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 Répondre à : Emotion. 
De : Scytale  Ecrire à <a class=sign href=\'../faeriens/?ID=11\'>Scytale</a>
Date : Vendredi 15 fevrier 2002 à 23:48:05
Qu'elle soit sur papier, pellicule ou autre, une oeuvre a rarement pour seul but de raconter une histoire ou de faire passer des idées. Souvent, l'auteur cherche à y faire passer des sensation, des émotions. Ses émotions, ou celles qu'il veut sussiter chez son lecteur/spectateur.
Dans cette optique, je me demandais si un passage en particulier, d'un film et/ou un roman vous avait laissé ainsi un souvenir fort, ou avait eu un impacte puissant sur le moment.

Si tel est le cas, nhésitez pas à partager ces moments, par une citation ou une anecdote. En ce qui me concerne, je garde un souvenir de cette scène des "Enfants de Dune", de Franck Herbert, ou Alia, possédée par l'esprit du vile Baron Harkonnen met fin à ses jours :

>>>

"Qui est-tu donc pour parler de jugement ?" demanda Alia. Sa voix geignarde était celle d'un homme, d'un autocrate sensuel, d'un sybarite.Leto et Ghanima reconnurent cette voix, c'était celle du vieux baron Harkonnen. Au même instant, Ghanima entendit l'écho de cette voix dans sa tête, mais la porte intérieure se ferma très vite et elle sut que sa mère était là, qui veillait.
Jessica demeurait silencieuse.
"Alors la décision me revient, dit Leto. Et le choix vous revient à vous, Alia. Le jugement de possession ou bien..." Il désigna la fenêtre, maintenant ouverte.
"Qui es-tu pour me donner un choix ?" demanda Alia, et sa voix était toujours celle du baron Vladimir Harkonnen.
"Démon ! cria Ghanima. Qu'elle fasse son choix !"
"Mère, demanda Alia de sa voix de petite fille, mère, que font-ils donc ? Que voulez vous que je fasse ? Faites quelque chose !"
"Faites le vous même !" Ordonna Leto. Un instant, il aperçut dans les yeux d'Alia la présence brisée, disloquée de la personnalité de sa tante, il entrevit son regard désespéré qui le fixait. Puis, elle disparut? Mais son corps se déplaçait, un une démarche raide, mécanique. Alia oscilla, trébucha, s'écarta de son chemin et y revint irresistiblement, se rapprochant lentement de la fenêtre.
Ses lèvres vomirent la colère du baron : "Arrête ! Arrête ! Je te l'ordonne ! Arrête toi ou sinon..."
Elle prit sa tête entre ses mains, les traits torturés, tomba un peu plus prés de la fenêtre. Ses cuisses touchaient maintenant le rebord mais la voix criait toujours : "Ne fais pas ça ! arrête, je t'aiderai ! J'ai un plan. Ecoute moi ! Arrête ! Attends !"
Mais Alia, tout à coup, ôta les mains de sa tête, aggripa le cadre disloqué de la fenêtre et, d'un seul élan, franchit le rebord et disparut. Elle ne poussa pas un seul cri dans sa chute.

<<<


C'est ce même sentiment d'effroi, de pitié et de peine mélé qui me submerge encore à cette simple lecture. Inutile de préciser que cette scène peut paraitre vide pour qui n'a pas lu les romans et n'a donc pas les prés-requis (attachement au personnage, peur et espoir..etc). Mais elle ne l'est vraiment pas.

Dans un genre très différent, j'ai vu "Storm Riders" récemment, atypique film Hong-Kongais qui, sans être du tout un film comique, contient une des scènes les plus drôles et absurde qu'il m'ait été donné de voir :

Le héros, qui vient de perdre son bras au cours d'une (très) rude bataille, est recueillis, àa la limite de l'inconscience par un vieux fermier. Alors que celui parle à sa fille, il sent soudain une vive douleur au bras, qu'il interprète immédiatement comme une "sensation de rejet" et décide de se couper le bras (opération qui sera d'ailleur pratiquée à vif, avec un couteau rouillé pour le greffer à l'étranger (par une puissante technologie de greffes magiques, vraiment au point).
A son réveil, ce dernier constate sans émoi qu'il est den nouveau en possesion de tout ses membres et remercie son hôte pour un tel sacrifice, ce à quoi ce dernier répond, d'un ton très solannel : "C'est normal".

Aprés l'absurdité de ce passage, l'ultime réplique fut un imparable coup de grâce pour mes zigomatiques.

Voilà. N'hésitez pas à partager aussi vos moments forts, je vous atends.

Scytale.

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