Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Je suis d'accord.. Voir la page du message Afficher le message parent
De : Scytale  Ecrire à Scytale
Date : Mercredi 27 fevrier 2002 à 17:18:31
..les réactions thalamiques peuvent être salutaires dans certains cas car n'ayant pas à être traitées par la raison, elle permettent des actions plus rapides..etc

Par contre (et cela dit juste pour casser ton exemple , un Shaï hulud ne reste pas 7-8 heures au même endroit, il ne fait que passer en général. De plus, si tu vois qu'il a une grosse crampe et est parti pour rester un moment, libre à toi de faire marcher ton cerveau pour trouver une solution moins con que partir en courant (du genre, sortir un marteleur)

Cependant, je le répète, le non-a ne veut pas bannir complêtement son thalamisme (ce serait de toutes manières impossible) mais juste exercer un contrôle sur lui, ne pas se laisser entrainer par ses émotions dans des situations qu'il regretterait à coup sûr (cf : le coup de l'elfette). C'est en somme un décalage entre l'envie et l'action, qui permet de peser le pour et le contre et de ne pas forcément céder à ses instincts. L'homme qui ne possède pas ce décalage reste proche de l'animal.

Dans cette optique, cela n'exclue nullement les relations sociales, au contarire, cela favorise celles ci, par des échanges enrichissants. Pas de soucis pour l'intelligence et la technologie donc.

En effet, tu fais bien de remarquer que certains comportements thalamiques sont très merdiques (ressentiment, jalousie, colère, amour même, et j'en passe) et ne font généralement que nous nuire. Dans ces conditions, autant essayer de nous en débarrasser, si cela peut nous rendre meilleurs et plus heureux (ou moins malheureux, à vous de voir)
Ainsi, quand je dis "pas bien", j'entends qu'il n'est pas bien de toujours céder, comme certaines personnes que je connais ou ai connu (cf : Bucheron)

"En gros, a mon sens, le "cortical" est là pour controler le "thalamique" mais ce dernier est indispensable voire vital" - Tout à fait d'accord donc.

Par contre, pour ce que tu dis sur la morale, je ne suis pas sûr de comprendre..

Scytale,
fallait pas me lancer


  
Ce message a été lu 9956 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-03-20 21:58:03 

 "et ne peux être ignorée"Détails
On parle ici de symptomes resultant a mon avis d'un probleme "psychique"... ta supposition que l'athymhormique schiz-truc souffre est appuyé par le fait qu'il ne peux ignorer les endorphines produites par le corps. Je suis bien d'accord, le gars produit cette hormone, comme tout le monde, mais le "blocage" se situe au niveau cérébral (enfin, pour certains). Les émotions sont "bloquées" a leur apparition, avec autant plus de force qu'elle sont grandes ou importantes. Il me semble que le cerveau peut faire ca, et bien plus encore. On peut voir ca comme une sorte de super controle style non-A, mais a la difference qu'il n'est pas "conscient" et qu'il s'applique a toutes les emotions. Le Non-A non plus n'est pas privé de cette hormone. Le probleme n'est pas physique, mais psychique.

Fladnag, qui aime bien sortir du cadre

Ce message a été lu 4511 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-03-24 01:40:13 

 Le courage et l'endurance...Détails
...sont des investissements pour le futur. Mettons que je me sois suicidée il y a deux ans suite à la merdicité de ma situation, je ne l'aurais jamais vue s'améliorer aujourd'hui!!!
Etre courageux et stoïque, c'est avoir l'espoir et attendre des temps meilleurs. Et pouvoir se dire quand ils arrivent: "je suis heureuse d'avoir attendu. Ca valait le coup. J'ai été forte sur le moment et maintenant je suis tranquille."
Qu'en penses-tu? Evidemment, c'est à mille lieues des pensées du suicidé typique qui se dit que rien n'ira jamais mieux et qui souffre en fait d'un complexe d'inférioirité et d'un manque de confiance en lui surdimensionné.

Estellou, optimiste née. Arrivez ici que je vous remonte le moral à coup de pied dans le ...!

Ce message a été lu 4332 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-03-24 01:41:16 

 Le courage et l'endurance...Détails
...sont des investissements pour le futur. Mettons que je me sois suicidée il y a deux ans suite à la merdicité de ma situation, je ne l'aurais jamais vue s'améliorer aujourd'hui!!!
Etre courageux et stoïque, c'est avoir l'espoir et attendre des temps meilleurs. Et pouvoir se dire quand ils arrivent: "je suis heureuse d'avoir attendu. Ca valait le coup. J'ai été forte sur le moment et maintenant je suis tranquille."
Qu'en penses-tu? Evidemment, c'est à mille lieues des pensées du suicidé typique qui se dit que rien n'ira jamais mieux et qui souffre en fait d'un complexe d'inférioirité et d'un manque de confiance en lui surdimensionné.

Estellou, optimiste née. Arrivez ici que je vous remonte le moral à coup de pied dans le ...!

Ce message a été lu 4574 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-03-24 01:50:22 

 Pour cinq points, je voudrais un indice...Détails
...concernant ce pauvre desespéré de l'amour que je pense ne pas connaitre.
De plus, j'ajouterais que plus il cherchera, moins il trouvera. En effet, le célibataire en manque émet une phéromone répulsive sur toutes les filles!
Zogrot, ça me tue ta définition de l'amour!! Quelle est donc cette déformation entre l'amitié et l'amour? Comment la provoquer? cf expérience perso!!!!

Estellou, qui pense que l'amour est un état de compréhension supérieure, sinon, ça sert à rien. Toc.

Ce message a été lu 4260 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-03-24 23:10:35 

 Deux indicesDétails
Son avatar est un Russe né avec un fusil à pompe et tu l'as bien connu.
Pour la définition de Zogrot, je suis d'accord. J'ignore si c'est ainsi dans les faits mais d'un point de vue théorique, elle me convient.

Scytale.

Ce message a été lu 4381 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2002-03-27 16:30:22 

 Amour des sciences.(le mal est au coeur de l'amour)Détails
Des recherches ost été faites sur les (causes/consequences?) de l'amour. c'etait une étude biochimique. On a donc essayé de découvrir les homones ou molecules produites lors de la sensation d'AMOUR...

Les tests était réalisés sur des jeunes ayant "découvert" l'amour.( des "amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics" en gros.)

Les résultats montrèrent qu'il y a des molécules de l'amour et que celle ci sont les memes que les hormones accompagnant un TOC.(Trouble Obsessionnel Compulsif) Ce sont les gens qui ont une obsession a laquelle ils pensent (par def) plus de quatres heures par jour...
D'ou l'expression: "L'amour rend aveugle".
On pourrait meme aller jusqu'a dire l'amour rend fou, puisque le TOC est clairement un désordre psychologique...

Enfin, j'arrète de donner des arguments a Scytale. Mais ceci est autant un contre argument a ma definition qu'un complément...
L'amour peut etre autant un choix moral qu'une attirance physique.(ou aussi une attirance morale et un choix physique voire les quatre...) Dans cette definition y'a le conscient (choix) et l'inconscient (attirance).
L'amour tient peut ètre des deux...
Mais bon, trouver une vraie definition de l'amour qui est valable dans tout les cas tient plus du projet de recherche que d'un avis personnel!
Fut un temps ou je définissait l'amour comme l'envie de donner du plaisir. (que j'opposait au sexe: l'envie d'en recevoir...) Mais cette def est aussi bancale que toutes les autres...

Zogrot, j'sais plus quoi dire...

P.S. Le forum est mort en ce moment... Attendez que je revienne, j'vais vous remuer tout ça!!

Ce message a été lu 4590 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-03-31 10:01:57 

 Différence entre amour et amitié.Détails
Je résume grooso modo notre discussion privée Zogrot pour la soumettre au faeriumistes.
Je pense que la différence essentielle entre amou et amitié est que donner son amitié est un acte raisonné basé sur des critères de valeur objectifs et conscients.
ex: c'est mon ami car nous avons les même gouts et les même opinions.
L'amour serait une pulsion sans raison particulière et qu'on ne peut expliquer.

Zogrot a répondu à cela qu'il avait des raisons objectives et conscientes de m'aimer et que tomber amoureux sans cela était voué à l'échec.

Mais peut-on maitriser ses hormones? Et n'y a-t-il pas toujours une part d'irratinnel dans nos actions?

Estellou, I think so I am!

Ce message a été lu 5109 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-03-31 11:59:44 

 amitié = amour light ?Détails
Je tempérerais l'affirmation comme quoi un ami est une personne qui a les mêmes goûts et les mêmes opitons.

S'il est évident qu'il est nécessaire d'avoir un minimum d'affinités pour pouvoir passer du temps ensemble sans se tirer dessus, je trouverais mortel d'avoir sytématiquement les mêmes avis sur tout.
Il m'arrive souvent d'être en désaccord profond avec des gens que je considère pourtant comme d'excellents amis. Des désaccords profonds sur la vision d'éléments importants comme l'amour, la mort, la foi, le rêve...

D'autre part, je refuse de considérer l'amitié comme un amour light. Il s'agit à mon sens de deux choses qui se situent non pas à des niveaux différents (l'un en-dessous de l'autre), mais sur des plans différents.

L'amitié ne saurait être l'étape intermédiaire avant l'amour, car cela voudrait dire qu'il faut d'abord devenir ami avant d'être amant. Ce qui exclut de facto le coup de foudre et le fantasme, et transforme toute amie en amante possible.
Il y a dans mon entourage des filles que j'adore, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de vouloir sortir avec elles. Parce que l'amour c'est autre chose (je dis bien 'autre chose' et pas 'une autre étape').

Tarkin

Ce message a été lu 4529 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-03-31 12:05:59 

 existence hors émotionsDétails
En quoi l'athymhormique schiz-chose devrait-il souffrir du moment qu'il n'éprouve aucune émotion ?

S'il ne ressent pas la joie, il ne ressent pas non plus la tristesse. Et pour souffrir, il faut avoir conscience de souffrir. Or à ce niveau il y a un bloquage.

"Ils ne sont ni heureux ni malheureux, ils sont, tout simplement. En attendant de ne plus être".

Tarkin, qui pique encore une phrase de Telglin pendant son absence

Ce message a été lu 4478 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-04-02 19:01:22 

 amitiéDétails
je pense que l'amitié c'est faire confiance à quelqu'un qqsoit ses opinions et ses goûts.

par contre, pour l'amour, ça me semble être à la fois, raisonné et impulsif.

z653z qui constate avec joie que le forum est peuplé de nombreuses personnes qui n'attendent qu'un sujet pour débattre :)

Ce message a été lu 5026 fois

Pages suivantes : 1 - 2


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 659 ms - 593 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries