Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 'Ce n'est pas en s'éloignant de l'homme que l'on peut le comprendre...' Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Vendredi 28 juin 2002 à 20:34:54
Il me semble que le fait de vouloir s'éloigner des humains, "s'élever au dessus" d'eux pour mieux les comprendre empêche justement de les comprendre. Un certain recul aiderait mais en devenant autre, on coupe le contact avec son sujet d'étude.

Daneel (le robot,pas le faerien) essayait justement de ressembler à un humain pour comprendre les humains. Il semble logique de penser qu'il est plus simple de se comprendre soi-même que de comprendre autre chose.(mais, bon, c'est pas sûr...)


Daneel, tu constates que certains de tes interlocuteurs (moi y compris)ne te comprennent pas, infèrent dans tes propos et ont du coup des réactions inappropriées.
Mais tes explications mathématisées, avec moult mots compliqués ou très intellectualisées sont déjà bien loin du raisonnement habituel des gens. Et c'est pour cela qu'il y a incompréhension.
Plus tu essayes de comprendre l'humain, plus cela t'en éloigne. Et plus tu tentes d'expliquer, moins on comprend.

Tes processus de pensées me sont devenus partiellement etrangers et cela crée de plus en plus dans nos conversations des difficultés.
Peut-être ton néolangage est-il plus clair et précis que le notre qui confond les niveaux. Mais en développant ce néolangage, ne crains-tu pas de perdre la capacité de comprendre les humains?
Et dans ce cas, où serait l'intéret? Où serait l'application?
Cela ne t'aidera en tout cas pas à nous rendre meilleur et plus intelligents si tu n'arrives plus à te faire comprendre.

C'est déjà partiellement le cas. Quand je te disais "c'est beau l'altruisme", tu me rétorqua que j'avais défini précedemment "beau" comme "sans pluie et avec du soleil". Il est évident que cette définition ne s'appliquait qu'au "beau temps". De même que la définition de Nigor "qui sent le Thimotey et qu'on a envie de toucher" ne s'applique qu'à de "beaux cheveux".
Le néolangage perd apparemment en route les mots ayant plusieurs sens, le contexte de la phrase...

Tu me demandes également de préciser devant mes phrases le degrès selon lequel il faut les prendre. Mais il est aisé de le savoir grâce au contexte, à la formulation. De plus, tu me connais, ce qui devrait te faciliter la tache. Au début, je pensais que cette demande était un trait d'humour. Le néolangage perd-il aussi la compréhension des degrès de langue? C'est pourtant un de mes côtés préférés dans la conversation.
Et les différents degrès (sarcasme, ironie, anti-phrase, euphémisme...) enrichissent considérablement la communication. Il serait dommage de s'en défaire...
Ce n'est pas en utilisant un langage plus dépuillé, plus pauvre que l'on va expliquer des choses.

C'est justement là qu'interviennent l'intuition, les suppositions et les hypothèses que l'on émet sur le discours qu'a fait l'autre.
Si on est à 95% sûr que l'autre plaisante, c'est suffisant pour lui répondre sur le même ton. C'est l'intuition, le décodage du non verbal, la connaissance personnelle de l'interlocuteur, la maitrise des processus de conversation qui aident à comprendre.
C'est ça aussi la richesse de la communication.


Quand à supprimer les interférances des sentiments dans le langage, cela me parait bien évidemment impossible. L'humain est fait de pulsions et de passions. L'être qui en serait dépourvu ou parviendrait à en faire abstraction totalement ne serait plus tout à fait un humain à mon sens. Les maitriser quand elles nuisent d'accord.
C'est à celui qui écoute de tenir compte des émotions de celui qui parle pour mieux le comprendre. De se mettre à sa place. Et c'est à celui qui parle de réfléchir aux émotions que son discours va peut-être provoquer pour ne pas blesser et briser par là la communication. Le néolangage semble perdre ces facettes essentielles.


Mais là, j'ai complètement décroché du sujet...

Estellanara qui ne dit pas ce qu'elle voulait dire et dit ce qu'elle ne voulait pas dire.


  
Ce message a été lu 4701 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
z653z  Ecrire à z653z

2002-07-01 11:23:48 

 humDétails
"Daneel, tu constates que certains de tes interlocuteurs (moi y compris)ne te comprennent pas, infèrent dans tes propos et ont du coup des réactions inappropriées."
ça n'est pas parce que certains ne sont pas d'accord avec certains points de sa vision des choses que nous ne le comprenons pas :)
enfin, j'espère ne pas être le seul à comprendre ce qu'il dit... sinon, je lui souhaite bon courage pour enseigner son système de pensée... (ceci est de l'humour)



z653z, qui voulait juste ajouter quelque chose

Ce message a été lu 5099 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-07-01 23:37:40 

 Moitié homme, moitié robot...Détails
Je faisais référence à un de ses textes où il disait que sur des forums, certaines personnes avaient mal pris ses propos, n'avaient rien compris...
Je ne parlais pas de ce forum en particulier. Moi, je comprends à peu près aussi mais j'avoue que pour ce qui est des maths, j'ai pas les bases ni le cerveau fait dans le bon sens pour tout suivre...
Les gens ici sont suffisamment intelligents pour poser des questions quand ils ne comprennent pas.

Estellanara, voilà.

Ce message a été lu 4930 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1118 ms - 409 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries