Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Les 2... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Dexius Mac Walls  Ecrire à Dexius Mac Walls
Date : Dimanche 25 mai 2003 à 16:47:46
... Car si les contes et légendes sont créer par l'imaginaire, ils ont tous en commun des faits véridiques qui ont aboutis par transmission orale aux légendes. Pour citer un exemple, les loas africains proviennent du fait qu'il naissait des Hommes albinos dans les tribus un peu trop consanguine, ces Hommes étaient rejetés par la tribu et devenaient des chasseurs solitaires, effrayant les chasseurs qu'ils rencontraient, cela est la thèse de plusieurs ethnologues africains. Il y a d'autres exemples.
La féérie n'est pas que purement imaginaire, de nombreux scientifiques commencent à remettre en cause bon nombre de théorie de l'évolution, notamment le fait que les dinosaures est tous disparus à la même époque. Certains pensent que différentes espèces de dinosaures ont survécu presque jusqu'a nos jours. De plus il faut remarqué que les fossiles sont difficilement trouvables, il faut une chance exceptionnelle pour en retrouvé en bonne condition.
Je signalerais aussi qu'actuellement en Amazonie on enregistre une centaine de nouvelles espèces (végétales ou animales) par an et que 45 espéces disparaissent par an.
On croit que l'Homme à explorer toute la Terre, c'est faux il reste encore des zones si peu explorer que l'on ne sait quelle surprise elles peuvent révéler. Les scientifiques ont été surpris plus d'une fois par la capacité de la vie à se développer là ou on ne l'attend pas. Alors pourquoi les fées, farfadets et autres n'existeraient pas. L'évolution humaine, elle-même, est encore mal connu. Personne n'a su expliquer pourquoi nos lointains ancètres on brutalement émigrè pour coloniser le monde entier, l'Homme préhistorique a migrer sur des milliers de KM, jusqu'au bord du monde et de cette migration certains ont évoluer donnant naissance à différents types d'Homme (americain, eurasiens, cocasien...) mais aussi à des branches différentes (la plus célèbre l'Homme de Néandhertal). Il reste de nombreux mystères et les contes et légendes nous donnent des pistes à suivre car elles sont l'héritage de lointains ancètres qui ont vus des choses vraies et nous les transmettent, bien sur elles ont été déformer et transformer.
Alors la féérie existe-t-elle? Même les plus cartésiens des scientifiques savent qu'il vaut mieux ne pas répondre à la question. Ce qui prouve que l'on a encore beaucoup de choses à découvrir. Une anecdote que je tiens d'un conservateur de musée et qui avait travaillé à Paris au musée des sciences et nature est que le musée disposé de multiples fragments d'os fossilisés dont certains n'appartenaient à aucune créature connue ou identifié, le musée ainsi que d'autres grands musées préferent parler de pièces non identifiés pour diverses raisons.
Voila, quelques petits exemples et réfléxions que j'ai eu.
Dex


  
Ce message a été lu 4393 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2003-05-26 22:04:50 

 Quelques questionsDétails
C'est quoi un loa? C'est parent avec le moa?
J'aimerais vivement avoir tes sources quand tu parles de la remise en question de la crise crétacé/tertiaire.
C'est un de mes sujets de prédilection.
Qui croit que l'on a exploré toute la Terre?
Il me semble que si farfadets et lutins existent dans un écosystème inconnu, ça doit être le plus bizarre depuis les fumeurs de la dorsale océanique...
J'ai quand même un gros doute...
Pour la migration de nos ancètres préhistoriques, je dirais simplement que se multiplier et coloniser des territoires et un instinct de chaque espèce animale.

Est', en bref.

Ce message a été lu 5002 fois
Dexius Mac Walls  Ecrire à Dexius Mac Walls

2003-05-27 18:54:41 

 RéponsesDétails
Un loa, généralement un esprit ancestrale qui prend forme humaine, le plus célèbre le baron samedi du voudou.
Les sources, quelques articles péchés dans sciences et vie, reportages d'arte, La remise en question de la crise n'existe pas mais il y a des divergences sur la disparition de toute les espèces de dinosaures, au cas ou tu aurais loupé la saga sur Fr3 ils ont parlé que des dinosaures à sang chaud auraient pus exister.
Oui bon, mais n'empèche qu'on disait ça des anaconda de + de 20m et que finalement ils existent encore, en tout petit nombre certes. Tiens un mythe qui t'interressera, dans plusieurs tribus d'amazonie, on a trouvé des dessins d'un caméléon plus grand que la normale et capable de se rendre invisible (pas seulement camoufler)les indiens y croient mais reconnaissent que cet animal n'a plus été observé depuis plusieurs génération, pour certaines tribus c un dieu de la foret. Alors pourquoi les lutins, les fées n'existeraient pas, on a déjà du mal à voir un chevreuil ou une créature plus ou moins sauvage de nos contré alors une petite bestiole qui veut pas nous voir peut y arriver. Pour la colonisation d'accord toute espèce se repand, pourtant la plupart des experts ne savent expliquer pourquoi elle c faite à cette époque là et si rapidement (en qq milliers d'années à peine), on ne sait pas expliquer pas pourquoi les tribus primitives sont aller toujours plus loin (alors que des découvertes rècentes montrent que l'Homme avait déjà des rudiments d'agriculture et d'élevage, c la grande difference avec les hommes de néandhertal qui n'étaient que cueilleurs chasseurs).
Voila, Dex

Ce message a été lu 4778 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2003-05-27 20:21:16 

 Tout dépend l'endroit.Détails
Forcément si tu habites au centre d'une grande ville voir d'une ville tout court, tu auras plus de chance de voir un pigeon au coin d'une rue, qu'un écureuil qui tente désespérément de cueillir quelques noisettes sur un réverbère. Mais si tu oses t'éloigner des murs de béton de la ville et aller à la campagne ( là où il y a des champs gigantesques d'arbres que l'on nomme forêt), tu as de fortes chances de rencontrer des lapins sauvages, des biches, des serpents ( vipères, couleuvres ), des écureuils ( tiens justement), des piverts et j'en passe.
Et ne sois pas terrorisé, je t'assures à la campagne j'avons l'électricité et même le téléphone et l'eau courante aussi, et, et... la télé aussi, crenom. Mais si peu que j'éteignons radio, chaîne Hi-fi et téloche, que j'allons dehors, que je tendons l'oreille et que je levons la tête, j'entendons et voyons le merle chanter, le pinson, la mésange le rouge-gorge, le verdier, l'hirondelle ( quoique depuis quelques années elle se fait plutôt rare malheureusement ), la migration des oies sauvages aussi enfin des tas de trucs super cool.

Lomega, non di diou

Ce message a été lu 4423 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2003-05-27 20:27:14 

 et en bonus :Détails
J'oubliais du coup. On parle de fées, de dragons, bref de créatures légendaires et fabuleuses. Mais tous les animaux que j'ai cité dans le message juste au-dessus, ils sont tout aussi merveilleux et fabuleux. Il ne faudrait pas oublier qu'ils sont réels eux, et que beaucoup risquent de devenir des créatures mythiques, ce serait dommage, mais c'est en même temps bien mal barré pour n'être pas le cas.

Lomega, c'est pas bientôt fini oui ?

Ce message a été lu 4434 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2003-05-27 20:49:53 

 Sources chaudes...Détails
Science & vie a un coté un peu trop "vulgarisateur et titres frappant" pour etre considéré comme une véritable source scientifique... De même que pour les reportages sur FR3 (pour le coté vulgarisateur). Je m'explique:

-Pour la vulgarisation, faut bien, pour que cela reste a la porté de tout le monde. Mais tout raccourci (ne serait-ce que de vocabulaire) apporte son lot d'erreur. Par exemple dire "animal a sang chaud" est un raccourcis erroné, prenez la température d'un serpent quand il fait 30 degrès à l'ombre, on verra s'il n'a pas le sang chaud... (a 40, c'est plus la peine, il sera mort)
Mais bon, je ne te jette pas la pierre la dessus, il m'arrive encore d'utiliser cette expression (quand je ne retrouve plus le terme "endoderme").

-Pour le coté "titre frappant", là c'est plus chiant parce que les articles vont dans le sens du titre et etant donné que ce dernier (le titre) tient plus du sensationnel que du rigoureux...
Par exemple, des recherches étaient effectuées sur la présence ou non d'un gène influant sur l'homosexualité... Les résultat montrèrent une légère corrélation entre le fait d'etre gay et la présence d'un gène donné (appelons le Pg564, ça fait scientifique quand c'est compliqué). Les titres de S&V etaient: "on a trouvé le gène de l'homosexualité"... Un peu excessif non?

-Enfin, pour les reportages de FR3, la plupart des choses qui y étaient dites étaient purement hypotétique, j'y ai même relevé des erreurs. J'en cite une, histoire qu'on me prenne pas pour un mytho voulant impressionner la galerie: Les diplodocus avaient une superbe crète dorsale prohéminente dans le "reportage". Les vertebres de ses animaux avaient effectivement des apophyses neurales ( = épine vertébrale dirigée vers l'exterieur) très longues. Néammoins, sur les fossiles retrouvés de Diplodocus (comme des autres sauropodes = long cou), de nettes traces d'insertions de muscle s'y trouvaient. Ils avaient en effet besoin de muscles très puissant pour éviter la descente d'organe (en l'occurence les intestins qui sont en général très longs chez les herbivores.). Tout cela pour dire qu'ils n'avaient pas de crète dorsale prohéminente contrairement a ce que l'on voyait dans le "reportage" susnommé. Quand au dinosaures a sang chaud, c'est hypotétique mais néammoins possible pour Tous les dinosaures. La théorie la plus probable et reconnue est qu'ils avaient un système intermédiaire, c'est a dire un système endodermique (dégagement de chaleur par les muscles) partiel ou imparfait. de même que leur coeur était probablement partiellement cloisonné. Quand aux théories de dinosaures post-crise crétacé, a par la théorie qu'ils ont troqués leurs pattes contre des ailes pour "devenir" les oiseaux, j'ai jamais entendu parler. Pourtant c'est un sujet qui me passionne, croyez moi...

Quand aux annacondas, ils font 7m en moyenne et on a toujours pas trouvé de spécimen de 10m.

Professeur Zogrot, encore de retour pour faire chier le monde.

P.S. J'ai déja vu des chevreuils dans la nature mais jamais de lutin, faudrait ptet que je change de lunettes...

Ce message a été lu 4907 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2003-05-27 21:07:48 

 Dac.Détails
Je n'irait pas jusqu'a les qualifier de fabuleux mais c'est vrai que le merveilleux existe déja dans notre entourage naturel, enfin celui que nous n'avons pas encore détruit... La seule chose qui nous manque par rapport aux légendes féeriques sont d'autres espèces non-humaines et intelligentes. Pour le reste on peut trouver dans la nature, il suffit d'ouvrir ses yeux dans les bons endroits et de faire un sourire niais (enfin, en ce qui me concerne. Ce pourquoi je vais toujours faire des tour en nature seul...) .

Zogrot, réveur, les pieds sur terre et le nez dans l'herbe.

Ce message a été lu 4586 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2003-05-28 00:01:56 

 Errata.Détails
C'etait Endotherme et endothermique(ou homeotherme).
Scusez.

Zogrot, confus.

Ce message a été lu 4564 fois
Garion  Ecrire à Garion

2003-05-28 00:32:34 

 Joli natureDétails
Vraie que la nature est magnifique et pleine de mysteres. Et la féerie s'harmonise si bien avec elle...
Sinon mon but premier n'est pas spécialement de "voir" des lutins ou fées et me dire "ouai super ça existe vraiment, j'en é vu!". Simplement sentir ce monde pres de moi quand je ferme les yeux, ou quand je regarde les étoiles allongé dans l'herbe, et ... bref il est tard arf :)

Dam fatigué (de quoi message inutle ?)

Ce message a été lu 4785 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2003-05-28 01:15:12 

 oh le nul !Détails
L'erreur de débutant hé !
Ahem bref. ( j'ai une tendance à beaucoup utiliser le mot bref ces temps-ci. Peut-être la peur de trop s'exprimer... A moins que... oh non rien )

Lomega, ah ouais endotherme.

Ce message a été lu 4636 fois
Dexius Mac Walls  Ecrire à Dexius Mac Walls

2003-05-28 01:33:55 

 petites précisionDétails
Si les anacondas géants existent réelement mais vont disparaitre sous peu. En captivité il existe des anaconda de plus de 10m.J'en ai vu un de 12m en vivarium, trés impressionant et il a encore plusieurs années d'espérance de vie. J'ai cité science et vie mais j'ai bouquiné d'autres sources sérieuses (sciences quelque chose désolé j'ai oublié le titre).
Merci pour endotherme je ne retrouvais plus le terme.
Mes excuses mais je n'ai pas assez de temps en ce moment pour développer tous ce que je voulais dire.
Sinon je penses qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir et je prèféres croire que peut être les êtres féériques existent encore, cela est plus poétique que les décorations de Disney et autres merchandisings copyrightés.

Dex, coeur romantique

PS:En fait, ils se sont barrés avec les petits gris avant que les hommes commencent à faire les grands travaux d'aménagement de la Terre. Hypothèse tout à fait plausible car de nombreuses civilisations antiques, voir antérieures, ont en commun des légendes d'êtres venus des cieux.

Ce message a été lu 4692 fois
z653z  Ecrire à z653z

2003-05-28 10:53:47 

 sciences et avenirDétails
un peu moins sensationnel que S&V mais à peine moins vulgarisateur.
Ce message a été lu 4651 fois
z653z  Ecrire à z653z

2003-05-28 11:01:40 

 destruction, destructionDétails
Le fait que nous détruisions des espèces n'est pas bien du tout (on perd énormément c'est évident) mais j'aimerais tempérer un peu ce jugement (me faire l'avocat du diable en quelque sorte) en disant que la plupart sont tellement spécialisées qu'elles auraient disparu au moindre petit changement dans leur environnement (ce qui arrive quand même assez souvent sur terre, rien qu'avec la tectonique des plaques ou avec les migrations ou encore les mutations au niveau des virus et autres bactéries).

C'était juste un petit intermède, maintenant vous pouvez avoir le dernier mot (de ce fil de discussion) en répondant à ce message, je n'y répondrai pas :p

Ce message a été lu 4519 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2003-05-28 22:05:32 

 Hahahahahaha hihihi...pfffff!Détails
Ah. Je me disais bien que ça me disait quelque chose.
Super sources! Très très scientifiques! Je m'incline. Honhon...
Pour les dinos à sang chaud, j'adhère!
Pour l'Anaconda de vingt mètres, tu fumais pas un peu trop pendant le cours de zoo?
Pour la bestiole qui veut pas nous voir et qui y arrive, oui, pourquoi pas.
Pour la migration et le caméléon, je peux avoir les sources, mais des vraies cette fois, genre le nom du savant.

Estellanara, rigoler me détend.

Ce message a été lu 5025 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2003-05-28 22:12:07 

 Ben et les bonobos!!!Détails
C'est une espèce non humaine et intelligente! Je rappelle qu'on parle avec eux par signes et qu'ils ont un super sens de l'humour.
Et les dauphins! Du point de vue relationnel, ils sont surement plus évolués que nous et moins pervertis par le fric, en plus...

Estellanara, insurgée!

Ce message a été lu 4404 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2003-05-29 17:10:48 

 houlàDétails
Pauvres gens qui lisent sciences et vie... Ils vont croire qu'ils sont idiots-bêtes grâce à vous, c'est le comble.
Un peu de relativité quand même. Je pense que c'est une lecture un peu plus saine que FHM ou ce genre de mag'.

Lomega, qu'a jamais lu S&V jamais jamais.( P'être pour ça que je suis intelligent hé ! )

Mon intelligence c'est comme un gâteau sec, elle s'émiette très facilement.

Ce message a été lu 5022 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2003-05-30 22:01:23 

 For him mag'Détails
Sciences et vie c'est pas idiot bête mais y a des trucs à prendre avec des pincettes. Il y a de beaux dessins mais les articles sont souvents discutables. Science en anglais et Pour la science sont bien meilleurs quoique plus difficiles d'accès.

Moi j'aime bien FHM! C'est rigolo, les articles gym, politique, anatomie de la femme, et "comment épater les meufs en maniant le shaker" son bien faits. Le second degrès est là.
Franchement, y a pire comme mag.

Est', ma mienne est comme un anaconda vert géant, il parait qu'elle est très grosse mais rares sont ceux à l'avoir vue.

Ce message a été lu 4851 fois
Perpischore  Ecrire à Perpischore

2003-05-31 00:10:11 

 D'après je c plus qui sur les dauphins....Détails
Les dauphins ont jadis quitté la mer et vécu sur terre et ont décidé de repartir vivre dans l'océan. Comparativement à leur taille, leur cerveau est beaucoup plus développé que celui de l'homme. Sans compter qu'ils essaient de communiquer avec nous et qu'ils semblent agacer lorsqu'on ne les comprend pas!! Alors??? Les dauphins??
Ce message a été lu 4580 fois
Dexius Mac Walls  Ecrire à Dexius Mac Walls

2003-05-31 18:54:28 

 erreurs humainesDétails
Suite à quelques plaintes, et corrections.
Je reconnais avoir étaler des sujets peu fondés, des rumeurs peu scientifiques.
Toute mes excuses à ceux qui en auraient été choqués.
Et merci à ceux qui ont la patience de me corriger.
Dex, collecteurs de rumeurs invétérés

Ce message a été lu 4924 fois
Garion  Ecrire à Garion

2003-06-01 22:50:00 

 DauphinsDétails
J'ai aucune remarque a apporter scintifiquement a ce que ta dit perpischore, juste que sont trop beau et que j'aimerais nager avec un jour :) (en pleine mer ou qu'ils viennent a moi, pas dans une piscine ou au parc Astérix lol)

Garion qui aime bien la mer

Ce message a été lu 4663 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2003-06-03 14:09:10 

 Labrador branchiéDétails
Certes, les dauphins auraient été terrestres et auraient ressemblé à des espèces de chiens. Faut que je retrouve la référence de l'article.
Décider de repartir à la mer, c'est vite dit. L'évolution en a décidé ainsi. Est-ce que les girafes ont décidé de s'allonger le cou pour brouter plus haut?
Oui, leur cerveau est bien développé et leur langage est complexe. Une équipe travaille à le décoder et à élaborer un appareil pour parler avec eux. Mais les dauphins communiquent sur le thème des émotions et du jeu et nous plutôt sur des sujets moins intéressants... Et l'absence de mains qui fait que leur société n'est pas basé sur l'artisannat nous sépare.
Il est vrai qu'ils sont la seule espèce avec les chiens à nous trouver spontanément sympathiques. C'est une gentillesse si rare que nous devrions faire un effort particulier pour ne pas les massacrer...

Petite note: avez-vous déjà vu l'évolution embryonnaire d'un orque? Je veux dire le truc qui nage, pas celui avec une hache. Le foetus en se développant a d'abord des pattes postérieures puis elles disparaissent pour laisser place à la queue. Vestige d'une époque terrestre? A un certain stade avancé, le foetus d'un orque est exactement semblable à celui d'un humain, si ce n'est qu'il est bien plus gros. Trace d'une parenté?
L'embryologie est loin d'avoir décé toutes ses informations sur l'évolution. Pendant notre développement, nous avons bien une queue qui se résorbe ensuite...

Estellanara, la biologie, ça me passionne...

Ce message a été lu 5033 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2003-06-03 14:12:05 

 Et alors, écoutez ça, il parait...Détails
...que quand Dexius a un peu trop bu, il marque son territoire sur les chaussures des gens. Et même sur les réverbères!
Mais shhhtttt! Ne lui répétez pas ou je vais vraiment me faire frapper...

Est', colporteuse de ragots invétérée

Ce message a été lu 4611 fois
Perpischore  Ecrire à Perpischore

2003-06-03 22:42:04 

 Excusez mon language...Détails
... Quand je dis ont décidé de retourner à la mer, c'est plus joli que l'évolution a fait qu'ils sont retournés vivre dans la mer... C'est mon côté "on choisit son mode de vie".

perpischore ou la bio est remplacée par l'imaginaire.......

Ce message a été lu 5426 fois
Dexius Mac Walls  Ecrire à Dexius Mac Walls

2003-06-04 00:47:44 

 Y a un bruit...Détails
...qui dit qu'à la piscine, Estellanara se serait noyé et que personne ne s'en serait encore aperçu.

...Juste un bruit qui coure...ou plutôt nage.

Mais si voulez la vérité, il n'y en a qu'une seule, à la piscine, elle n'a pas de culotte.

Dex, "que la cervoise est douce et y a pas qu'elle"

Ce message a été lu 4612 fois
z653z  Ecrire à z653z

2003-06-04 10:21:13 

 et les poussins...Détails
il y a aussi des ressemblances très fortes entre le foetus humain et le poussin qui se développe dans l'oeuf :)

z653z qui ajoute de la charge à la pile

Ce message a été lu 4343 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2003-06-04 18:08:44 

 Theorie embryonnaire - reserves...Détails
Tu va sans doute pouvoir m'eclairer Estellanara... car il y avait quelques années, j'avais appris en biologie le celebre tableau d'un gars qui avait comparé les foetus a divers stades de leur developpement et qui avait montrés qu'il se ressemblais enormement...
Or, a la meme epoque (ou un peu avant) j'avais lu dans Sciences&avenir (et oui, désolé, mais je vous rassure, je le lis plus, mais je sais pas si c'est mieux, comme je lis rien d'autre....) que ce gars là avait triché et truqué ces resultats !

Et que les ressemblances entres les foetus n'étaient pas si flagrantes que ca...

Fladnag, qui lis rien d'autre... que le faerium maintenant ;o)

Ce message a été lu 4822 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2003-06-06 14:14:17 

 EmbryonsDétails
Cher Fladnag,

Je ne suis que moyennement une référence en matière de biologie. Faudrait pas trop flatter mon égo surdimensionné... Mais effectivement les embryons de primates se ressemblent, de mammifères ont un air de parenté. Au delà, c'est déjà moins net. Ca dépend à quel stade on regarde. A deux cellules, on a tous la même tronche... hum.
Je ne connais pas l'anecdote. Ce dont on parlait à mon époque était de l'hypothèse comme quoi les différentes formes du foetus retraceraient les stades évolutifs de l'animal. Ceci n'est à ma connaissance pas encore démontré.

Est', la mer est ma terre natale...

Ce message a été lu 4595 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1159 ms - 596 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries