Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Message Voir la page du message 
De : Galadriel  Ecrire à Galadriel
Page web : http://www.cercledefaeries.com
Date : Mercredi 23 mai 2001 à 19:57:49
"Est-ce que le matérialisme nous amènera à détruire notre planète ?"
Je lisais tranquillement mon cours d'ethnologie quand cette phrase m'a sauté au visage, et de résonner "Est-ce que le matérialisme nous amènera à détruire notre planète ?"
Rapprochement facile je pense à Tolkien et à ce qu'il a écrit, comment ne pas le remercier de nous permettre l'espace d'une lecture, quelque envolée sauvage vers un monde plus beau, plus sain, moins sale en somme...
Il est dommage que quelques lignes ne puissent changer le Monde...
Je me tourne vers ma fenêtre, une dizaine d'immeubles me font face, des oiseaux passent malgrè tout, savent-ils ce qu'ils ont perdu ?

Galadriel


  
Ce message a été lu 4494 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
sugirva  Ecrire à sugirva

2001-05-23 23:51:18 

 :o)Détails
Etonnant comme les grands esprits se rencontrent, je viens juste de regarder un film qui passe en ce moment sur canal+, ce film s'appelle "instinct" et illustre parfaitement ce petit message de notre chère reine à tous...

Sugirva

Ce message a été lu 4423 fois
Pluie  Ecrire à Pluie

2001-05-24 01:39:28 

 ...Détails
le matérialisme...notre pire ennemi selon moi, il englobe notre recherche de confort, notre passivité et notre resignation. Quand à l'oiseau qui est passé devant ta fenêtre galadriel,il n'a rien perdu, la notion de matérialisme lui échape je crois...ne dit-on pas libre comme un oiseau? :)
enfin...aprèsce petit moment mélancolique, gardons espoir lui dit-elle!! :ob
pluie (qui malgré tout trouve la vie belle, si si c est vrai) :o)

Ce message a été lu 4483 fois
Telglin  

2001-05-28 12:28:39 

 le grand toutDétails
Eh bien ne dénigrons pas trop vite toute notion de confort sous couvert de condamner le matérialisme.

J'avoue éprouver un plaisir certain à paresser dans mon lit quand une grasse matinée le permet, confortablement allongé dans un matelas à la fois moelleux et résistant, en train d'écouter une musique sympathique et de m'étirer d'aise.

Je ne pense pas qu'il y ait de mal à cela, tant que le 'matériel' ne constitue pas une fin en soi mais simplement un moyen pour vivre bien.

Tolkien a créé tout un univers imaginaire dans lequel il est fort agréable de se perdre. Mais il n'a pas créé un univers "immatériel" :
Gandalf prend plaisir à tirer sur sa pipe pour faire quelques ronds de fumée, les jeunes Hobbits s'émerveillent devant quelques feux d'artifice...tout le monde a ses petits plaisirs matériels personnels qui contribuent au bonheur.

Je vais tenter une petite comparaison qui vaut ce qu'elle vaut, mais bon :
prenez un livre. Voilà un objet matériel tout ce qu'il y a de plus classique. Et pourtant, ce livre peut nous emmener dans des contrées inconnues et lointaines, ou nous faire réfléchir sur le sens de la vie, ou nous faire rire...
Le livre en lui-même n'est pas la source du bonheur, mais le moyen d'y parvenir. Il en va de même pour un ordinateur, une télévision, une voiture, une chaîne HI-FI...ou plus simplement un bout de bois, un verre d'eau, un stylo ou je ne sais quoi d'autre encore.

C'est comme toute chose ici bas, qu'elle soit naturelle ou artificielle : tout dépend de ce que nous en faisons.

Telglin, qui est sponsorisé par le grand tout universel et harmonique (ça fait du bien d'être naïvement content défois)

Ce message a été lu 4059 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-05-28 12:41:10 

 Ca me dit quelque chose ça...Détails
Tiens, j'ai utilisé aussi l'expression 'le Grand Tout' en parlant de Tolkien le week-end dernier... Amusant la coïncidence.

Voilà, c'était un message pour ne vraiment rien dire. On reprend les bonnes vieilles habitudes (à défaut d'être saines).

Menelon

Ce message a été lu 4527 fois
Telglin  

2001-05-31 13:03:34 

 jumeauxDétails
Quelqu'un qui utilise les mêmes mots que moi à intervalle aussi proche ne peut être qu'un type bien :o)

Telglin, qui voit encore monter Menelon d'un cran dans son estime...faudra quand même qu'on se mette d'accord sur les droits d'auteurs liés au grand tout :o))

Ce message a été lu 4736 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1009 ms - 264 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries