Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 religion/secte Voir la page du message Afficher le message parent
De : Tarkin  Ecrire à Tarkin
Date : Vendredi 12 avril 2002 à 16:03:04
(en réponse à un mail d'Estellanara)

La différencce entre une religion et une secte ? C'est simple, une religion c'est une secte qui a réussi

Plus sérieusement, je n'ai pas lu le rapport ministériel qui définissait les sectes mais je dirais qu'une secte se définit par trois aspects :

- l'endoctrinement idéologique. Il s'agit non seulement d'imposer au membre une manière de voir le monde et de se comporter mais surtout de lui ôter la possibilité d'un libre arbitre.
Les religions proposent également une manière de voir le monde et un mode de vie. Elles ne sont pas les seules d'ailleurs : dès qu'il s'agit de mettre en place un système il y a recours à une vision du monde. ce sont tous les trucs en '-isme' : christiannisme, bouddhisme, judaïsme, bien sûr, mais aussi capitalisme, communisme, mondialisme, anarchisme ou encore eugénisme, romantisme, fatalisme.
J'ai mis dans le même sac des systèmes d'orientations très diverses mais qui ont tous en commun d'instaurer une vision du monde. La différence avec une secte c'est que l'homme est libre de choisir ce en quoi il croit, et d'y renoncer. Le membre d'une secte n'a aucun choix.

- l'exploitation financière. Une secte vampirise l'argent que gagnent ses membres. Sous couvert d'une mise en commun, les membres sont complètement spoliés de ce qu'ils possèdent. En clair, ils n'ont plus rien à eux. Or si toutes les religions font appel à la générosité de leurs fidèles, elles les laissent répondre ou non à cet appel. Les Eglises en général d'ailleurs, même si elles prônent le détachement du monde matériel, sont très à cheval sur le droit de propriété.

- l'isolement du monde. Les sectes insistent sur la négation de l'individu, sa dilution dans un groupe qui se place hors du monde et qui peut entraîner la mise en danger physique et moral des membres. Les religions incitent aussi les fidèles à la méditation personnelle, à la prière à l'écart du monde. Mais ce n'est en aucun cas pour extraire le fidèle du monde : il s'agit de trouver les réponses à ses questions et de se plonger dans la réalité avec une force nouvelle.

Est-ce que les distinctions que j'opère te paraissent tenir la route ou dois-je argumenter plus avant ?

Tarkin


  
Ce message a été lu 4138 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-13 04:48:29 

 Ca tient la route.Détails
C'est même une excellente synthèse du passionnant site que Daneel avait mis en lien, sur la scientologie. Surtout pour la séparation des fidèles de leur famille, déconnexion pour les scientologues.
J'y ai réfléchi entre deux et j'ajouterai même une différence entre secte et religion:
les leaders des sectes avouent eux-même qu'ils ne croient pas en leurs dieux et que la secte sert juste à acquérir du pouvoir et de l'argent (qui a dit que c'était pareil?). Alors que dans les religions, je pense qu'il y a des leaders qui y croient vraiment.
Qu'en penses-tu?

Estellanara, j'adore ta première définition!

Ce message a été lu 4322 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-15 22:31:08 

 Ca m'a l'air bienDétails
Les différences que tu présentes sont judicieuses et particulièrement... justes. Arf, c'est rare que je dise ça. Mais quand on me convainc, je me laisse convaincre.

Sinon, en cherchant des abandon-ware (vieux jeux qui ne sont plus édités) pour mon PC néandertalien, j'ai tapé l'adresse suivante :

http://www.abandonware.com

Je vous conseille de cliquer dessus, c'est particulièrement effrayant. Je ne sais pas pourquoi ce site porte ce nom, mais l'évoquer à ce point du débat me paraît utile.

<i>Daneel</i>

Ce message a été lu 4567 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-04-17 13:04:07 

 Version françaiseDétails
Euh, il n'y a pas une version française ? Non parce que l'anglais écrit petit et ramassé comme ça, c'est fatigant.

Bon, pour le peu que j'en ai lu, il faut arrêter les conneries. Le problème, comme je le disais dans un précédent post, c'est qu'il est possible de faire dire tout et n'importe quoi à la Bible. A tout prendre, le raisonnement qu'ils tiennent se tient (arg, répétition) dans l'absolu, et c'est ce qui fait que des gens marchent dedans avec sincérité et conviction.

C'est un peu comme si je disais que, au départ, Adam et Eve étaient tout nus et que c'est seulement après avoir désobéi à Dieu qu'ils ont estimé que ce n'était pas une bonne chose. Moralité : Dieu est un foutu pervers et nous devrions tous nous balader tout nu pour le contenter.
Le raisonnement se tient, mais bon.

Ce message a été lu 4192 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-18 20:56:55 

 Naturisme.Détails
Je pense qu'au départ, Adam et Eve ne se prenaient pas le tête et se promenaient nus parce qu'il faisait chaud en Eden. En effet, quelle autre utilité pour des vêtements que de tenir chaud?

Après avoir mangé le fruit, ils ont alors eu l'idée stupide et à mon sens injustifiée que c'était pas décent et se sont vétus.

La pudeur est encore à mon sens uniquement due à l'éducation. Enne ne se justifie pas biologiquement. Elle ne repose que sur des tabous sexuels, ne pas montrer son sexe... et contribue à inculquer aux enfants l'idée navrante que le corps nu est répugnant, que le sexe est honteux...
On remarquera qu'un bébé tout nu ne choque pas. Ce tabou apparait avec la puberté, l'apparition du dimorphisme sexuel. Tarte aux poils, euh non, rien...

Chez les primates, la réceptivité sexuelle est cyclique et la disponibilité des femelles est donc clairement indiquée (cf les fesses roses des femelles babouin). Les males doivent profiter de ce court moment pour se reproduire.

Chez les femmes, par un mécanisme mal connu, la réceptivité sexuelle est devenue permanente et les signes de disponibilité sont devenus discrets et symboliques.
Ce sujet intéressant mériterait un message plus long car je dispose de documents sur le sujet. Si certains sont intéressés, je m'atèlerai à la tâche.

Remarquons que les comportements de séduction n'ont pas tellement évolué chez les humains:
-le mâle fait toujours des offrandes de nourriture à sa femelle comme les oiseaux: "je te paies un restau?"
-il gonfle le torse sur la plage comme le gorille dans la brousse (qui a dit "dans la brume"?)
-la femelle indique toujours son désir de séduire par la couleur rose ou rouge, avec le rouge à lèvre...
Pour d'autres exemples, me contacter, je mettrais mon casque à lampe et plongerai dans mes articles de bio ou mes cours.

Estellanara, à part la bio, j'y connais rien, excusez-moi.

Ce message a été lu 4500 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-04-19 11:43:00 

 Autre raisonDétails
Nan, t'as tout faux : les vêtements ont été inventés pour faire durer les préliminaires (saloperie de boutons !! :o)).

Sinon, j'estime qu'il est temps de sortir de notre instinct animal :
- cessons de payer des restaus à ces foutues femelles (on n'est pas des bêtes).
- cessons de bomber le torse sur la plage et montrons avec fierté nos chairs flasques et nos ventres bedonnants
- euh, pour la réceptivité sexuelle permanente, y a encore des progrès à faire (non, pas ce soir, j'ai mal à la tête :o))

Tarkin

Ce message a été lu 4079 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1811 ms - 273 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries