Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Non coupable Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Mardi 11 avril 2006 à 14:02:24
C'est Zog qui affute les haches à la maison.
Tu aurais pu pour une fois ne pas souhaiter participer ou ne pas être inspirée, ou j'en sais rien...
Je n'ai démoli personne, je m'offusque ! J'essaie toujours de trouver un truc positif même quand c'est très moyen. Et si je ne trouve rien, je ne critique pas du tout. Cela dit, il y a quand même des productions indigentes et je ne vois pas l'intéret de dire qu'elles sont bien. Etant l'une des rares à critiquer les oeuvres et peut-être à tout lire, j'essaye de le faire le plus honnêtement possible. Si je fais de la merde, je veux qu'on me dise, "c'est de la merde". Là, je vous assure que j'ai mis deux couches de guimauve sur mon avis pour ne pas heurter les sensibilités. Mais si tu n'es pas d'accord avec ce que j'écris, je veux un débat !! Ca pourrait être l'occasion d'une discussion sur ce forum somme toute calme.

Est', lectrice professionnelle.


  
Ce message a été lu 4837 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Narwa Roquen

2006-04-11 18:35:57 

 Susceptible?Détails
Je n'ai pas voulu te froisser... L'important pour un auteur c'est d'être lu, et être lu avec intérêt est une marque d'attention qui nous honore tous... Je voudrais juste te faire remarquer que si tu es une lectrice professionnelle, les auteurs du Cercle sont, eux, des amateurs, et qu'il serait dommage de décourager les bonnes volontés qui font vivre ces concours. Personnellement il y a deux attitudes qui me hérissent: c'est d'abord la négligence ( un premier jet visible à l'oeil nu, qui n'a peut-être même pas été relu), et plus encore la prétention, ces textes qui sentent "l'art pour l'art", où des mots sophistiqués s'alignent en redondance, au total détriment du sens. Mais j'ai une certaine réticence à être désagréable, qui fait que je préfère complimenter que reprocher. J'ai une grande indulgence pour les oeuvres de jeunesse; certes on y devine bien une certaine immaturité, mais la jeunesse est une maladie dont on est sûr de guérir... Je n'étais probablement pas meilleure à leur âge, et je crois que ces auteurs ont plus besoin de conseils que de critiques. Et puis, même si le style n'est pas parfaitement maîtrisé, il y a quand même de sacrées bouffées d'air frais (je pense à "Tableau de mai", je n'ai pas eu le temps de lire les autres).
Mais bien sûr ta position plus tranchée est tout à fait respectable, je ne fais que répondre à ton invitation de relancer le débat...
Narwa Roquen, sorcière plutôt gentille (finalement)

Ce message a été lu 4815 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-04-12 14:54:04 

 ... et même pas corse.Détails
Je ne suis nullement froissée, rassurez-vous, chère amie. Un vieux reste de paranoïa me pousse à défendre mes positions non-consensuelles avec un peu trop de promptitude.

Ma signature de "lectrice professionnelle" est tout à fait humoristique, je le précise. Je ne me suis jamais prétendue critique littéraire, ne lisant que peu de littérature et énormément de souplettes sans prétentions que de divertir (mais malgrès tout pleines de qualités).

Evidemment, les auteurs sont amateurs mais je crois que cela ne les dispense pas d'une attention, d'un soin, d'un effort, d'une recherche d'idées aptes à rendre leurs oeuvres intéressantes. Sans cela, il vaudrait mieux ne pas les publier. C'est là mon opinion. Quand je vois certaines productions, je me dis que l'auteur aurait mieux fait de garder ça pour lui. J'ai dans mes cartons moultes nouvelles, de jeunesse ou pas, que je ne montrerai jamais car elles ne valent rien ou pas grand chose.

Grand Cthulhu ! J'espère n'avoir découragé personne par ma verve ! Je mets un point d'honneur à saluer les talents prometteurs, même encore en bourgeon. Je ne descends que les productions vraiment indigentes et encore, avec un choix de mots circonspect et bien en dessous de mes pensées. Et j'invite quiconque à me le dire s'il n'est pas d'accord.

Je suis d'accord avec les deux catégories de texte que tu fustiges. Et j'en vois régulièrement des deux sortes ici. Etre désagréable, moi, je fais ça avec beaucoup de naturel quand je considère que cela a une chance d'être constructif. Je regrette d'ailleurs qu'aucun auteur que j'avais descendu ne m'aie jamais contactée pour défendre son écrit. C'est d'évidence ce que je ferais si on m'attaquait de la sorte. J'écrirais pour demander des précisions, en apporter et surtout, glaner quelques axes d'amélioration pour mes futurs écrits.

L'immaturité ne me dérange nullement. La jeunesse est synonyme de vie, d'originalité... jamais de maladie !!! Horreur, on croirait entendre la présidente du MEDEF ! Cela fait seulement deux ans que j'écris des trucs à peu près potables et dignes d'être montrés, pour ma part. Et j'ai 29 ans et n'ai pas cessé d'écrire épisodiquement mais régulièrement de petites nouvelles. Tu seras peut-être heureuse d'apprendre d'ailleurs, que j'ai commencé il y a trois semaines un nouveau travail fort calme, qui me laisse du temps. Du temps pour écrire ici, tout d'abord, mais aussi pour m'atteller à la pile de synopsis qui moisissent dans mes archives. Je suis au quart de l'écriture d'une nouvelle, nom de code mavslr. Elle paraît prometteuse, je la publierai probablement dans la catégorie Participations libres.

Des conseils et non des critiques ? J'essaie de le faire plus ou moins maladroitement mais je suis hélas beaucoup plus douée pour relever ce qui ne va pas que pour suggérer ce qu'il faudrait à la place. La faute à une plus grande expérience de lectrice que d'écrivain.

Une bouffée d'air frais, certes. C'est un plaisir renouvelé de lire les concours. je ne suis pas prête de déserter mon poste de critique ! J'ai trouvé Tableau de mai tout à fait réjouissant, moi aussi.

Si cela t'inspire, je t'invite à nous laisser une page ou deux sur le projet 4202E. Nous manquons un peu de volontaires... Dans une bouffée de despotisme, j'ai tracé des axes scénaristiques qui j'espère attireront les muses autour des têtes des faeriens survivants.

Bien à toi, Estellanara.

Ce message a été lu 4823 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-04-12 17:17:58 

 Tapage d'incruste dans un dialogue au sommet...Détails
Au moins, Est' recevoir les critiques franches de gens comme toi, ça permet de se remettre les idées en place et de faire mûrir son talent ! N'avoir jamais que des louanges ne fait guère progresser...
Merci donc, de ton attentive, altruiste et régulière lecture !

Netra, apprentie-poète.

Ce message a été lu 4838 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-04-13 10:33:09 

 De rien !Détails
C'est un plaisir.

Est', apprentie-lectrice.

Ce message a été lu 5053 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 525 ms - 410 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries