Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Combien tu as raison... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Aredhel  Ecrire à Aredhel
Date : Vendredi 20 octobre 2006 à 18:53:51
Je suis absolument de ton avis, il est triste de l'avouer, mais notre monde est envahi par les bêtises du genre Star Ac' ou football (je ne critique pas le sport en lui même, mais la façon dont il est géré...).
Petit exemple personnel. Je fais actuellement des études de médecine vétérinaire, et il y à quelques jours, notre professeur de biochimie nous pose une question: "Qui à gagné la coupe du monde de football cette année?"
Et des étudiants de clamer, fiers d'eux: "l'Italie".
Notre professeur enchaîne: "Bien, en effet c'est l'Italie. Maintenant dites-moi, futurs médecins vétérinaire, qui a reçu le Prix Nobel de Physiologie et de Médecine cette année?"
L'amphi est resté silencieux, c'était assez désolant (j'avoue que je ne connaissais pas les noms... mais au moins je savais ce qu'ils avaient fait... et à titre d'information, il s'agit de A. Fire et C. Mells, ils ont décrit les mécanismes d'interférence de l'ARNm).

Aredhel, qui illustre d'un exemple du vécu le manque d'interet pour les choses importantes de la vie...


  
Ce message a été lu 5179 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Netra  Ecrire à Netra

2006-10-20 19:27:44 

 Marrant... Navrant.Détails
Le prof de français nous a fait la même avec "A qui Zidane a-t-il mis un coup de boule?" et "Qui a écrit la Somme Théologique?" J'ai eu l'air un brin stupide, à répondre tout(e) seul(e) "Thomas d'Aquin" à la seconde question... Je me suis dit "eh faut se réveiller les gars! " Sauf que finalement beaucoup d'entre eux avaient lu VH ou Balzac... Non, on n'est pas encore tous des ignares...
Il y a encore des gens qui aiment la littérature, non ? La preuve, le Cercle !!!! N'allez pas me dire que vous avez tous 50 ans je ne vous croirai pas !!!

Netra, un cosmogun dans une main, une bouteille de saké dans l'autre...

Ce message a été lu 5602 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2006-10-20 20:59:46 

 Pour travailler avec eux...Détails
puisque je travaille en lycée, voilà l'idée que j'en ai (qui n'est qu'une idée, je ne suis pas sociologue, n'ai pas fait d'études statistique sur le sujet et ne travaille que dans un seul lycée, en ne connaissant pas le niveau de tous les élèves):
Comme hier, comme avant-hier, il y a de bons et de mauvais élèves; il y a ceux qui méprisent les enseignants, et ceux qui les écoutent, et ceux, qui, mieux, savent faire la différence entre les choses intelligentes et les idioties qu'on leur inculque. Il y a des élèves qui passent leur midi-deux au CDI, le nez dans leur bouquin, mais comme ils ne font pas de bruit, on ne les entend pas, et on les oublie. Il y a des élèves qui ont une pensée bien à eux, fine, réfléchie, qui savent pourquoi ils ne vont pas en cours les jours de manif, qui ont des ambitions pour l'avenir, qui savent écrire, lire, compter et penser. Ca existe, j'en côtoie, ils ne sont pas si rares, mais on les oublie parce qu'ils ne font pas "phénomène", qu'ils ne font pas de bruit, qu'ils ne créent pas une "mode". Il y a encore des élèves qui corrigent les fautes d'accord que leurs copains font quand ils parlent; il y en a qui, quand ils sont collés le mercredi après-midi, disent "je vais pas résumer le début de La nuit des temps, je l'ai déjà lu". Il y en a, qui s'éclatent en philo.
Et il y en a, qui s'en fichent. Personnellement, je suis d'avis que pour une grosse majorité d'entre eux, c'est qu'ils n'ont pas eu la chance d'être tombés dedans quand ils étaient petits: n'entendez pas par là "C'est la faute de leurs mauvais parents", mais comprenez simplement qu'il me semble, que quand les parents ne lisent pas, n'offrent pas de bouquins à leurs gosses, mais des jeux vidéos et des t-shirt Von Dutsch, les gosses ne savent même pas que lire, ça peut être bien. Il y a aussi beaucoup plus d'élèves qu'autrefois, très certainement, dont les parents ne parlent pas trois mots de français (je ne fais là aucune discrimination, mais constate une réalité), et qui n'ont donc pas appris à écrire correctement; quand un élève m'apporte un mot d'absence pour motif "mot de tête", je pense que c'est un faux; eh bien, parfois, c'est bien le père qui a écrit "mot de tête". Il y a des jeunes, qui suivent le mouvement sans s'interroger, c'est vrai, et qui, les jours de manif en 2006, vous disent "ouais, c'est contre la loi Fillon"... Il y en a, certes.
Alors, je comprends que ça vous énerve qu'on insulte ce que vous aimez; mais quand on n'a pas acquis les bases pour une lecture facile, quand lire est un effort en soi, s'il ne se passe rien pendant 3 pages, c'est épuisant pour rien, et donc, on s'ennuie.
Cela dit, rassurez-vous, il y aura toujours des écrivains demain. Et puis, je crois qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre à aimer lire. Sur ces heures de colle du mercredi, où on leur demande de choisir un livre au CDI, de lire 30mn et de résumer ce qu'ils ont lu pendant les 30mn suivantes, il y en a quelques uns, qui soufflent et râlent quand on leur explique les consignes, et qui demandent à la fin de l'heure à garder le livre pour le finir. On se dit presque "zut, c'était pas vraiment une punition, ça" :o) Moi, je suis ravie que ça ne soit pas une punition.

Elemm', avocat de la défense.

Ce message a été lu 5415 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-22 18:01:30 

 Je commence !Détails
J'ai 29 ans.
A vous les djeuns !

Est', ça va être drôle.

Ce message a été lu 5422 fois
Aredhel  Ecrire à Aredhel

2006-10-22 18:09:42 

 Je suis et relance de dix...Détails
Pas de bluff dans cette partie... Dévoilons nous puisque telle est la règle. J'ai 21 ans (et demi... lol).

Aredhel, qui passe le relai à .......?

Ce message a été lu 6008 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2006-10-23 11:35:34 

 Point une obligationDétails
Que ceux qui veulent garder l'anonymat de leur grand ou jeune âge se rassurent, ils le peuvent, ils ont ma bénédiction ;o)

L'âme n'a pas d'âge (est-elle éternelle, c'est un autre problème) mais, même si le support du forum est différent de celui du tchat, même si nous sommes, ici, entre gens qui s'apprécient, je comprends tout à fait que l'on ne veuille point réveler de choses personnelles.

Bon, cela étant dit... hum... mince alors, je croyais être plus vieux qu'Estellanara, raté ;o) enfin, j'suis pas loin quand même hein.

Fladnag, anti-asv

Ce message a été lu 5592 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-10-23 17:43:51 

 Comme Mr Jourdain...Détails
...voilà une jeune femme qui se roule en boule comme un hérisson parce que ( WA, ex n°2) ah non, faire pleurer le lecteur, c'est trop difficile... Et puis parce qu'elle est en terrain connu, sur un sujet qui la touche et qu'elle est sûre de maîtriser, la voilà près d'arracher des larmes à l'assemblée avec une maestria digne d'un vieux loup du prétoire... Ca me rappelle l'histoire d'un certain éléphant aux grandes oreilles, qui volait avec une plume magique(croyait-il)...

Comme je le dis souvent à ma jument quand elle a réussi à passer dans le calme près d'une chaise renversée, sans que la chaise ne l'agresse:"Tu vois que tu peux!"
Narwa Roquen,le monde est plus beau vu du haut d'un cheval

Ce message a été lu 5829 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2006-10-23 18:46:15 

 Sans chainesDétails
...ni contraintes, car rien ne nous oblige à répondre sur ce forum, comme aux questions sur les 7 péchés capitaux, ou sur les domaines d'expertise...
Moi, je suis joueuse et n'ai rien à cacher, alors je déclare 24 années d'existence :)

Elemm', 24 ans et toutes ses dents

Ce message a été lu 5550 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2006-10-23 19:12:12 

 Euh....Détails
Moi je voulais faire pleurer personne, juste donner mon avis... C'est qu'on s'y attache, à ces gremlin's... :D

Au fait, c'est qui Mr Jourdain?


Elemm', inculte aussi un peu, comme ses ados :)

Ce message a été lu 5687 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2006-10-23 19:52:15 

 Wikipedia, source inépuisable de savoir...Détails
(je dois d'ailleurs dire que je fais souvent une recherche wikipedia avant une recherche google ces temps ci !)

Je crois donc que la réponse est par là

Ce message a été lu 6085 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-10-23 20:22:36 

 là je suis sur le c...Détails
Passez-moi cette expression un peu brutale qui tient lieu de titre à ce message, mais j'avoue que j'ai brutalement un coup... de jeune ^_^
Bien sûr, Flad' personne n'est obligé de répondre, mais maintenant on sait que t'as moins de 29 ans !!! (yek yek yek petit rire satisfait)

Netra, very little chibi eyed androgyne

Ce message a été lu 6156 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2006-10-23 20:24:26 

 Le poids des ans...Détails
A priori, je suis l'aîné jusqu'à présent.

M

Ce message a été lu 5829 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-10-23 20:47:04 

 Et sans Wiki, ça donne ça : Détails
Mr Jourdain, personnage principal de la pièce 'Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, est un bourgeois cherchant à singer et prenant à cettre fin une dose phénoménale de cours inutiles, comme par exemple la trompette marine (instrument à corde n'émettant qu'une seule note...) ou la poésie (et il ignore ce qu'est la prose jusqu'à ce qu'il réalise qu'il en fiat tous les jours, en parlant....) ^_^
Ze sais bien ma leçon, Madame Roquen ???
Netra, qui révise ses classiques

Ce message a été lu 6173 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-10-23 20:51:16 

 Eh, l'aîné, si tu nous dis pas ton âge, personne ne saura s'il t'a battu !Détails
Cf titre...
Netra, mouflet chieur forever

Ce message a été lu 6203 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-24 11:00:26 

 PudeurDétails
Bien sûr que nul n'est obligé à rien, c'est juste un jeu. C'est pour sourire en se disant "je l'imaginais plus jeune ou plus vieux".
Est-ce vraiment si personnel l'âge ? Ce n'est qu'un chiffre, comme le poids ou la pointure de chaussures. Ou le salaire, héhé... Je n'ai jamais compris ces femmes qui ne veulent pas dire leur âge ou leur poids. Cela représente si peu de choses. L'âge du corps ne présage pas de la jeunesse de l'esprit en effet.
Mouahahahaha !!! Si je suis l'ainée, vous me devez tous le respect !

Estellanara-sama.

Ce message a été lu 5194 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-24 11:07:47 

 We are the world... (sur un air connu)Détails
Comme quoi, tous les jeunes sont pas pourris, fichus et des crétins. Ca me fait plaisir de savoir que vous existez, Ô vous, jeunesse faerienne, amoureuse des lettres, prête à débattre, polie, intéressante, intéressée... Vous êtes la chandelle frémissante qui illumine les ténèbres de mon pessimiste à tendance morbide. Merci d'exister.

Estellanara-sensei.

Ce message a été lu 5719 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-24 11:10:10 

 Beuh !Détails
De beaucoup ? J'ai droit à un indice, une énigme mathématique ?

Est', curieuse impénitente.

Ce message a été lu 6128 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-10-24 13:15:42 

 souvenirs d'école....Détails
... Je me souviens avoir vu cette pièce au collège et m'y être copieusement ennuyé. Peut-être l'ambiance n'était-elle pas assez studieuse...

Le fait qu'il fasse de la prose sans le savoir et qu'il se fait berner par tous les autres étaient les deux seules choses que j'ai retenues.

Ce message a été lu 5712 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-10-24 13:24:39 

 Je suis et je relance de 10...Détails
Je pense que tu as moins de 10 ans de plus qu'Estellanara qui est née avec quelques mois en plus ou en moins d'écart avec moi.

Je pensais Estellanara plus vieille de quelques années. Quoique nous avons globalement les mêmes références au niveau dessins animés.

Ce message a été lu 5379 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-10-24 20:11:06 

 Les DA ça veut rien dire...Détails
...La preuve, j'ai plus de 10 ans de moins et j'ai quand même regardé Albator 78 (c'était la 2m diffusion...) dans ma jeunesse...
Donc, M, ton âge ? Tout le monde veut savoir maintenant !!!
Netra, mouflet chieur forever

Ce message a été lu 5868 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2006-10-24 21:41:38 

 + ou -Détails
Entre avoir plus de 10 ans de moins et moins de 10 ans de plus, mon coeur balance. Cherchez l'erreur ...

quant à l'âge du capitaine....j'ai arrêté d'y jouer à la première dent de sagesse....

M. surnommé Pline le Jeune

Ce message a été lu 5690 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-26 11:01:09 

 Simplement par curiosité...Détails
... qu'est-ce qui te faisait croire que j'étais plus vieille ?

Est', qui déteste les banquiers aujourd'hui.

Ce message a été lu 5582 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-11-02 13:55:57 

 Une vague impression....Détails
... la manière dont tu écris, quelques références sur le cinéma et aussi mon entrevue avec un ancien membre du forum.
Ce message a été lu 5560 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-11-03 09:48:11 

 La huitième plaie d'EgypteDétails
Ah bon.
Concernant les références cinéma, je cultive une certaine nostalgie. La plupart de mes acteurs préférés sont morts (ah Yul en jupette dans les Dix commandements) ou sexagénaires (Ah Nicholson en peignoir dans les Sorcières d'Eastwick). C'est également valables pour mes groupes de musique préférés.
L'entrevue avec un ancien membre du forum, elle a eu lieu récemment ou c'est celle de l'époque glorieuse ? Parce que dans le premier cas, tu aurais éventuellement pu me renseigner sur ce qu'il devenait.

Est', has been.

PS : Le labyrinthe de Pan, c'est horriblement beau, vous pouvez y aller !

Ce message a été lu 5324 fois
Tabatha

2006-11-10 11:20:51 

 Se coucheDétails
<:/ On saura tout!
Ce message a été lu 6358 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1199 ms - 339 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries