Tu as été un peu dur avec Babylon 5 dans une de nos récentes discussions...
Je ne sais pas avec quoi ils ont fait les rendus de Babylon 5 (il y en a quelques-uns sur "www.hebus.com", rubrique "cinéma"). Il paraît que c'était ce qui se faisait de mieux pour l'époque (1995).
J'en ai regardé une dizaine ces derniers jours, et je confirme : ils n'avaient pas inventé le shader. Jamais un beau reflet, que ce soit pour les scènes d'intérieur ou d'extérieur. Tu as raison sur ce point Scytale.
Toutefois, pour relativiser, je rappellerai qu'ils avaient un plugin d'eau assez réussi (on le voit au gouvernement de l'Alliance Terrienne à Genève, ou encore le Palais de l'Empereur de Centauri Premier).
Ils gèrent aussi très bien les "halos" et l'effet d'éblouissement. Pas la persistance rétinienne malheureusement.
Ils ont un tas d'effets de distorsion (champs gravitationnels ou choses du genre) très réussis.
Dans une faille temporelle, on voit un espace qui ne se déplace pas avec la caméra de façon normale, je ne sais pas comment ils ont inclus un rendu dans un autre (avec un effet de transparence et d'ondulation sur les bords).
Et les points de saut en hyperespace ne peuvent avoir d'existence 3D puisque ce sont des objets 4D. Je ne sais pas comment ils les ont modélisé (ce qui y entre parait plus loin que ce qui est derrière), s'ils ont joué avec les échelles, ou s'ils ont un moteur de rendu 4D...
Ils gèrent aussi les tempêtes de sable.
Je ne défend pas mon produit, c'est vrai que toutes leurs images de synthèse ont un aspect plastique pas vraiment merveilleux... Juste pour dire que quand même, c'est pas tout moche...
Daneel,
Vorlon dans l'âme
Ce message a été lu 5938 fois |