| ||
De : Scytale Date : Mardi 2 avril 2002 à 15:50:29 | ||
..les petites abeilles Bizbiz et les petits foetus.. hmm.. bloup bloup..? Quelque soit plan de sauvetage de monde envisagé, il y a un problème récurant pour les égoïstes que nous sommes tous : c'est toujours à long, voire très long terme (voire pire). Pourquoi égoïste ? Car nous devrions nous contenter de la perspective radieuse d'avoir contribué à l'amélioration et la survie de l'espèce. Or, pour une raison biologique que j'ignore, l'instinct d'amusement de l'homme passe avant son envie de voir l'espèce perdurer : "après moi le déluge" comme on dit. Pourtant, c'est évident, nous réagissons à un schéma simple de stimulus/action et n'avons donc pas de raison évidente (je précise "pas évidente" puisqu'on peut certainement en trouver) d'effectuer l'action "sauvetage de monde" sans le stimulus "assurance d'en profiter". Pour cette raison, l'humanité est incapable de voir loin, et moi même, lorsqu'on me demande ce qui cloche dans mon projet de société communautaire égalitaire non-a sans monnaie (c'est une longue histoire), je suis bien forcé d'admettre que sa faiblesse majeure est la précipitation avec laquelle je veux lui donner le jour pour moi même en jouir (un accident est vite arrivé, même pour un Tleilaxu.) De ce fait, elle semble peu envisageable à ce stade de ma réflexion mais je ne trouve pas de raison de m’investir dans un projet dont je verrai rien, par pur altruisme (j’ai bien d’autres choses à faire que d’être altruiste..) Dans cette optique, on peut expliquer facilement le goût pour les scénarios catastrophes, si jouissifs par leu instantanéité, leur simplicité (qui n’exclue pas la fantaisie quant aux moyens). Dans l’état actuel de notre vitesse de dégénérescence cellulaire, il semble vain d’espérer convaincre la population de "sauver le monde" sans trouver une bonne motivation ou rééduquer chaque humain pour le changer d’alignement (vivre dans un monde de loyaux bons.. effrayante perspective). Quant à ma cuve Axlotl, tu sais qu’elle t’est ouverte. Scytale. Ce message a été lu 17597 fois | ||
Réponses à ce message : | ||||||||||||||||||||||||||||||