Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 et oui j'ai toujours raison Voir la page du message Afficher le message parent
De : Nounou Ogg  Ecrire à Nounou Ogg
Page web : http://rapporteurs.free.fr
Date : Samedi 5 janvier 2002 à 03:15:01
Et en plus, le sda c'est pas le meilleur...

  
Ce message a été lu 4979 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-01-05 21:47:01 

 si tu le dis..Détails
Ah oui ?
En fait, je parlerai sans savoir comme d'habitude, puisque je n'ai encore lu que Bilbo, le SdA et 11 pages du Silmarillion, mais priori, je crois que le SdA est la plus longue oeuvre de Tolkien.
On pourrait donc penser qu'il a le temps d'y développer un scénario plus abouti, des personnages plus complexes et de bien nous immerger dans son univers.

Scytale.

Ce message a été lu 5494 fois
Nounou Ogg  Ecrire à Nounou Ogg

2002-01-06 02:39:09 

 gniark (faut bien que je varie)Détails
D'un autre coté la longueur crée souvent des ... longueurs justement.
Et je pense que tout le monde peut citer des livres tres longs sans etre passionants alors qu'il suffit par fois de 2 ou 3 phrases pour faire rever

Ce message a été lu 5853 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2002-01-06 12:22:20 

 Ahah!!!Détails
Moi, j'ai lu 32 pages du Silmarillion!!!(ça faisait 19 pages que je comprenais plus rien, mais bon...)
T'es impressionné hein?
Quand a l'aboutissement des oeuvres de JRRT J'suis d'accord (bien que j'ai lu le SDA bien avant Bilbo. Ce qui pourrait m'enduire avec de l'erreur...).
Mais il faut voir aussi que Bilbo et le SDA ont des styles trés differents a mon sens. Il est donc hasardeux de dire que l'un ou l'autre est meilleur.

Zogrot, qui essaye de s'insérer dans le débat.

PS. C'est quoi le meilleur de Tolkien pour toi, Nounou?

Ce message a été lu 6019 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-01-06 19:14:15 

 Chiche ?Détails
Fais moi rêver en 2 ou 3 phrases.

Scytale,
impatient.

Ce message a été lu 6131 fois
sugirva  Ecrire à sugirva

2002-01-07 06:48:22 

 hum, hum...Scytale ?Détails
Fais attention à tes propos s'il te plait, je n'aime pas la façon dont tu lui parles...

Sugirva,
un minotaure à l'affut

Ce message a été lu 6663 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-01-07 08:29:42 

 Héhé...Détails
* un sourire aux lèvres.. d'une voix mélodieuse : *
"C'est à quel sujet ?"

Scytale,
provocateur

Ce message a été lu 5765 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-01-07 11:04:19 

 Lomega !!!Détails
Y'a Scytale qui nous pique nos rôles de provocateurs !!!

z653z qui passe la deuxième couche

Ce message a été lu 5450 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2002-01-07 13:21:36 

 Je provoque pas...Détails
... je suis naturellement méchant.

Oh ça va riez pas !

Lomega, le vilain qui est très méchant qui fait rien qu'à pas être gentil.

Ce message a été lu 7142 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-01-07 13:58:14 

 Mais non..Détails
T'es gentil tout plein dans le fond.

...
(héhé) Vous avez vu comment vexer un Lomega ? Il suffit de remettre en cause sa méchanceté.

Scytale,
dans le fond, mais très profond ;)

Ce message a été lu 6015 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2002-01-08 01:01:59 

 hihi...Détails
Mais que puis-je ajouter a HIHI ? HAHA peut-être... HIHI !

ARF allé dites-moi que je suis mechant !!!
Sioooooooooouuuuuuuuuplééééééééé !!!

Lomega, plus tard j'veux être méchant.

Ce message a été lu 6286 fois
Telglin  

2002-01-08 22:37:28 

 One man, one visionDétails
La question était adressée directement à nounou mais je me permetrais d'y répondre également.

A mon avis, le meilleur de Tolkien ce n'est pas ce qu'il a écrit (après tout, son style a des qualités et des défauts), mais bien ce qu'il a imaginé. A nous de ne pas nous arrêter à l'imaginaire figé des mots mais de continuer à rêver plus loin.

Telglin

Ce message a été lu 4996 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-01-09 11:39:20 

 C'est beau ce que tu dis..Détails
* en a la larme à l'oeil *

A ce propos, le jeu de rôle des terres du milieu, que je n'ai pas eu la chance d'essayer, doit être un bon moyen de 'continuer à rêver'.

Il est vrai que le principale chez Tolkien, son apport à l'imaginaire est la création d'un monde cohérent (trop peut-être, car cela rend certains de ses textes inutilement encyclopédiques..) et complet, avec son histoire, sa géographie, sa culture et ses grandes figures.
Libre à chacun aprés de reprendre cela et d'écrire encore dans ce vaste univers d'elfes et de hobbits.

Scytale,
rôliste en manque..

Ce message a été lu 5593 fois
Telglin  

2002-01-09 21:51:45 

 JRTMDétails
Le Jeu de Rôles des Terres du Milieu a en fait les mêmes avantages et inconvénients que l'oeuvre de Tolkien :

- il est extrêmement bien construit. Le manuel de base prend le temps de décrire les différentes races, leurs modes de vie, leurs cultures...et chaque supplément prend la forme d'un petit fascicule très détaillé avec force plan, historique, chronologie, biographies, géographie et tout ce qui s'en suit.
Bien sûr, JRTM fait apparaître des éléments qui ne sont pas écrits noir sur blanc dans l'oeuvre de Tolkien. Mais, comme c'est bien précisé au début de chaque aide de jeu, il s'agit d'une 'interprétation possible'. Laissons donc de côté les hurlements stériles des puristes et prenons ce qui nous intéresse.

- le principal défaut de JRTM, c'est sa complexité. La feuille de personnage est un vrai casse-tête où chaque choix procède d'une longue reflexion philosophique sur le devenir, le passé et la couleur des cheveux du personnage. En gros, JRTM est un peu trop encyclopédique. Vous avez déjà essayé de jouer avec une encyclopédie ?

Sinon, toujours côté jeu de rôles, j'ai entendu parler d'un jeu de rôle s'appellant 'Tiers Age', créé par un amateur de Tolkien et qui semblerait respecter l'esprit sans être pesant. Mais là, pour plus d'informations le mieux est de demander des informations sur la mailing list d'ardalië ou directement à l'association 'Tolkien & Co'. Toutes deux joignables sur le site de 'TolkienVF' dont l'adresse est dans la liste de liens de FaËries (et hop, un peu de pub pour Menelon pendant son absence :o)

Telglin, quartier de melon

Ce message a été lu 5925 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-01-10 09:05:55 

 Les règles ? C'est quoi ?Détails
Depuis un moment déjà, j'ai appris à ne plus juger un jeu de rôle pour ses règles, et ce pour quelques raisons bien simples :
- Elles sont souvent lourdes et mal conçues
- Elles représentent une part infime des scénarios auxquels j'aime jouer (sans action, presque sans jet de dés, avec beaucoup de rôle-play)
- Il est enfantin de les remplacer par un autre système tout simple, rapide et fonctionnel et d'adapter les scénarios du commerce (pour peu qu'on connaisse les règles de base pour pouvoir évaluer le niveau des PNJ avant de les adapter.

En ce qui me concerne, je joue à beaucoup de jeux ("jouais" serait plus approprié..) avec toujours les deux même systèmes de règle, selon le cas :
- Sang Dragon, qui est un dérivé un peu avancé de Simulacre, inventé par Casus Belli comme système générique et simple
- Empire Galactique, très complet mais permettant néanmoins de gérer une action en jet, sans se prendre la tête et de faire les combats en presque temps réel.

Scytale,
qui n'aime pas trop les règles donc...

Ce message a été lu 6868 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2002-01-10 12:26:30 

 heu moi j'ai Space Crusade... Ca compte ?Détails
Hihihihi.

Lomega, Petit Joueur.

Ce message a été lu 5280 fois
Telglin  

2002-01-10 22:01:33 

 A propos des règlesDétails
L'utilisation des règles dépend beaucoup du maître de jeu.

Il en est qui ne peuve rien résoudre sans un jet de dé (tu veux descendre l'escalier pour rejoindre le salon ? OK, fais-moi un jet en dextérité avec un malus de -15 parce que ça te rappelle un mauvais souvenir d'enfance...oh mince, raté : tu glisses et tu t'effondres en te tordant la cheville tandis que tu t'empales sur un couteau de cuisine qui traînait)

A l'inverse, il en est qui font tout sans aucune règle (à ce niveau, le jeu de rôle Ambre fondé sur l'oeuvre de Zelazny est une petite merveille).

Pour ma part je suis plutôt adepte du second extrême, privilégiant l'improvisation et le role-playing intégral. De fait, les règles de JRTM ne sont pas utiles à mon sens pour jouer dans la Terre du Milieu. Mais elles peuvent être utiles pour avoir une idée des contraintes d'un jeu s'inscrivant dans l'univers de Tolkien.

Telglin, qui conseille Ambre à Scytale (APRES avoir lu la saga des Princes d'Ambre...du moins les quatre premiers tomes).

Ce message a été lu 6595 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 4509 ms - 351 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries