Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Notre sorcière préférée à la plume bien aiguisée! Voir la page du message Afficher le message parent
De : Aredhel  Ecrire à Aredhel
Date : Vendredi 22 septembre 2006 à 20:51:35
Une fois de plus (s'il en existe encore qui en doutait...), tu nous impressionnes! (En tout cas moi je le suis...). Ton texte A est emphatique à souhait, fantastique leçon de vocabulaire... J'aime bien ce côté de "fourmi de la haute société" qui boit son thé dans de la porcelaine fine et fait ses comptes dans un cahier doré... Tu arrives également (en tout cas, je l'ai compris comme ça) à nous faire aimer la fourmi et mépriser cette cigale qui en plus se permet d'être insolente... En ce qui concerne le texte B, j'ai beaucoup aimé les petits noms choisit ainsi que les expressions d'usage dans se monde rampant (" foi de Cloporte". Ca m'a fait penser au Vampes (peut-être était-ce le but d'ailleurs...?). Excellent!
Par contre, je trouve ton texte C un peu long pour un texte concis... Mais il reste très original et amusant. Le "texte" C bis a lui failli causer ma mort par décrochement de la machoire tant il m'a fait rire... Le pouvoir de ses deux lignes est phénoménal...lol.
Pour finir, j'ajouterais que j'ai trouvé très plaisant la cohésion que tu as mis entre tes trois textes, notamment en gardant les mêmes noms, les mêmes circonstances, etc...
Bravo à toi donc, et quand tu veux pour la suite...

Aredhel qui ose s'exprimer, bien qu'elle ne soit en rien une professionnelle de la langue française...


  
Ce message a été lu 5379 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-04 15:22:21 

 La parole est à la défense...Détails
... de la fourmi. Pourquoi serait-il difficile d'aimer la fourmi ? Au contraire, elle est pleine de qualités, quoique d'un abord plutôt sec : elle est courageuse, prévoyante et elle a de la répartie ! Devrait-on haïr ceux qui travaillent vaillamment pour leur futur ? La cigale à l'inverse est fainéante. Elle ne se préoccuppe de rien et a encore le front de venir frapper chez la fourmi pour mendier ! Tu penses que la fourmi aurait du lui venir en aide ? Et la nourrir tout l'hiver ? Au risque elle aussi de manquer ? La cigale a choisi librement de ne pas travailler. Pourquoi devrait-elle pouvoir vivre aux crochets de quelqun de laborieux ?
Depuis ma plus tendre enfance, je comprends le point de vue de la fourmi et je blame cigale, qui est seule responsable de son malheur. Mais je suis ici bas la seule à penser ainsi...

Sinon, tout pareil que toi : nos avis sur les quatre textes se rejoignent d'une manière impressionnante.

Est', plus fourmi que cigale.

Ce message a été lu 6021 fois
Aredhel  Ecrire à Aredhel

2006-10-05 14:36:50 

 Loin de moi cette idée...Détails
Mais non je ne hais pas fourmi, bien au contraire! Je l'ai toujours soutenue, grande activiste que je suis... de l'épendage de sucre en poudre dans le jardin à la subtilisation des pièges... fourmi est une grande amie! Mais je n'aime pas trop la façon dont La Fontaine la dépeinte, elle y semble égoïste et vaniteuse ( à mon sens)... Alors quand j'ai lu ces textes, je me suis sentie toute pétillante: voilà une fourmi à qui l'on rend ses lauriers!
Alors désolée si je me suis mal faite comprendre... Ce que je voulais dire en résumé, c'est que LF rendait fourmi mégère et cigale victime, ce qui n'est pas le cas chez Narwa... Et je l'en remercie...


Aredhel, qui aime travailler et s'arrache les cheveux devant les Cigales de la société...

Ce message a été lu 5754 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-06 17:56:43 

 Lapin comprisDétails
Egoïste et vaniteuse la fourmi dans La fontaine ? Pourquoi ? Elle n'a pas forcément des provisions pour la terre entière. La cigale lui demande tout de même de la nourrir tout l'hiver ! Nulle vanité il me semble dans ce refus net et justifié. Tout au plus une certaine sécheresse. Cigale victime ? Victime uniquement de sa propre fainéantise. je ne vois pas non plus ce que tu veux dire... Je trouve de plus la cigale particulièrement insolente. Elle muse tout l'été puis se permet des "ne vous déplaise". Cela explique à mon sens le mot d'esprit de la fourmi.

Est', fourmi forever.

Ce message a été lu 6171 fois
Aredhel  Ecrire à Aredhel

2006-10-07 11:45:17 

 on efface tout et on recommence...Détails
Bon, j'essaye à nouveau de m'expliquer... Ce que je veux dire, c'est qu'avec mon regard d'inculte en étude littéraire, en lisant la fable de LF, j'y ai vu une fourmi radine et une cigale fainéante, certes, mais en train de "crever" (passez moi l'expression...). Alors à mon sens, d'accord la fourmi à trimé toute la belle saison pendant que l'autre glandouillait, mais là, c'est de la non-assistance à personne en danger lol... (jusqu'où je dois aller dans le ridicule pour essayer de me faire comprendre...). Bon, maintenant, je rappelle que c'est ma façon à moi d'interprêter cette fable, j'y vois ce que j'y vois, c'est pas pour rien si je suis myope...
Autre chose. Pour mettre les choses à plat, de toute façon, une cigale ne mange pas de vermisseaux mais se nourrit (au stade larvaire) de la sève des racines puis une fois adulte du liquide des branches de divers arbres et arbustes. Ajoutons également que dans la grande majorité des espèces, la cigale n'est qu'une larve en hiver (hors contexte, elle pourrait mal le prendre...lol) et ne vit que 4 à 6 semaine au stade adulte... Donc LF à écrit n'importe quoi. Na. (et pis en plus les fourmis ça vit dans des fourmillières et l'hiver, ça hiverne... donc ça répond pas au toc toc à la porte. Voilà. Nan mé.) Vive les fourmis!
Aredhel, scientifique, une cigale dans une main et une fourmi dans l'autre...

Ce message a été lu 5892 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-14 15:39:31 

 C'est ton droit le plus strictDétails
Ok ok... Non-assistance à cigale en danger ? Hihi, je vois ce que tu veux dire. Mais c'est vrai ce que tu dis sur ces bébètes ! Mince alors, j'y avais même pas songé. Shame on me.
Bon OK pour tes explications. J'ouvrirai peut-être la porte à la prochaine cigale mais, si elle recommence à glandouiller l'été revenu, je me réserve le droit de lui botter l'arrière train. Ca te va ?

Est', douceur et gentillesse personnifiées.

Ce message a été lu 6079 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 486 ms - 494 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries