Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Fixes-toi donc un but réalisable! Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Lundi 8 avril 2002 à 00:56:18
Comme: essayer d'être heureux. Qu'en penses-tu? De toutes façons, comme je le disais, les humains sont trop différents pour se trouver un but commun. Prenons chacun le notre et essayons de l'atteindre. Ensuite, nous nous en fixerons un autre!
Moi, j'ai déjà fait: faire des études, avoir des amis,trouver l'amour, trouver un boulot, me casser de chez mes parents...
Je m'attaque à passer le permis, avoir une augmentation, me remettre au sport... plus évidemment conserver précieusement les acquis.
Le but englobant tout cela étant bien évidemment toujours d'être heureux.
Tu m'as mal comprise: bien sur, la religion donne de fausses réponses mais ce sont quand même des réponses rassurantes face au vide. Et ceux que j'appelle les esprits faibles sont ceux qui ont besoin de recevoir d'office un but et des préceptes à suivre et qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se les fixer eux-mêmes. Qu'en penses-tu?

Estellou, idem.


  
Ce message a été lu 4629 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-04-10 20:11:18 

 De la recherche du bonheur.Détails
Il ne faut pas arrêter de chercher un but à l'humanité pour s'en chercher un chacun de notre côté.
La recherche du bonheur est le but par défaut de l'humain (quelque soit la forme que prend sa recherche, comme vivre dans le malheur par exemple, ce qui peut aussi être un choix de vie, mais on en revient à la reflexion sur le masochisme et le bonheur de ne pas être heureux et tout le tralala). Bref, dans la mesure où ce but est connu et presque nécéssaire je dirais, autant se poser des questions sur quelque chose d'autre.
Personnellement, je ne chercherai pas à accomplir quelque chose pour le monde par pur altruisme mais uniquement si cela peut me procurer des satisfactions durant ou aprés la réalisation de ce but. Cela dit, si votre bonheur passe par un sauvetage de monde sans contre partie immédiate, laissez tomber vos préoccupation actuelles et allez y, je serai bien content de vivre dans le monde que vous aurez crée (enfin, ça dépend de qui le crée..)

Scytale :{}

Ce message a été lu 4454 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-18 22:09:01 

 Réalisable ?Détails
Participer à la création d'une société parfaite te semble-t-il un but réalisable ? En tout cas, je le trouve motivant. Après tout, ça marche bien dans les romans.

<i>, qui se dit que sinon, il risquerait de s'ennuyer</i>

Ce message a été lu 4566 fois
Mélophage  Ecrire à Mélophage

2002-04-20 13:17:55 

 euh je m'permet l'incrustage (que même mir vaisselle arrive pas à enlever.. euh rien pardon) Détails
Reste à voir les critères de la perfection, une broutille quoi... Parce que la perfection dans le sens de celle de Kant par exemple... brrrr je m'enfuis de suite :{} (morale rigide, chacun en somme bien conditionné enfin c'est mon interprétation, très subjective je l'admets). Oui c'est du chipotage, enfin il faut bien que ses membres se mettent d'accord dessus. (ce que certains considérent comme une nécessité est vu par d'autre comme une nuisance, une socièté parfaite est elle une socièté où chacun parvient à se concilier avec les désirs d'autrui, bref cela se résume t'il à la simple tolérance ? (pour ma part je crois que ça serait trop superficiel dans ce cas, pour durer comme pour un réel "bonheur" : je dirais plutôt un lieu où l'on arrive à comprendre vraiment / apprécier ce qui nous était nuisance, la simple tolérance n'en étant qu'une ébauche, impliquant plus de violence à soi même que de réelle compréhension, enfin chipotage linguistique, certes, mais sur le fond c'est quelque chose de présent) )
pour en venir au vif du sujet :
à la création, oui c'est un projet qui s'est déjà vu (Adamistes, Auroreville (je ne suis plus tres sure du nom), etc. Voire une bonne partie des amérindiens du nord. Apparemment l'irréalisable est sa maintenance, soit par rapport au monde extérieur, soit par rapport à elle même.(adamistes : massacrés ; auroreville : fondatrice séquestrée, déifiée par des adeptes fanatiques, puis explosion de la ville utopique ; amérindiens : pas la peine d'y revenir. De même les Senoïs, dont la culture était basée sur les rêves, massacrés dans le défrichage Amazonien... Ici, ça serait plutôt sur le plan financier que ça poserait problème, ça serait évidemment une très mini socièté, mais pas impossible à mon sens)
Enfin, comme dit Werber, proposer autre chose au système pour lui faire se remettre en question, lui faire adopter.
Sinon, pourquoi se limiter à cette "réalité" ci ? En parvenant par exemple à partager le monde onirique, et avec le concours de rêveurs lucides, il y aurait un coin plaisant et somme toute idéal, libéré de pas mal de choses ; enfin, même en admettant que cela soit possible, ça déraperait sans aucun doute à divers degrés à "l'élargissement", c'est plutôt une simple digression sur la possibilité (utopique elle aussi, certes, sauf cas exceptionnels) de partager de tels lieux, ben oui, des rêves, avec les êtres chers.
Bon, voilà, j'ai bien dérivé, un peu tourné dans tous les sens, désolée je ne peux toujours pas m'en empêcher :^) (tentative d'attendrir)

Enfin, effectivement au vu du boulot à faire tu ne risques pas de t'ennuyer =)
J'aimerais bien ta définition / projet plus précis(e)de socièté parfaite par contre, c'est pour le moins primordial pour pouvoir en débattre.

Bonne journée
Mélophage,
j'ai réussi à rester dans le sujet presque la moitié du mail quand meme :-O

Ce message a été lu 4657 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 486 ms - 483 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries