Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Esprit pédagogique... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Samedi 29 juin 2002 à 10:09:40
Quand on sait quelque chose, il est tentant d'essayer de l'apprendre aux autres. Et quand on croit tenir une bonne idée, un truc qui pourrait à plus ou moins long terme améliorer la vie, il est naturel de vouloir le faire partager aux autres, en commencant par ses proches.
C'est comme ça qu'il faut à mon avis voir les tentatives répétées de Daneel pour expliquer et convaincre. Corrigez-moi si je me plante, merci.

Changer la société en mieux est un but louable. Mais on ne peut être sûr que la SG apporte un mieux. Et la société a-t-elle envie d'être changée? A qui appartient-il de décider ce qui est bien pour autrui?
Remarquez que Daneel ne nous a pas attachés à une chaise pour nous obliger à l'écouter et à faire comme lui... Je n'ai pas dit ça.

Pour ce qui est de l'intuition et du ressenti en tant qu'outils pour comprendre les gens, je pense que ces phénomènes pourraient être réduits en observations rationnelles complexes. C'est juste que notre cerveau tourne un peu plus vite que notre conscience.
Ex: la fille dans le train a l'impression que le mec en face (un grand à cheveux longs) s'intéresse à elle. Elle ne saurait pas dire pourquoi consciemment. Mais son cerveau a noté qu'il s'était passé la main dans les cheveux et avait orienté ses genoux vers elle. Ce sont des messages non verbaux que le cerveau décode "à l'insu de notre plein grès". La fille aura alors une intuition qu'elle ne saurait expliquer.

Je crois que l'empathie (une qualité que je place parmis les principales) procède de ça. Qu'en penses-tu? Ce serait une capacité inconsciente surdéveloppée de décoder les minuscules messages corporels et verbaux émis par les gens. Un truc bene gesserit, en fait...

Estellanara qui s'incruste dans toutes les discussions.


  
Ce message a été lu 5628 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-06-29 13:36:37 

 oui, probablement...Détails
l'empathie doit avoir de ca...
L'empathie ne peux ... se ressentir a mon avis (contrairement a la telepathie) que lorsque que l'on est en contact avec la personne. C'est une sorte de science du "présent".

En contact physique, ou alors lorsque l'on entend sa voix. en fait, lorsque l'on est en mesure de percevoir une partie des signaux qu'il emane de la personne... Donc oui, ces signaux peuvent etre porteurs de messages interprétés inconsciemment... Reste a savoir si toute l'empathie peux s'expliquer grace a ca... c'est possible... je ne sais pas...

Fladnag, machine-empathe

Ce message a été lu 5098 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-07-01 23:31:54 

 Le cobaye, cet animal sympa à poils longs...Détails
J'en sais rien moi non plus, c'est juste mon hypothèse. Comme je suis rationnaliste à fond, j'aime bien pouvoir tout expliquer par des molécules et des courants électriques sans avoir recours à l'âme...
Puisque tu es empathe, je propose qu'on fasse l'expérience sur toi. Quand tu pratiques, tu gardes l'hypothèse en tête et tu essayes de remonter aux messages non verbaux. Qu'est-ce que t'en penses? Faut que je retrouve le nom de mon bouquin préféré sur la communication non verbale. C'est un peu de la psycho de bazar mais il y a des trucs pas cons.
Ca recoupe avec un de mes post précédants où j'expliquais que je jugeais la communication par l'écrit incomplète parce que le non verbal en était exclu. Mais c'est justement peut-être cela que les gens plus à l'aise à l'écrit apprécient. L'écrit étant codifié, il leur semble peut-être plus fiable que l'oral, où se mèlent des trucs subtils.
Alors que la télépathie, ce serait à priori des ondes envoyées consciemment par le cerveau des gens. Tu as entendu parler de ce handicapé doté d'un amplificateur d'ondes cérébrales? Il envoit sa pensée vers un ordi et arrive à taper des lettres pour parler. Une expérience fascinante mais encore à ses balbutiements. Ils ont étalonné l'ordi pour son cerveau et il lui faut deux minutes pour faire une lettre.

Estellanara, qui a de moins en moins d'inspiration pour les titres...

Ce message a été lu 5873 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 830 ms - 270 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries