Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Mes excuses Voir la page du message Afficher le message parent
De : Phil  Ecrire à Phil
Date : Lundi 12 septembre 2005 à 15:14:41
Salut, Estellanara,

Le fait est que j'ai été un peu vif sur les propos de Zogrot, et je voudrais m'en excuser... "Monter sur ses grands chevaux" est effectivement une expression malsonnante. Disons que le fait que Zogrot outre une distinction (au demeurant pas totalement invalide) m'a paru excessif et un peu méprisant, comme si apprécier "Bored..." faisait forcément de ses lecteurs des "amateurs de mauvaise heroic fantasy potache". Le fait est qu'il y a effectivement des "fans" qui ne tolèrent pas la moindre critique à l'égard de leur "livre culte". Et il y en a d'autres (comme moi, car je suis réellement un fan, entre autres choses, de bonne héroic fantasy, et j'adore The Lord) qui supportent une mise à distance et un regard critique. Ce que j'aime moins, c'est une démarche qui prétend respecter l'oeuvre et qui, tout en faisant mine de l'adapter fidèlement, la trahit au niveau de l'esprit (Peter Jackson — ce qui n'empêche effectivement pas que les films soient très réussis, au moins plastiquement.) Ceci dit, je n'ai pas lu "Bored...", et ce n'est pas pour rien non plus. Non que je craigne d'offenser la mémoire de Tolkien, mais simplement parce que ça ne m'intéresse pas assez. D'une certaine manière, je suis d'accord avec Zogrot — mais pas au niveau du principe général, ni au niveau de l'élitisme. "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui..." Je n'aime pas trop cette phrase. On peut lui faire dire à peu près n'importe quoi, elle est dangereuse. Lorsqu'on y réfléchit, on est toujours le n'importe qui de quelqu'un, le néophyte de quelqu'un, le touriste de quelqu'un, etc. Et je ne crois pas non plus en la dignité en toutes circonstances ; ce sont bien souvent nos faiblesses qui nous sauvent, ce qui ne signifie pas forcément qu'on soit méprisant ou méprisable. Tout système, tout principe, aussi bien intentionné qu'il soit, devient anti-humain lorsqu'il est poussé à son extrême, et... En bref, je crois qu'il vaut mieux rester cool...!
Désolé pour tout ça... Zogrot et moi aimons tous deux The Lord (et je suis certain que ce n'est pas tout !), et c'est déjà très bien pour commencer !
À bientôt !


  
Ce message a été lu 4195 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2005-09-14 12:19:32 

 No problemoDétails
Je connais fort bien le sieur Zogrot car je partage avec cet orc la même grotte (avec piscine). C'est pour cela qu'en son absence, je me permets de parler à sa place. Il est très souvent caustique et ironique et pour cette raison, il peut être mal compris (comme moi).
Je ne crois pas qu'il ait voulu dire que la lecture de cette parodie faisait de ses lecteurs des amateurs de mauvaise fantasy. Je pense que son esprit était plutôt que, quitte à lire, mieux valait se concentrer sur les originaux. En effet, la parodie, quoique peut-être amusante, m'a l'air un brin lourdingue et en tous cas trop longue.
Certes, il existe des intégristes de Tolkien mais je ne pense pas qu'il y en ait sur ce forum. Il y a du bon et du mauvais dans les films de Jackson. Du bon dans l'esthétique, dans le choix des acteurs, dans les décors, les effets spéciaux, la féérie qui se dégage de chaque plan, la musique, l'utilisation de la langue elfique... Et du mauvais dans l'humour niais et malvenu, dans certaines coupes, dans les erreurs... Mais globalement, je trouve qu'il s'en est bien sorti et je ne pense pas qu'il ait trahi Tolkien.
Concernant l'élitisme, j'ai un avis assez ambivalent. Je pense que l'élitisme culturel ou en général peut avoir du bon et du mauvais. Du bon car il permet de regrouper talents et connaissances dans une sorte de vivier homogène. Du mauvais car il ne doit pas interdire l'entrée de nouveaux dans "l'élite". Note que je n'ai jamais prétendu faire partie d'une quelconque élite et que ce site ne prétend absolument pas non plus en constituer une.
Concernant la citation, elle est de Desproges. J'aime beaucoup cette phrase bien que je n'en comprenne pas toutes les implications, je pense. Comme je la comprends, elle signifie par exemple, que l'on peut sortir des blagues sur les juifs, mais pas avec des musulmans intégristes... ou que l'on peut rire de la mort, mais pas avec une jeune veuve. Telle que je perçois cette phrase, elle signifie que l'on a le droit de rire de n'importe quoi mais que l'on doit choisir avec qui rire afin que ce rire ne soit pas cruel et ne blesse personne. Il faudra choisir quelqun qui a le même recul que soi, qui soit capable d'un humour "sain", sans mépris ni haine.
L'humour est un formidable outil pour regarder et comprendre le monde, pour le dédramatiser. Mais il ne doit pas servir de fins pernicieuses... Il faut donc le manier avec précautions.
Et toi, comment prends-tu cette phrase ? Elle te semble encourager un élistisme malsain ? Et que reprocherais-tu à l'élitisme ?
Je ne pense pas que Zogrot t'en voudras quand il lira tes posts.

Est', chouette un débat !

Ce message a été lu 4156 fois
z653z  Ecrire à z653z

2005-09-15 10:47:39 

 Citation de DesprogesDétails
Je pense même qu'on devrait rire de tout. D'ailleurs, j'ai quelquefois des messages un peu incendiaires sur le forum (merdique) de mon site. Des gens qui pensent que je suis raciste parce que j'ai mis des *blagues* sur les éthiopiens. Visiblement google référence très bien ma page sur les éthiopiens. Il y aussi des *blagues* sur les bébés (et la maltraitance des enfants), les belges (et beaucoup d'autres nationalités), les femmes, les hommes, les homosexuels, les nains, les musulmans, les juifs, les chrétiens, les malades, les morts, ...
Si on pousse la logique des gens que je pourrais blesser, je dois être un poil misanthrope.
Je suis d'accord avec Estellanara sur l'élitisme et sur l'oeuvre de Jackson (même si j'aurais aimé 6 films au lieu de 3).

A plus

PS : un site pour Lomega :
<a href="http://jesuisg_o_t_hique.free.fr/">Je Suis G_o_t_hique ! Un Des Rares Sites Qui Se Moque Des G_o_t_hiques ! </a>
En référence à ce <a href="http://www.cercledefaeries.com/forum/?action=show&ID=8208">message</a>.

Ce message a été lu 4856 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2005-09-15 11:04:50 

 désolé ;o)Détails
le filtre anti g_o_t_h a fait son oeuvre... et le lien ne marche evidemment pas ;o)

désolé ;o)

le lien (non cliquable) est en fait :

http://jesuisg_o_t_hique.free.fr/

A noter qu'un copier/coller du lien ne marchera pas non plus, il faut le recopier a la main pour que ca marche... et oui, voici un désavantage du filtre...

Fladnag

Ce message a été lu 4633 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2005-09-15 22:25:51 

 Site bien rigoloDétails
Je le connaissais déjà. J'apprécie surtout la méthode pour élever des g_o_t_hs dans une cave...

Est', g_o_t_hique caustique

Ce message a été lu 4619 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 869 ms - 308 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries