Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 petit ajout Voir la page du message Afficher le message parent
De : z653z  Ecrire à z653z
Page web : http://pagesperso-orange.fr/corsaire/phantom4
Date : Jeudi 4 avril 2002 à 12:54:24
j'ai lu un article qui montrait un groupe de cellules qui réagissait suivant des règles simples :
1- Une cellule entourée par plus deux autres cellules meurt
2- Une cellule entourée d'une cellulle créé une nouvelle cellule
.... etc etc (je ne me souviens plus des autres règles mais il n'y en avait pas plus de 5)

plus on agrandit le champ d'observation de ces cellules, plus on a des difficultés à trouver les règles simples qui régissent ce système.

On peut considérer le cerveau comme un système tellement grand qu'on ne peut en deviner aisément les règles de base.


z653z qui donne un point de vue


  
Ce message a été lu 4353 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-08 01:59:17 

 Cela s'appelle; imprévisibilité des systèmes complexes.Détails
Et c'est la base de la très intéressante théorie du chaos. Je pense quand à moi que les systèmes complexes deviennent imprévisibles et semblent aléatoires simplement parce que notre puissance de calcul actuelle ne permet pas de les comprendre. Le cerveau étant nécessairement un système à complexité finie( comment imaginer qu'il puisse en être autrement?), et la puissance des ordinateurs évoluant rapidement, nous serons forcément un jour en mesure d'apréhender le fonctionnement du cerveau. Non?

Estellou, d'accord avec toi!

Ce message a été lu 4380 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-04-08 11:03:30 

 complexe de finDétails
Le cerveau, un système à complexité finie ?
J'ai un doute là. C'est possible, mais pour en être sûr il faudrait connaître avec précision son fonctionnement, ce qui est loin d'être le cas.

Je pars du principe que nous comprenons le fonctionnement de quelque chose à partir du moment où on peut le reproduire (le fonctionnement, pas la chose).
Or, même si les progrès de l'informatique et de la biologie dans toutes ses variantes sont impressionants, le fait est que pour l'instant nous ne savons pas reproduire le fonctionnement d'un cerveau.

Dans certain cas nous savons faire un 'copier-coller' (clonage) mais le fonctionnement proprement dit reste un mystère sur beaucoup de points encore.

Tarkin, système complexe fini qui s'ignore

Ce message a été lu 4521 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-04-08 12:07:45 

 Confiance..Détails
Oui, en effet, l'expression "pour l'instant" est appropriée car comme le disais Estellanara, il n'y pas de raison qu'on y parvienne pas.
Il y a très peu de temps, on disait la même choses du génome humain.
Le cerveau a un nombre fini de cellules et est donc un organisme fini. En tant que tel, il sera à son tour compris, quel que soit le temps que ça prendra. Et si on se fie à la loi de Moore, ce temps ne sera pas énorme. Qui sait, peut-être aura la clef de cette énigme de ton vivant.

Scytale,
Who starts to believe the believe.

Ce message a été lu 4468 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-04-08 12:13:43 

 chaosDétails
le chaos n'est-il pas un système tellement instable que si l'on change un tout petit paramètre dans les conditions initiales, les résultats deviennent complètement différents ?
Ce message a été lu 4602 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-04-08 14:25:01 

 Le jeu de la vieDétails
Ce petit jeu à base de cellules qui meurent et se reproduisent et donc on observe l'évolution et les migrations est le premier que j'ai programmé lorsque j'ai appris le Turbo Pascal.
Je ne suis pas sûr que cela corresponde à une quelquonque réalité organique, même si cela n'e,lève rien à la légitimité de l'exemple.

Scytale,
programmeur taré.. raté. Pardon.

Ce message a été lu 4294 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-08 22:33:38 

 Complexité finieDétails
Non seulement le cerveau a un nombre de neurones fini, mais Le nombre de connexions neurales possibles est aussi fini. Ce sont les connexions qui importent dans l'élaboration d'une pensée.

Daneel, metteur au point

Ce message a été lu 5078 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-08 22:40:30 

 Attention aux termesDétails
"Instabilité" : Un système stable est un système qui, après une perturbation, revient à son état initial. Un système instable est un système qui n'est pas stable. Rien à voir avec le chaos à priori.

Le Chaos possède une définition mathématique que je ne connais pas.

Daneel, qui s'en sort parfaitement avec son vocabulaire précis.

Ce message a été lu 4667 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-12 03:57:01 

 Je pense que ce moment viendra...Détails
... où on pourra reproduire le cerveau. Mais malheureusement pas de mon vivant. Après tout, Kasparov s'est fait battre par un ordi, c'est pas un bon début?
Et des recherches passionnantes sont en cours au Japon qui mettent en scène des puces de silicium qui se reproduisent et croissent en complexité toutes seules.
Mais je suis d'accord pour comprendre, c'est reproduire, ça me parait très bien observé.

Estellanara, je rêve peut-être.

Ce message a été lu 4510 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-04-12 19:57:22 

 Silicium mutant en libertéDétails
En effet, je me souviens avoir lu un article sur ces fameux processeurs vivants, à base de cellules de plantes, qui se développaient, acquéraient une conscience d'elles même et une autonomie terrifiante, en passant par des mutations diverses, une farouche haine de l'homme et une insatiable soif de sang.
A part ça, je crois que les études ont un peu avorté car les cellules en questions finissaient par bouffer le silicium, rendant le processeur hors d'usage. A suivre...

Scytale,
qui signe un contrat pour qu'on lui coupe, la langue, qu'elle devienne énorme et turgescente et fasse des bébés langues :^)

Ce message a été lu 4737 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1289 ms - 1039 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries