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De : Narwa Roquen Date : Jeudi 13 novembre 2014 à 23:32:29 | ||
Allez, un exercice de versification, pour changer. Vous allez écrire une tirade. Tirade : longue suite de phrases ou de vers, récitée sans interruption par un personnage de théâtre. Bien sûr, la première qui vous vient à l’esprit, c’est la « tirade des nez » de Cyrano : « Ah ! Non ! C’est un peu court, jeune homme. On pouvait dire... Oh, Dieu ! Bien des choses en somme... En variant le ton, - par exemple, tenez Agressif : « Moi monsieur, si j’avais un tel nez... » Mais il y a eu aussi Camille , dans l’Horace de Corneille : « Rome, l’unique objet de mon ressentiment !... » Ou la tirade en forme de récit, comme Flambeau dans l’Aiglon, de Rostand : « ...Et nous, les petits, les obscurs, les sans-grades, Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades... » Ce sera une tirade en vers, comme dans une pièce du théâtre classique, donc en alexandrins. Il s’agit de théâtre, le texte est donc conçu pour être déclamé. C’est le morceau de bravoure du comédien, l’instant où toute la salle est suspendue à ses lèvres. Donc : - Les rimes : plates (aabbaabb), avec alternance masculines et féminines ( classique), mais la rime phonétique est tolérée ( romance / démence), alors que les rimes féminines phonétiquement masculines ( furie / pénurie ) sont acceptées aussi. - La métrique : alexandrins, 12 pieds. La césure habituelle est à 6 pieds ( au milieu), mais peut se faire à 4, à 8, ou ailleurs... Pensez à vous en servir pour donner du rythme, sans trop malmener l’oreille de l’auditeur. Laissez quand même la place aux envolées de plusieurs vers sans interruption. N’hésitez pas à employer l’enjambement ( commencer une phrase au vers 1 et la finir au vers 2, ou 3). Outre que c’est plus facile à retenir pour l’acteur, ça donne toujours un battement de coeur au spectateur. Et n'oubliez pas les virgules, c'est le moment où votre interprète respire! Soyez grandioses, épiques, à la limite du pompeux : c’est du théâtre ! Si le spectateur s’endort, c’est fichu ! Vous pouvez introduire la tirade par la réplique d’un autre personnage, et éventuellement la faire suivre par une réplique qui la magnifie ou la conteste ( il faut qu’elle soit forte). Par exemple, quand Cyrano termine par « La haine est un carcan, mais c’est une auréole ! », son ami Le Bret lui répond : « Fais tout haut l’orgueilleux et l’amer, mais, tout bas, Dis-moi tout simplement qu’elle ne t’aime pas ! » La chute est très importante. Les spectateurs, si votre texte est bon, auront envie d’applaudir. Vous n’êtes pas obligés de faire mourir votre personnage, comme Camille, mais vous pouvez programmer un rideau ( fin d’acte). Et le silence qui suivra le dernier vers sera totalement à vous... Amusez-vous ! Cela tient autant de la littérature que du problème de math. Imaginez-vous juste un instant dans les coulisses, en train de murmurer malgré vous, les mains moites et le coeur battant, ce texte sur lequel vous avez sué sang et eau à la lumière d’une chandelle, dans un grenier glacial, en rêvant d’une improbable gloire... Sous le feu des projecteurs, un acteur (une actrice) est en train de donner vie à vos rêves les plus fous, devant une salle silencieuse et médusée. Demain, c’est la ruine ou la gloire... Adrénaline, quand tu nous tiens... Vous avez quatre semaines, jusqu’au jeudi 11 décembre. Mettez-vous dans la peau de l’auteur qui joue son va-tout sur cette tirade. Tremblez, espérez, rêvez... Nos applaudissements déchaînés seront votre plus belle récompense ! Narwa Roquen, c'était pendant l'horreur d'une profonde nuit Ce message a été lu 8968 fois | ||
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