Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Répondre à : WA, exercice n°157 
De : Narwa Roquen  Ecrire à <a class=sign href=\'../faeriens/?ID=25\'>Narwa Roquen</a>
Date : Jeudi 4 mai 2017 à 23:45:21
Quand je pense qu'on n'a pas fait de théâtre depuis la 56, j'hallucine! Nous allons vite remédier à ce manque.
Vous allez écrire une scène ( ou un acte, ou une pièce...), dans le genre fantasy. Si c'est une scène au milieu de la pièce, vous donnerez un bref résumé de ce qui s'est passé avant, et de ce qui se passera après.
Je vous rappelle que chaque réplique devra être précédée du nom du personnage en majuscules (c'est l'usage) et qu'une scène s'arrête pour faire place à la suivante chaque fois qu'un nouveau personnage entre sur scène.
Mais, pour avancer un peu, je voudrais que vous soyez non seulement auteur, mais aussi metteur en scène. Le directeur du théâtre vous a donné carte blanche. Vous aurez autant de personnages et de figurants que vous voulez, mais sur une scène de théâtre classique on peut faire tenir entre 50 et 80 personnes, pas plus ( et à 80, personne ne bouge). Je ne parle pas des Zénith. Une salle normale, et vous êtes déjà bien contents d'avoir décroché ce contrat.
Fantasy, OK. Effets spéciaux? Ecran de fond de scène, OK, personnages qui semblent voler (sur des câbles), OK, fumigènes, OK. Au delà de ça, c'est plus dur, le budget, etc...
Vous devrez tout régler. La morphologie des personnages: grand, petit, brun, blond, etc... Les costumes: description détaillée ; les éclairages: pleins feux, poursuite, contre-jour, plongée, noir... etc... , les expressions des personnages ( inquiet, dubitatif, en colère...), l'endroit où ils entrent ou sortent, leur emplacement sur la scène quand ils parlent, ainsi que leurs déplacements ( X entre du côté cour, s'immobilise pour dire "Oh ciel" puis se précipite en diagonale vers l'avant-scène où gît Y).
Toutes les indications scéniques seront écrites en italique ( c'est la règle). Pour vous aider, trouvez-vous une pièce de théâtre imprimée et prenez exemple.
N'oubliez pas, avant le début du texte de lister les personnages, en les décrivant et en donnant les indications indispensables à la compréhension et que vous n'avez pas envie de renseigner par le texte. De même, indication de lieu et de temps. Une précision importante: avec les scènes tournantes, vous pouvez changer de décor dans la même scène pourvu qu'il y ait un noir, sans besoin de fermer le rideau (ça ne se fait qu'entre les actes) .
Sympa, non? Vous êtes le maître tout-puissant de ce spectacle. Et dans la salle, 1500 personnes qui espèrent passer une bonne soirée ( soyez raisonnables, les 20 000, ce sera pour plus tard, et des millions si vous êtes télé diffusés...)
Vous avez bien rêvé de gloire? Super! Maintenant, vous n'avez plus qu'à travailler pour que ça mérite des applaudissements ( et croyez-moi, j'ai vécu les deux côtés, et c'est bien meilleur en coulisses! )
Vous avez quatre semaines, jusqu'au jeudi 1° juin ( plus ou moins, si jamais je zappe encore... et de toute façon on ne refuse jamais un texte, même tardif).
Eclatez-vous, prenez-vous pour Dieu le Père, il n'y a pas de jouissance plus intense pour un auteur que de voir son rêve prendre vie...
Narwa Roquen, qui a juste zappé, c\'est fou ce que le temps passe...

Ce message a été lu 7195 fois

 Répondre

Titre
Auteur
Email
Page Web
Signature
Couleur:  
Mise en forme fine du texte :

Autres options :

 
 
Message
Icônes
 Défaut 
 Question 
 Remarque 
 Avertissement 
 Réaction 
 Idée 
 Plus 
 Nouvelles 
 Ok 
 Triste 
 Colère 
 Accord 
 Désaccord 
 Amour 
 Brisé 
 Fleur 
   Me prévenir par mail en cas de reponse a ce message

    
Liste des Smileys


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 387 ms - 532 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries