Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Writer academy Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Jeudi 7 septembre 2006 à 09:33:08
Dans l'intéret des auteurs débutants (dont je suis) ainsi que de la richesse de nos concours, tu devrais proposer ce genre d'exercice plus souvent ! Des trucs courts, bien ciblés, variés, avec des contraintes précises pour travailler des points littéraires particuliers (style, niveaux de langue, descriptions). Ce serait 'achement cool... Pis après, tout le monde critiquerait les copies de chacun histoire qu'on progresse. Qu'est-ce que t'en penses ?

Est', une plume dans un gant de satin rose.


  
Ce message a été lu 6000 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-07 12:56:15 

 On m'a pas demandé mon avis...Détails
Mais je le donne quand même, en bon petit androgyne mêle-tout : Je suis 100 fois pour ! (Et pour une fois que je suis d'accord pour travailler et faire des exercices...) *fait des chibi eyes à Narwa*
Netra, gamin(e) avec un fouet dans chaque main

Ce message a été lu 5102 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-07 19:45:38 

 Pourquoi moi?Détails
Chacun d'entre nous peut proposer un exercice! Puisqu'apparemment les concours ne vous suffisent plus.... Pouf pouf, encore deux histoires à écrire pour le prochain... mais je veux bien jouer aussi!
Narwa Roquen,sorcière de plus en plus débordée... mais qu'est-ce qu'on s'amuse!

Ce message a été lu 4968 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2006-09-07 20:29:08 

 Entrons dans la danse...Détails
Je suis partant également. J'ai aussi 2 histoires pour le concours en cours mais c'est sympa ce style d'exercice...On pourrait même imaginer des figures imposées pour corser un petit peu...
Ce message a été lu 5337 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-07 22:53:21 

 Youpi ! Détails
Des exercices du genre : on donne la première et la dernière phrase, chacun choisit la personne (première, troisième ou pourquoi pas seconde) et le temps (présent ou passé) et on regarde ce que chacun en fait... ça vous tente ?
Netra, gamin(e) avec un fouet dans une main, une bouteille d'hydromel dans l'autre et une plume entre les dents

Ce message a été lu 5267 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-08 18:02:10 

 Oui mais...Détails
... ce que tu proposes s'apparente à mon sens à un exercice d'imaginaton... Or cela, tous ceux qui écrivent ici en ont, par définition! Moi j'aurais plutôt vu des exercices plus techniques, comme la lettre qu'écrirait Boromir à Denethor avant de quitter Fondcombe avec la Communauté, ou le début d'une pièce de théâtre, pour travailler les dialoques, ou le style emphatique, ou le style percutant ( phrases les plus courtes possibles) ou... Qu'en pense le Cercle?
Narwa Roquen,sorcière stylisée...

Ce message a été lu 5219 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-08 18:23:08 

 Ben c'est à ça que je pensais...Détails
Mais j'ai pas dû bien m'expliquer...
Netra, du vernis bleu roi sur les doigts et une plume entre les dents

Ce message a été lu 5313 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2006-09-08 20:33:11 

 chiche...Détails
D'accord en ce qui me concerne.

Maedhros.

Ce message a été lu 5482 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-11 14:51:43 

 Parce que tu le vaux bienDétails
C'est juste que je te trouve la plus qualifiée. Z'en pensez quoi, les autres ?

Est', une emmerdeuse dans un gant de satin rose.

Ce message a été lu 5483 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-09-11 15:05:56 

 Je pense à Fladnag qui va ...Détails
... devoir créer une nouvelle rubrique pour caser les résultats de vos exercices de style (après les avoir dûment sélectionnés en comité).

Bon courage à tous les participants.

Ce message a été lu 5309 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-11 15:06:00 

 Complètement d'accordDétails
Tu vois que tu es la plus qualifiée ! ;o)
En effet, je crois que les exercices devraient concerner des points techniques. J'avais donné quelques exemples des points que je souhaitais aborder (descriptions, ambiance...) et de ceux qui seraient à mon avis nécessaires (les niveaux de langue).

Est', un hamster en peluche rose.

Ce message a été lu 5242 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2006-09-11 15:37:23 

 j'y pensais...Détails
... mais j'ai pas d'idée sur la mise en forme du truc, alors j'le laisse se developper dans le forum pour l'instant.
Ce message a été lu 5389 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-11 17:10:05 

 Pour être sûre...Détails
... de parler ton langage... Qu'est-ce que tu entends par "niveaux de langue" ?
Narwa Roquen,sorcière qui se gratte la tête

Ce message a été lu 5553 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-12 00:55:59 

 gamin(e) fourrant son nez partoutDétails
Normalement, les niveaux de langue désignent le "style" de vocabulaire et de syntaxe employé. On appelle ça registre, aussi. Le soutenu, le courant, le familier, le vulgaire, l'argotique, etc. Enfin, si je me plante pas totalement.
Netra, *little chibi eyed androgyne*

Ce message a été lu 5113 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-12 09:40:25 

 Registres de langueDétails
Selon Wikipedia :

Un registre de langue (on dit aussi niveau de langue, ou encore, style) est un mode d’expression adapté à une situation d’énonciation particulière, qui détermine notamment, certains choix lexicaux et syntaxiques, un certain ton, ainsi qu’une plus ou moins grande liberté par rapport aux règles d’une langue donnée.
...
Il existe une gradation descendante entre les trois principaux registres de langue : registre soutenu, registre courant et registre familier.

J'ai constaté à plusieurs reprises des confusions entre les différents niveaux dans des nouvelles de concours. Il serait donc, à mon avis, utile de faire un exercice ciblé là-dessus. On pourrait par exemple imaginer une même scène rédigée dans deux niveaux très différents.

Est', qui espère être plus claire cette fois-ci.

Ce message a été lu 5955 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1135 ms - 335 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries