Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Répondre à : La SF française est en deuil 
De : Estellanara  Ecrire à <a class=sign href=\'../faeriens/?ID=69\'>Estellanara</a>
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Mardi 3 novembre 2015 à 20:03:19
Yal Ayerdhal est mort il y a quelques jours et était enterré aujourd'hui. Il avait 56 ans. La clope l'a tué. (saloperie de clope)
C'était l'un des (sinon le) chefs de file de la science-fiction française. Il a écrit quelques chefs d’oeuvres dont le plus grand demeure à mes yeux Parleur ou les Chroniques d'un rêve enclavé, une utopie dans un monde médiéval. Il est connu aussi pour Demain une oasis et plus récemment Transparences. Ces dernières années, il écrivait également du polar.
C'était un grand écrivain, avec un style souvent superbe et des idées toujours belles. Il était farouchement engagé pour la liberté, la solidarité, les droits des femmes, contre le capitalisme, pour les droits des auteurs aussi...
On le surnommait l'homme en colère de la SF française pour ses nombreux combats. Il a fondé le Collectif du droit du serf qui vise à "faire respecter le droit des auteurs à jouir décemment de leurs oeuvres".
J'ai eu la chance de le rencontrer à six reprises, dont la dernière il y a six mois. C'était un homme accueillant, intelligent, gentil, généreux aussi. Je le pleure.
Si d'aventure, vous voulez le lire, je vous conseille de commencer par Chroniques d'un rêve enclavé. Et je vous laisse avec le premier paragraphe :

"Il est arrivé un matin, au petit matin, le cinquième jour de la fermentation, quand le miel prend sa première amertume. C'était l'Année des Feux de Pierre, les vignes appelaient l'eau de tous leurs raisins, l'été n'en finissait pas de rogner l'automne. C'était l'année où le Prince adouba son aîné, l'année où il lui confia la ville pendant qu'il guerroyait pour son Roi sur d'autres rivages. Jamais les mères n'avaient pleuré autant d'enfants, jamais les épouses n'avaient perdu autant de maris, jamais n'avaient-elles autant été souillées. Sale année. "

Estellanara, vraiment une sale année.

Ce message a été lu 6479 fois

 Répondre

Titre
Auteur
Email
Page Web
Signature
Couleur:  
Mise en forme fine du texte :

Autres options :

 
 
Message
Icônes
 Défaut 
 Question 
 Remarque 
 Avertissement 
 Réaction 
 Idée 
 Plus 
 Nouvelles 
 Ok 
 Triste 
 Colère 
 Accord 
 Désaccord 
 Amour 
 Brisé 
 Fleur 
   Me prévenir par mail en cas de reponse a ce message

    
Liste des Smileys


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 789 ms - 672 connectés dont 2 robots
2000-2025 © Cercledefaeries