDétails
Eh ben voilà, ça n'a pas été facile (cela ne me satisfait toujours pas mais suis-je jamais satisfaite) et je suis passée de trois à quatre textes mais voici ce que j'ai choisi :
- Un conte de Laponie
- Le grand conseil
- Mignonne, allons voir si la rose...
- Le murmure des Loas
J'ai finalement écarté Dans les bras du néant qui me parait trop dur pour une première sélection. Donc, j'ai là un échantillon qui va de 2005 à 2013, avec un conte, un texte humoristique, deux textes sanglants, dont un texte fantastique, un de SF pure.
Merci à tous !

Est', dur de choisir entre ses enfants !

Ce message a été lu 4383 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2013-10-30 14:21:33 

 Réponse tardiveDétails
Pour moi le meilleur c'est indiscutablement "Sève rouge"; après, en vrac, "Mignonne allons voir...", pour l'horreur, "Hybris", pour la richesse de l'intrigue, "Le murmure des Loas", pour l'intensité dramatique", "Toutes les filles..." pour la cohérence du monde, "Trophisme pour l'originalité...
L'avis de Fladnag m'a semblé plein de bon sens. Il te faut choisir tes textes en fonction de la personnalité du lecteur. Si c'est une âme sensible, aïe... J'espère en tout cas que sa lecture te donnera encore plus envie d'écrire!
Narwa Roquen, mais vieux motard

Ce message a été lu 4631 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2013-10-30 16:45:23 

 Merci pour ton avis !Détails
Ah bon, Sève rouge ? Ah ben tiens... Je le mettrai dans ma deuxième sélection s'il y a lieu.
Ne connaissant que peu cette nouvelle lectrice potentielle, je ne peux hélas étalonner sa sensibilité. Aussi ai-je écarté Dans les bras du néant, texte auquel je suis pourtant très attachée. La présence d'un conte et d'un texte humoristique dans ma sélection devrait faire passer les deux autres textes, plus durs.
Oh mais j'écris ! Certes moins souvent depuis que j'ai repris les cours du soir. Et les dimensions que prennent mes deux textes en cours (respectivement 7500 et 9500 mots) font que leur rédaction s'éternise. Mais tu les liras !
Et puis, depuis peu, je caresse un vieux rêve, faire imprimer mes nouvelles. Un vrai livre en papier, quoi, pour pouvoir le toucher. Même si je n'en imprime qu'un. Juste comme ça, pour le rêve. C'est un rêve chronophage, entre les relectures, la correction typo, la couverture, la mise en page, un éventuel ISBN, le choix de l'imprimeur...
Merci en tous cas pour ton avis. C'est intéressant de voir comme Mignonne sort du lot...

Est', toujours là dans un coin.

Ce message a été lu 4735 fois
Netra  Ecrire à Netra

2013-10-30 22:07:34 

 C'est la faute...Détails
... à Ronsard, pour changer de Rousseau.

Non mais c'est parce qu'il est super bon en fait ce texte c'est tout...
Netra

Ce message a été lu 4697 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2013-10-31 17:37:04 

 Fleurs carnivores...Détails
C'est marrant, en plus, comme je galère d'habitude pour choisir des titres, et comme celui-ci s'était imposé tout seul...
Si je parviens à m'imprimer mon recueil, je voudrais l'appeler Mignonne, allons voir si la rose et autres nouvelles, d'ailleurs. Et l'illustration de couv' porterait sur cette histoire. Peux-être une photo de plante carnivore. Quoique, ce serait peut-être trop en dire... Cela dit, cela pose des problèmes de droit pour ce bout de poème (et quelques autres pour d'autres histoires) si j'espère en vendre un ou deux. Encore une chose à vérifier. Bref, c'est pas pour demain ! Peut-être pour l'été prochain, quand j'aurai fini mon diplôme. Les cours du soir, c'est vraiment un bouffe temps pas possible. Mes textes n'avancent pas...

Est', et blablabla et blablabla...

Ce message a été lu 4694 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2013-10-31 18:18:14 

 Imprimer un livreDétails
juste pour info : si tu veux faire imprimer tes textes, si tu n'as pas l'intention de les vendre tu peux passer par un imprimeur classique, je l'ai fait faire à Montpellier chez un imprimeur excellent (dont je me permets de faire la publicité : Imprimerie Bonniol ), tu lui envoies le fichier en pdf avec les consignes éventuelles (nombre de pages blanches au début, à la fin, 4ème de couv' etc), et il peut t'en faire 1, 10, 50...

En revanche si tu veux un éditeur, c'est autre chose ;)

Ce message a été lu 4872 fois
Netra  Ecrire à Netra

2013-11-02 01:32:43 

 Droits d'auteur... Détails
... au moins pour Ronsard ça doit faire un bail qu'il est dans le fond commun, non ?
Netra

Ce message a été lu 4977 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2013-11-12 16:08:20 

 ImpressionsDétails
Merci pour le lien !
Serait-ce abuser de te demander de me MP ses tarifs à la louche ? Je ne les vois point sur son site.
Pour le moment, je m'oriente vers The book edition mais bon, c'est vraiment un projet lointain...

Est', encore balade.

Ce message a été lu 4986 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2013-11-12 16:10:25 

 Domaine publicDétails
Ben, en fait, les oeuvres ne "tombent" pas sytématiquement dans le domaine public au bout d'un moment. Et, à ma connaissance, il n'existe pas de moyen simple et fiable de connaitre le statut d'une oeuvre. Faut que je me renseigne sur le sujet, sujet que je trouve fort intéressant d'ailleurs.

Est', enrhubée bais grave.

Ce message a été lu 4966 fois
z653z  Ecrire à z653z

2013-11-13 13:37:02 

 Domaine publicDétails
D'après ce paragraphe la durée n'excède pas 70 ans après la mort du dernier auteur (plus quelques prorogations qui ne dépassent pas 30 ans).
Pierre de Ronsard étant mort en 1585....
Il y a juste un droit moral qui perdure indéfiniment et les deux seules branches qui subsistent après la mort de l'auteur sont la paternité et le respect (quoiqu'il existe une exception pour les parodies, pastiches et caricatures).
Le nombre d'oeuvres françaises (car au niveau mondial c'est loin d'être harmonisé) divulguées il y a plus de 200 ans (et non retirées par leurs auteurs) qui ne sont pas dans le domaine public (à part les marques qui peuvent être renouvelées indéfiniment) doivent se compter sur les doigts d'une main.

Ce message a été lu 5010 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2013-11-13 18:50:27 

 Exact... Détails
Voir à la source de toute propriété intellectuelle :

Par ici...

M

Ce message a été lu 5719 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 560 ms - 377 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries