| ||
De : Narwa Roquen Date : Mardi 4 fevrier 2014 à 23:13:25 | ||
Sur la colline de Marvaux Quand je suivais mon père Avec son fusil sur le dos Avec sa gibecière Je courais comme un jeune chiot Ca le faisait sourire La journée passait sans un mot Ses yeux savaient tout dire Lorsque j’eus du poil au menton Sur ma chère colline J’emmenais Clara ou Ninon Parfois une voisine Je connaissais chaque buisson Et pour mes amoureuses J’inventais des lits sauvageons Sur ma cape moelleuse La guerre a éclaté ; alors J’ai résisté tout comme Mes amis. On narguait la mort Avec des rires d’homme. Discrets, de la colline au bois Du bois à la colline On passait mitraillette ou foie Pâté, message ou fine. On faisait exploser les rails On passait la frontière Avec des fuyards – un travail Dans l’ombre et le mystère. J’ai marié Suzie. Souvent J’ai guidé ma jeunesse -Lucile, Aurélie, Laurent, Mes diamants, ma richesse- Sur ma colline en fleurs. Là-haut, Je leur montrais les traces Des lièvres, des chevreuils. Tayaut ! Ils traquaient comme en chasse Mais je ne tirais pas. La mort Avait suffi. Leurs rires Etaient lumineux, sains et forts. Je souriais sans rien dire. Suzie et Laurent sont partis. Mes filles sont malades, Clouées à jamais dans leurs lits. Moi, je pars en balade, Chaque jour au soleil levant. La vie se fait geôlière Pour me garder toujours vivant. La vie ! Qu’ai-je à en faire ? Je n’ai plus mes jambes d’avant Mais je n’ai pas de canne. Mon chien soupire en m’attendant Et patient me condamne A le rejoindre. Et je me dis En foulant cette terre Que j’aimerais mourir ici Entre blés et bruyère. Le soleil me tiendra la main Les oiseaux en aubade Me guideront de leur refrain Vers l’ultime balade. Entre terre et ciel à jamais Si Dieu jette une graine Joyeux je m’enracinerai En orme, en hêtre, en chêne ? J’abriterai les tourtereaux Les vagabonds rebelles Sur la colline de Marvaux Ma belle amie fidèle. Narwa Roquen, qui court après le bus... Ce message a été lu 6232 fois | ||
Réponses à ce message : |
3 WA 127 Narwa : commentaire - Estellanara (Mer 25 mai 2016 à 14:53) 3 L'or de la colline... - Maedhros (Dim 16 fev 2014 à 16:58) 3 Bon d'accord... - Elemmirë (Mer 5 fev 2014 à 07:45) |