Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Répondre à : Mon avis sur Dune 
De : Alioa Néhim  Ecrire à Alioa Néhim
Date : Dimanche 7 janvier 2001 à 18:30:13
Bonsoir,

"Contexte gardé bien sur parce qu'il commence à dater un peu." Tu dois faire allusion au côté "kitch" du film. Je trouve que c'est un élément de décor qui peut très bien coller à l'ambiance de la saga. Primo, je ne risquerai pas à pronostiquer la mode vestimentaire ou décorative du 100ème siècle après la guilde. Secundo, l'oeuvre d'Herbert ne nous emmène presque que dans les plus hautes sphères de chaque pôle d'autorité (à l'execption d'une promenade en ville dans les hérétiques). Luxe et confort ont donc une place logique. Tertio : le Jihad butlérien a dû provoquer un sérieux retour en arrière de la technologie ce qui peut avoir mené à reconfectionner les meubles (par exemple) à l'ancienne. Quatro, les ordres séculaires ont développé une fascination maladive pour le passé. Pas étonnant que tout paraisse si démodé. Si je devais refaire le film, je pense que je garderai ce côté kitch qui ne l'est pas. Détail : je virerai ces horribles ornithoptèress pour les remplacer par ceux du jeu qui, à mon avis, ressemblent beaucoup plus aux papillons du même nom.

Dune est à mon avis une adaptation intelligente du roman. Le film devait se suffire à lui-même, et c'est parfaitement réussi. La scène finale où Paul replie l'espace entre les océans de Caladan et l'aride atmosphère d'Arakis pour y faire tomber la pluie est une splendide et émouvante conclusion.

L'empereur demande à Gaius Helen Mohiam d'"entrer en télépathie avec" le navigateur de la Guilde qui lui rend visite. "Quoi ?! hurlez-vous horrifiés, une Révérende mère télépathe !". Et alors, pourquoi pas ? Ils ont bien ajouté les modules étranges et ça ne choque personne, alors le Bene Geserit peut bien avoir des télépathes dans ses rangs (c'est pas pire que le repliement d'espace ou la transformation des danseurs visages)

Je regrète cependant la scène ultra-rapide de l'intégration de Jessica et Paul parmi les Fremen de Stilgar. C'est réglé en moins de 10 phrases. Ou alors, c'est que la missionaria protectiva est vachement (très vachement ) plus forte que dans les bouquins.

Alors pour la VO, moui et non. J'ai l'impression que les intonations et le choix des voix (sauf pour la Guilde) étaient meilleurs dans la VF. Ce n'est pas qu'une question d'habitude. En VO, l'empereur a une voix toute bête, Mohiam n'a plus de charisme. Je crois que notre oreille n'est pas habituée à déceler dans le timbre anglosaxon les subtilités essentielles d'un dialogue dans Dune.

Voilà, quelques remarques en passant...

Je vais rentrer chez moi maintenant. Bye,

Néhim

Ce message a été lu 1213 fois

 Répondre

Titre
Auteur
Email
Page Web
Signature
Couleur:  
Mise en forme fine du texte :

Autres options :

 
 
Message
Icônes
 Défaut 
 Question 
 Remarque 
 Avertissement 
 Réaction 
 Idée 
 Plus 
 Nouvelles 
 Ok 
 Triste 
 Colère 
 Accord 
 Désaccord 
 Amour 
 Brisé 
 Fleur 
   Me prévenir par mail en cas de reponse a ce message

    
Liste des Smileys


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 33 ms - 295 connectés dont 2 robots
2000-2018 © Cercledefaeries